Restez connectés avec nous
Interview exclusive d'Hervé Penot, les cas Ibrahimovic, Cavani et les défauts du PSG

Autour du PSG

Interview exclusive d’Hervé Penot, les cas Ibrahimovic, Cavani et les défauts du PSG

Reporter à L’Equipe depuis 1999 et membre régulier de L’Equipe du Soir et spécialiste du football africain, Hervé Penot a accepté de répondre à nos questions autour du Paris Saint-Germain. L’interview sera publiée en deux parties, pour un meilleur confort de lecture. Ici, nous revenons longuement sur le cas Zlatan Ibrahimovic – Edinson Cavani, ainsi que les progrès à faire par le club de la capitale.

Il y a 3 mois, lors d’un tchat avant le Classico (au Vélodrome, le 5 avril, ndlr), vous aviez dit qu’Ibrahimovic est indispensable au PSG, vous le pensez encore?

Il a été indispensable au PSG, c’est une certitude. Aujourd’hui, avec l’équipe qui revient en odeur de sainteté auprès des instances européennes et la fin des sanctions du Fair-Play Financier, si vous avez la possibilité d’acheter des joueurs plus grands que lui, forcément, il n’est plus indispensable. De toute façon, à l’avenir il ne le sera plus puisque avec l’âge il l’est de moins en moins.

PSG - Courbis ne voit pas le PSG "trouver l'équivalent" d'Ibrahimovic

Ibrahimovic « A partir du moment où il est encore là, puisqu’il va rester au PSG, il va rester un élément primordial du club. »

C’est un joueur qui a permis au PSG de rentrer dans une autre dimension, à la fois médiatique et sportive. Ce qui est un peu étonnant avec Ibrahimovic, c’est que les défauts qu’on lui connaissait, il les a encore aujourd’hui. Ils sont peut-être un peu amplifiés avec l’âge et il fait peut-être un peu moins d’efforts. Et les différences qu’il a fait, il les fait encore depuis son retour, et ce un certain nombre de fois, en dépit de sa blessure. Il a été un élément clef.

Puis, il y a tout ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas. Son attitude me gêne parfois, comme contre le Barça au match aller (en quart de finale de Ligue des Champions, ndlr) où il ne vient pas encourager ses partenaires, ce que je trouve hallucinant. Mais à côté de ça tous les joueurs du PSG reconnaissent son travail, son professionnalisme, c’est un exemple pour tout le monde, les jeunes notamment.

Aujourd’hui, il est un peu moins indispensable qu’il le fut, mais il ne faut pas oublier ce qu’il a apporté. On a tendance à oublier très vite en sport. Ibrahimovic c’est le passé du PSG mais aussi le présent. A partir du moment où il est encore là, puisqu’il va rester au PSG, il va rester un élément primordial du club.

Mais peut-il enfin briller en Ligue des Champions?

C’est le problème aujourd’hui, se rendre compte qu’il n’a pas réussi à faire passer un palier en Ligue des Champions. En atteste son expulsion à Chelsea, qui est dure certes, mais cela n’empêche pas que c’est un geste qu’il ne doit pas faire.

Cavani pourrait le faire lui, aider le PSG à franchir un palier en Ligue des Champions?

Cavani a très bien fini la saison mais il a été en dent de scie, il ne faut pas oublier qu’une grande partie de sa saison a été très moyenne, médiocre parfois. Il n’a pas prouvé qu’il pouvait être le successeur d’Ibrahimovic ni d’être meilleur que lui aujourd’hui. C’est un vrai buteur. J’aimerais le voir plus dans la surface de réparation. C’est un joueur de surface, avec d’autres qualités, celles d’un joueur qui aime courir, se dépenser, défendre, sinon il a l’impression de rater son match. Mais, dans la surface c’est vraiment le joueur a une touche, il a besoin d’une frappe, d’une reprise, d’une remise. Il est plus dans l’instinct.

On l’a vu quand il était positionné dans l’axe, même s’il n’a jamais été cantonné au côté gauche, c’est là qu’il m’a le plus intéressé. Il sait marquer sur une seule balle qui arrive, une balle qui traîne. Mais il aime aussi beaucoup courir, ce que ne peut pas faire Ibrahimovic.

La question qui se pose aujourd’hui au PSG c’est de savoir si on peut faire jouer les deux. On sait qu’Ibrahimovic va rester. Cavani, à première vue, je dis bien à première vue, va rester, il n’est pas très content de son rôle et sans les sanctions Paris a un peu plus la capacité de le remplacer et il aurait plus facilement un bon de sortie.

Donc vous voyez plus Cavani partir qu’Ibrahimovic?

Je pense qu’Ibrahimovic ne partira pas. Avec ce qui a été dit, il n’est plus question qu’il parte. Je serais vraiment surpris. Déjà où va-t-il retrouver un tel salaire? C’est vrai que l’on parle du Milan avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, qui aurait peut-être les moyens de le faire. Maintenant est-ce que le Milan a besoin d’Ibrahimovic à cet âge-là, à ce salaire là, je n’en suis pas certain.

Pour Ibrahimovic, cela pourrait être une belle porte de sortie, mais est-ce qu’il n’aurait pas aussi une impression d’échec? Sachant qu’il est allé voir le prince et que tout s’est bien passé visiblement, il n’y a pas de raison qu’il parte.

Par contre, Cavani restant gauche, on a vu ce que cela peut donner, avec les défauts et qualités du joueur.. lui en tout cas je sais qu’il a plutôt l’intention de bouger, si c’est pour refaire une saison comme les dernières.

Donc quand il a déclaré au Parc des Princes qu’il serait là la saison prochaine, c’était plutôt l’euphorie du moment?

C’est ce qu’il a dit à ce moment-là. Il ne faut pas oublier une chose: on demande certains choses aux joueurs, qui ne peuvent pas dire au Parc « Surtout, je n’ai plus envie d’être là » (rires). Il ne peut pas. Il faut se mettre dans la peau des joueurs.

Ils peuvent dire quelque chose un jour et changer d’avis un peu plus tard. Il y a l’instant aussi, l’effervescence, la folie de l’instant, le bonheur: tout le monde est beau, tout le monde est gentil (rires). On dit les choses facilement. C’est parfois des mensonges par omissions, parfois c’est simple une façon de parler. On ne réfléchit pas toujours quand on parle.

Si Cavani part, qui le remplace?

C’est compliqué, très compliqué. Le problème c’est de faire partir un joueur et après être capable d’avoir son équivalent l’année suivante. Remplacer Cavani, même si on voit les défauts qu’il a, ce n’est pas évident. Aujourd’hui il y aurait des joueurs évidemment qui auraient la capacité à remplacer Cavani et ce avantageusement. Suárez, Agüero, par exemple.

PSG - Avec Ibrahimovic "tout est parfait" d'après Cavani

« Il faut qu’Ibrahimovic accepte d’être un peu moins la star et Cavani prenne un peu plus de lumière. »

Le problème aujourd’hui, on se retrouve toujours face au même dilemme. Comme Ibrahimovic reste, il va prendre l’axe. Si vous restez dans ce système en 4-3-3, il n’y a pas beaucoup d’options. A moins que Laurent Blanc décide de changer de système, avec un 4-4-2 par exemple.

C’est ce qu’il a fait en fin de saison, c’est un signe non?

C’est vrai, avec un replacement défensif en 4-3-3. C’est une possibilité, effectivement. Et là, l’association Cavani – Ibrahimovic est plus intéressante. Il y a une chose qu’on oublie avec Ibra. Il n’en fait pas assez contre les grosses équipes, certes. Mais sa capacité à décrocher, trouver le geste juste, la bonne passe, ça renforce un peu le milieu de terrain.

Et la force du milieu de terrain elle est forcément liée aux 3 joueurs que l’on connaît (Verratti, Matuidi, Motta, ndlr), mais aussi à cette capacité qu’Ibrahimovic, comme Pastore quand il joue sur un côté, à revenir dans les intervalles et ensuite trouver une passe pour l’attaquant, qui peut être Cavani.

Il faut qu’Ibrahimovic accepte d’être un peu moins la star et Cavani prenne un peu plus de lumière. Il y a alors aucune raison de s’en séparer. Si vous prenez Agüero aujourd’hui, vous pouvez être sûr qu’il est Ibra-compatible. Si vous prenez Cristiano Ronaldo, il n’est pas évident de dire qu’il est compatible. Les égos dans un vestiaire, c’est terrible. Cela peut tuer un vestiaire.

Di Maria, lui, c’est très intéressant. Il peut jouer sur un côté, il a la capacité technique pour donner des balles, faire des différences, il va vite. C’est le prototype même du joueur pour le PSG.

Mais..il arrive bientôt, non ? 

La logique voudrait qu’il vienne, oui. Mais tant qu’un transfert n’est pas signé, il faut se méfier. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas, et assez vite.

Vous parliez de faire le jeu, des capacités d’Ibrahimovic à faire le jeu, mais la montée en puissance de Pastore ne permettrait pas de compenser son départ?

PSG - Un jeu retrouvé grâce au positionnement de Pastore

« Pastore, moi j’adore. C’est un génie du foot. Mais il est un peu irrégulier. »

Pastore, moi j’adore. C’est un génie du foot. Mais il est un peu irrégulier et je ne pense pas que c’est à 26 ans qu’il va changer. Il joue au haut niveau depuis longtemps, s’il devait vraiment changer il l’aurait déjà fait. C’est un joueur phénoménal, qui peut être incroyable, avec une capacité de passe extraordinaire. Il a un gros volume de jeu. Mais, à côté de ça, il perd des fois balles incroyables, à cause notamment de cette prise de risque qu’il aime.

Pour moi, un des symboles de Pastore, c’est son match à Nice. Il est absolument cataclysmique pendant 40 minutes puis il met deux buts qui font toute la différence. Vous avez le beau et le mauvais Pastore. Il y a le grand, le génie, et le joueur qui mérite d’être recadré, qui ne fait pas le bon geste. Mais, pendant tout le match, c’est un joueur qui propose des solutions, il tente des choses. Même mauvais, il ne se cache pas et c’est très important pour un joueur de haut niveau.

Le problème avec lui c’est que les gens risquent de plus regarder ce qu’il a manqué. Moi j’ai pour habitude de me concentrer sur ce qu’il a réussi. Il faut accepter avec Pastore, quand vous êtes entraîneur, d’être parfois frustré. Mais quand il est bon, c’est énorme. Mais il n’a pas la régularité pour qu’on donne à lui seul les clefs du jeu sur la saison.

Le PSG peut avoir de l’ambition en Ligue des Champions ou il faudra patienter encore quelques années?

Une Ligue des Champions ne se gagne pas facilement. Aujourd’hui, le PSG est loin de Barcelone, du Real et du Bayern. Maintenant, tout est possible sur une année. La Juve aussi loin sur le papier, mais finalement elle n’était pas loin. Cela reste du football, heureusement. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. Sur le papier, pour le moment, il y a encore des équipes supérieures. Il faut du temps pour gagner la Ligue des Champions. Chelsea a mis du temps, City avec des dépenses phénoménales ne s’en sort pas.

Le PSG peut gagner la Ligue des Champions, c’est une possibilité, mais il n’est pas favori. S’il gagne, il y aura une forme de logique, ce serait un aboutissement du travail. Pour le moment, Paris n’a pas montré être au niveau de Barcelone. Et il faudra un effectif avec moins de blessés et de suspendus.

C’est quoi le plus gros défaut du PSG?

Pour le très haut niveau, il faut un très grand attaquant, ou un très grand gardien. Je pense que cette année, Sirigu n’a pas été exceptionnel. Il y a forcément un questionnement à son niveau. C’est un bon gardien attention, mais il n’a pas le niveau. Neuer, De Gea, Casillas, Courtois. En Ligue des Champions, il faut un gardien capable de réaliser l’exploit et ça il ne l’a pas encore fait. Quand Chelsea gagne la Ligue des Champions, c’est grâce à Cech et Drogba.

Quand à l’attaquant, Ibrahimovic ne s’est pas montré comme un grand joueur de Ligue des Champions. Ce n’est pas Eto’o, Drogabe, Cristiano Ronaldo, Messi, Suarez, Neymar, ni Tévez, même Morata a été plus impressionnant en Europe.

Est-ce qu’il manque un directeur sportif au PSG?

Je pense qu’il faut toujours une tête pensante. Quelqu’un qui incarne la direction sportive. Les plus gros coups sur le marché des transferts ça reste avec Leonardo. Il faut un directeur sportif. Ou alors il faut donner les pleins pouvoirs à Olivier Létang. Si on estime qu’il a les compétences, il ne faut pas se contenter d’un rôle de directeur sportif adjoint.

Mercato - Trapp et Di Maria, les dossiers avancent d'après RMC

« Je ne vois pas les dirigeants du PSG devenir des pigeons. »

Sans tête pensante au club, est-ce qu’il y a un risque qu’il y ait encore des transferts surpayés?

A mon avis, ils vont faire très attention à ça. Je ne vois pas les dirigeants du PSG devenir des pigeons. Vous avez des gens au clubs qui savent à peu près comment est le marché, ce qui se fait ou pas. Au début il a fallu surpayer parce que le PSG avait de grandes ambitions et avait besoin de joueurs pour lancer son projet. Aujourd’hui, le projet fonctionne. 3 fois quart de finaliste en Ligue des Champions, qui a éliminé Chelsea. Paris a perdu contre Barcelone, mais le Barça est champion.

Aujourd’hui Paris fait partie des grands clubs européens. Il manque l’attrait du championnat de France. Le championnat d’Angleterre, par exemple, peut toujours attirer, même si c’est un club qui n’est pas en demi-finale de Ligue des Champions.

Est-ce qu’il y a un risque de démarrage long, comme la saison dernière, à cause de la Copa America notamment?

On ne peut pas prédire l’avenir, mais je pense que ce sera un peu mieux, un peu plus simple. Mais attention, le premier match à Lille peut être un gros piège. Lille sera très bien préparé avec Hervé Renard, un super entraîneur. Il saura motivé les joueurs. Après, le niveau des joueurs peut faire la différence. Mais le PSG reviendra de vacances, plus ou moins, les internationaux ne seront certainement pas au top physiquement, attention. Le PSG sera très fort à partir de septembre

D’ailleurs, n’est ce pas risqué de ne pas avoir d’autres défenseurs centraux alors que les 3 Brésiliens (David Luiz, Marquinhos, Thiago Silva) ont participé à la Copa America?

Disons que c’est une interrogation. On a vu Thiago Motta le faire contre Lens (et Lorient, ndlr). Aurier peut jouer en défense centrale, il faudra voir.

 

La seconde partie de l’interview est ici.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG