Restez connectés avec nous
Interview exclusive d'Omar Da Fonseca "Pastore est devenu un joker important, il est obligé de s’accommoder à cette situation"

Autour du PSG

Interview exclusive d’Omar Da Fonseca « Pastore est devenu un joker important, il est obligé de s’accommoder à cette situation »

Champion de France avec le Paris Saint-Germain sur sa seule saison au club (1985-1986) et aujourd’hui consultant beIN SPORTS (qui diffusera en direct et en exclusivité les rencontres du PSG en Champions League), Omar Da Fonseca a accepté de répondre à nos questions. L’occasion d’évoquer notamment la Ligue des Champions, le FC Barcelone et la situations des sud-américains du club de la capitale – Javier Pastore en particulier – avec le poète du football. (photo Panasonic)

Pour le PSG, tirer Chelsea c’est pas si mal? Un peu décevant?

C’est un bon tirage. Même si on peut se dire qu’on a déjà vu cette affiche, que l’on veut autre chose, cela dépasse le cadre sportif. Il faut se dire qu’il y a une qualification à obtenir. Il faut surtout passer. Pour cela il faut une équipe jouable.

On peut rivaliser avec le Bayern, avec le Barça.. mais pour passer il était mieux de tomber sur des équipes plus abordables. Chelsea est une équipe perdue, avec une crise intérieure. Les joueurs cadres sont invisibles, comme Willian, Hazard, même si je l’adore. Pedro, je le vois jouer il me fait pitié. Avant il jouait avec Messi, maintenant Terry et Zouma..

Il n’y a pas un risque que l’équipe se relève d’ici février?

PSG - ThiagoLDC – Thiago Silva revient sur le match contre Chelsea en mars dernier "Mourinho avait beaucoup parlé" Silva revient sur les 4 temps forts de sa saison

« les supporters de Chelsea sont plus inquiets »

Je ne crois pas, même si Chelsea dit qu’ils vont recruter. Mais ils ne vont pas prendre de joueurs excellents, de haut niveau qui n’ont pas disputé la Ligue des Champions et qui seraient disponibles pour la seconde partie de saison. Je dis que d’ici là, Mourinho ne trouvera pas de solution, et encore s’il est encore là..(interview faite avant le limogeage du coach de Chelsea hier, ndlr).

Finalement, la 1ère place de Chelsea ne lui a pas vraiment servi..

Vu leur état et la situation, n’importe quelle équipe n’était pas une bonne chose. Clairement le tirage est beaucoup plus compliqué pour Chelsea que pour Paris. Je crois que les supporters de Chelsea sont plus inquiets. Déjà parce que Paris les ont éliminés l’année dernière. Et puis le PSG reprend du poids, tout le monde parle de Paris, en Espagne aussi. Il y a toujours le Barça, le Bayern et le Real, mais Paris ils sont là, 4e ou 5e.

Donc Blanc pourrait être le bon entraîneur pour gagner la Ligue des Champions?

C’est souvent les joueurs qui font les entraîneurs. La quantité et la qualité de l’effectif sont importantes. Après il y a bien sûr une intelligence et un discernement pour gérer les égos, et ce sont des difficultés. Notamment en attaque avec les Cavani, Lavezzi quand ils ne jouent pas, leur positionnement. Au milieu il a trouvé comment faire même avec Rabiot, le fait qu’il soit jeune rend les choses plus faciles.

Du côté du management d’hommes, il est dans la bonne dynamique de ce que demande son poste. Maintenant il doit prouver au niveau stratégie, notamment contre les grandes équipes. Il faut qu’il démontre qu’il peut faire un coup. Il faudrait qu’une fois on se dise ‘ah ouais, il les a déstabilisés’.

Di Maria "comme dans une famille à Paris", 2 rêves avec le PSG

« Di Maria n’est pas une simple recrue, c’est un renfort »

Di Maria, une nouvelle arme décisive? Face au Barça notamment?

Di Maria n’est pas une simple recrue, c’est un renfort. Il a un profil différent, il donne la possibilité de varier, de faire fructifier les occasions. Il assiste très bien Cavani et Ibra. C’est un mec qui ne fait pas de bruit, il ne veut pas être en première page d’un journal. Il n’a pas besoin d’être le meilleur. C’est quelqu’un qui s’intègre dans un le groupe.

De là à considérer que parce que Di Maria est là, le PSG est supérieur au Barça, non. Pour l’instant, il y a encore quelques points un peu plus limites dans d’autres postes. Mais ça peut aller vite, Neymar est blessé maintenant, Messi pourrait rechuter. Suarez peut avoir une grippe.. il y a des choses qui arrivent.

Pour ce qui est des postes où le Barça est au-dessus, il y a celui de gardien?

Oui oui. Le gardien, l’arrière gauche. Maxwell était un joueur extraordinaire. Mais aujourd’hui par rapport à Jordi Alba, il est derrière. Comme Daniel Alves, il touche environ 80% de ses ballons dans le camp adverse, Maxwell c’est beaucoup moins. Il est fort bien sûr, mais si on compare il est en dessous.

Pareil pour Matuidi, qui a la récupération, la projection, mais il n’a pas la créativité d’un Iniesta, de Rakitic. Thiago Motta est un excellent joueur mais il n’a pas la réactivité, le volume de jeu et la capacité à répéter les courses qu’ont Busquets, Thiago Alcantara.

L’association Pastore – Di Maria, que l’on n’a pas encore pu beaucoup voir, peut-être une solution?

Aujourd’hui, vu comment est la situation, avec l’équipe-type composée, non. Les trois milieux sont intouchables: Thiago Motta, Verratti et Matuidi je ne crois pas qu’ils puissent être sortis pour le moment.

Pastore voudrait revenir au plus tard pour la réception de l'OLLaurent Blanc confirme pour Pastore "il sera là" pour PSG / Saint-Etienne

« Pastore est devenu un joker important (…) il est obligé de s’accommoder à cette situation »

C’est l’avantage face aux grosses équipes aussi, quand tout le monde est en forme on sait comment elles vont jouer. C’est le cas du Barça, du Bayern, peut-être un peu moins le Real.Barcelone il n’y a aucun doute. A Paris c’est exactement pareil.

Pastore est devenu un joker important. C’est déjà pas mal. Quand on regarde au Barça, il n’y a pas de remplaçant. Quand Messi a été blessé, il y a eu Munir, Sergio, mais ce n’est pas du tout la même chose. L’écart est trop important.

Alors qu’au PSG, même si Lucas et Lavezzi un peu moins, il y a des options. Si on met Pastore, le niveau ne change pas trop. Aujourd’hui c’est aussi comme cela que Paris fait la différence. Il y a 3-4 bons remplaçants qui peuvent être au niveau sur un morceau de match, ou même complet s’il y a des absences.

Mais Pastore ne risque pas de se lasser de cette place?

Oui et non.. c’est l’éternel dilemme entre l’ego, l’orgueil de se sentir utile qu’a tout être humain, et le fait de savoir où il jouerait, les possibilités qu’il aurait. Si demain il s’en va, il faut voir où il pourrait jouer plus. Si c’est pour revenir à Palerme, je ne pense pas que ce soit intéressant.

Il pourra s’agacer des fois, mais je le connais un peu, il est obligé de s’accommoder à cette situation, dans une équipe qui s’est formée et qui obtient de bons résultats. Il peut être un peu chafouin, mais il faut surtout s’entraîner, faire les efforts et attendre la bonne opportunité. Ce n’est pas le plus facile, mais c’est la bonne solution.

Donc il ne partira pas?

Non, je ne crois pas. Au mercato d’hiver, c’est sûr que non.

Lavezzi peut-être?

Oui, lui c’est possible. Je pense qu’il est plus sortable que Pastore. Il aura peut-être quelques possibilités. Mais c’est pareil, est-ce qu’il irait dans une équipe où il ne peut pas jouer la Champions League? Est-ce qu’il accepterait de revenir en Italie avec des conditions moins intéressantes que ce qu’il a?

Mercato - Neymar va prolonger avec le Barcelone et y jouer de nombreuses années, selon son père

Neymar recrue parfaite et « envisageable »

Paris recruterait à sa place ou Augustin jouerait plus?

Je crois que s’il y a une opportunité, Paris se mettra dans le coup. Mais quel joueur pourrait venir à Paris et serait disponible pour la Ligue des Champions et qui ferait partie des très bons? Paris aujourd’hui il faut qu’ils prennent un Hazard..

Neymar?

 

Ah oui ! Aujourd’hui quand on me demande s’il faut prendre Ronaldo, je dis ‘ah non, il faut faire venir Neymar’! Pour le même tarif, peut-être même un peu moins cher, entre Neymar et Ronaldo il n’y a pas photo!

Vous pensez que c’est possible comme transfert?

Je crois que oui. En tous cas, pour la stratégie, ce serait très bien. Certes il y a l’argument économique de dire ‘si tu fais venir Ronaldo demain, tu vas vendre plus de maillots que Neymar’, mais je pense que Neymar d’ici 1 ou 2 ans pourrait être ballon d’or et il pourrait vendre encore plus.

Mais le Barça pourrait vendre Neymar?

Pas sous cet angle, mais plutôt Neymar peut arriver à pousser Barcelone à le laisser partir. C’est envisageable. Il va vouloir passer un cap, être juste derrière Messi au niveau du salaire, et là on verra jusqu’à où le Barça pourra tenir.

Comme le PSG va remplacer Ibrahimovic et mettre Cavani en pointe, Neymar serait une super idée. Hazard aussi ça serait bien..

Cavani "naturel de se sentir anxieux", "jamais dit que je ne rentrerais pas"

« Le cas Cavani est un cas de psychologie grave »

Justement, Ibrahimovic est souvent critiqué pour son parcours en Ligue des Champions. Mais Cavani serait le buteur qu’il faut pour aller la gagner?

Le cas Cavani est un cas de psychologie grave. Je le connais, je le suis depuis longtemps. Pour ce qui est de la technique, surtout la prise de balle, il a pourcentage trop grand de loupés. Tout le monde se demande comment il a pu faire sa carrière avec ses défauts. Mais en même temps, c’est un buteur. Il met des buts dans une sorte d’insouciance. Il peut louper 3-4 gestes simples pour mettre une balle au fond.

Et, en plus, on peut se demander si ce n’est pas un avantage pour Cavani qu’il y ait Ibra? On ne dirait peut-être pas, mais Ibrahimovic il pèse, il occupe la défense. Si demain vous faîtes venir un ailier plutôt qu’Ibra, je ne sais pas si Cavani serait toujours aussi productif.

Il ne faudrait pas forcément le garder cet été?

Je ne crois pas qu’il sera vendu. A part Ibrahimovic et Maxwell, je ne crois pas une seconde que Paris peut se défaire de l’un de ses titulaires.

Et si vous deviez conseiller au PSG de prendre un argentin, plutôt un jeune, ça serait qui?

Là, ils ont tous été pris. Il fallait prendre Dybala (22 ans Juventus, ndlr), Vietto (22 ans Atlético de Madrid, ndlr) ou Correa (20 ans, Atlético de Madrid, ndlr). Je croyais beaucoup en Dybala, et Vietto. Ils devraient être en équipe nationale, mais pour le PSG c’est trop tard, ils ont été achetés par des grands clubs.

Le meilleur argentin de l’histoire du PSG?

Juan Pablo Sorin…peut-être Carlos Bianchi. Mais dans les plus récents, Sorin. C’était un joueur peu comme Roberto Carlos, l’arrière latéral un peu fou. Je l’aimais beaucoup comme joueur.

Donc pas Pastore?

On va lui laisser le temps, encore une année. Il faut qu’il gagne un truc. Pastore c’est la beauté gestuelle, c’est l’esthétique pure, j’adore. Mais il faut qu’il soit plus concret, qu’il marque plus de buts. Il faut qu’il soit décisif dans un très grand match. Des fois, on doute encore sur son efficacité.

Faut-il souhaiter que Thiago Silva revienne en Seleçao?

Pour un joueur, c’est toujours mieux qu’il joue en équipe nationale. C’est une fierté. Et puis c’est valorisant pour le PSG. Mais pour la fatigue, les blessures, la question peut en effet se poser. C’est sûr que le fait qu’il ne se blesse pas et soit au mieux est lié au fait qu’il voyage moins, se fatigue moins.

Mais pour le moment je ne crois pas Dunga soit d’accord avec un retour.

il est répétitif dans ses défauts

« Lucas est répétitif dans ses défauts »

Enfin, on peut encore croire en Lucas pour devenir l’un des meilleurs à son poste?

Je suis dubitatif sur son cas. Je crois qu’on n’a pas encore gommé ses défauts. On ne lui a pas encore bien dit, ou il ne les a pas encore travaillé comme il faut, je ne sais pas. Mais je trouve qu’il est répétitif dans ses défauts. Le fait de toujours rentrer à l’intérieur alors qu’il a le coup de rein pour déborder.

On peut se demander pourquoi il n’a pas encore développé ses caractéristiques. C’est le joueur à qui il manque toujours 10 centimes pour l’euro. Il commence toujours très bien ses actions et il les termine…moins bien.

Il fait beaucoup d’illusions parce que ses prises de balle sont bonnes, il a une très bonne accélération sur quelques mètres pour éliminer des adversaires. Mais après je ne sais pas s’il a un brouillard, s’il panique lui-même de toujours faire la même, il a peur d’être prévisible, je ne sais pas. Là, ça fait 3 ans qu’il est là… il est temps qu’il efface ses défauts.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG