Restez connectés avec nous
Istanbul BB/PSG - Il n'y a "aucune disposition particulière" au niveau de la sécurité
©Iconsport

Autour du PSG

Istanbul BB/PSG – Il n’y a “aucune disposition particulière” au niveau de la sécurité

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain se déplace pour affronter l’Istanbul BB au Stade Fatih Terim dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 18h55, diffusion sur Téléfoot et RMC Sport). Un voyage qui pourrait inquiéter, compte tenu des tensions en ce moment entre la France et la Turquie (liées notamment à une colère à l’encontre d’Emmanuel Macron, président de la République).

l’UEFA confirmait encore hier soir que le match était – à date – maintenu à la date et à l’horaire prévus.”

“Si l’hypothèse d’un report du match entre Basaksehir et le PSG a pu circuler, l’UEFA confirmait encore hier soir que le match était maintenu à la date et à l’horaire prévus. D’ailleurs, les premiers membres du club de la capitale sont, comme à leur habitude, arrivés sur place dès hier, notamment ceux en charge de la sécurité.

Malgré le contexte politique, le PSG n’a pris aucune disposition particulière en vue de ce déplacement. À l’exception de l’hôtel (il a pris ses quartiers plus près du stade de Basaksehir, très éloigné du centre-ville), il voyage avec la même organisation que lors de son dernier séjour à Istanbul, il y a un an, pour affronter Galatasaray.

Un choix effectué à la suite d’échanges avec les autorités – le club est toujours en lien avec les ambassades et les consulats des pays où il se rend – et en considérant l’avis de son directeur de la sécurité, Michel Besnard, ancien officier de police et préfet qui a notamment dirigé le Groupe de sécurité de la présidence de la République.

les risques de débordement autour du match paraissent assez limités.”

Le Quai d’Orsay appelle certes à la prudence, mais les risques de débordement autour du match paraissent assez limités. La rencontre ne se déroulera pas à huis clos mais c’est tout comme puisque seuls… 300 spectateurs environ seront autorisés, tous installés dans les loges de l’enceinte.”

Ainsi, il n’est pas question de particulièrement changer les habitudes pour ce match malgré la tension dans les relations entre la France et la Turquie. Cela peut sembler surprenant, mais on doit admettre que nous ne sommes pas des spécialistes de ce domaine. On peut espérer que les responsables ont bien étudié la question et qu’ils ont fait un choix qui ne laisse pas une marge de risque pour les joueurs.

Il faudra que cela se confirme tout au long du déplacement. Il est bien sûr essentiel que la sécurité des joueurs soit assurée et qu’ils n’aient même pas besoin de se poser la question à un moment. RMC Sport a tout de même précisé sur son site qu’ils ne devraient pas sortir de leur hôtel. Ce qui est de toute façon sans doute plus sage en ce moment compte tenu de la situation sanitaire. Maintenant, on espère qu’il ne s’agira que de football autour de cette rencontre. Il y a bien sûr des sujets très importants, mais les problèmes entre la France et la Turquie n’ont pas à être mêlés au sport.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast : PSG/Dijon, Tuchel, la place de Marquinhos et Istanbul/PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG