Restez connectés avec nous
Javier Tebas "Le PSG ? Un club qui a triché ne devrait pas disputer de Coupe d'Europe"

Autour du PSG

Javier Tebas « Le PSG ? Un club qui a triché ne devrait pas disputer de Coupe d’Europe »

Javier Tebas, président de la Liga, s’est confié auprès de L’Equipe. Il n’était donc pas possible que le Paris Saint-Germain ne soit pas évoqué par le plus grand détracteur du club parisien en Europe. Sans surprise, il garde son discours habituel : le PSG est dangereux pour les clubs européens et doit être sanctionné.

« En fait, nous estimons que ce type de clubs met en danger la stabilité du football professionnel en Europe. Cela concerne peut-être aussi Manchester City, que l’on a aussi poursuivi. N’importe quel club qui essaye de passer outre le fair-play financier de l’UEFA en s’aidant de sponsors qui ne sont pas réels met en danger la stabilité du football européen. (…)

Après la décision de la première instance (celle de la chambre d’instruction de l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA, plutôt favorable au PSG) la deuxième instance (la chambre de jugement) a dit que ce n’était pas suffisant et a dit expressément que le PSG devait corriger davantage son sponsoring pour qu’il corresponde à la valeur du marché. Cela veut clairement dire que le PSG avait triché. (…)

Une sanction disciplinaire doit être prise.’

Son traitement doit correspondre aux normes disciplinaires de l’UEFA, tout simplement. (…) Une sanction disciplinaire doit être prise. Et ce sera l’UEFA qui le décidera. Mon opinion, est qu’un club qui a triché ne devrait pas disputer de Coupe d’Europe. », a déclaré Tebas.

Tout d’abord, on a envie de souligner un point que Tebas souligne lui-même : c’est à l’UEFA de décider. Alors pourquoi répète-t-il sa position sans cesse à part pour se donner une bonne image ? Parce qu’il faut protéger une Liga qui a perdu de grands joueurs. Les fans espagnols peuvent se rassurer, c’est simplement la faute des méchants riches. Il ne faudrait pas s’embêter avec les détails comme les projets sportifs ou les faits. En première instance, Paris n’a pas été puni par l’UEFA. Ce n’est pas pour rien. Maintenant, le dossier est encore étudié et il faut attendre encore d’avoir la conclusion. Mais rien ne dit pour le moment que le PSG est coupable.

Et encore moins qu’il est dangereux pour le football européen. La montée des prix a commencé bien avant lui et les clubs espagnols ont participé. De gros transferts ont été faits bien avant Paris et ce n’était pas payé avec quelques milliers d’euros. Au moins, aussi agaçant soit-il, l’avis de Tebas n’a pas une grande valeur pour le PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG