Restez connectés avec nous
Jean-Marcel Ferret explique les soucis de Pastore "il se passe quelque chose chez ce garçon"

Autour du PSG

Jean-Marcel Ferret explique les soucis de Pastore « il se passe quelque chose chez ce garçon »

Javier Pastore, milieu de 27 ans du Paris Saint-Germain, sera sans doute forfait pour le déplacement à Guingamp ce samedi (18e journée de Ligue 1). Le plus triste étant que cela n’est même plus suprenant, puisque l’Argentin enchaîne les soucis de santé depuis plus d’un an. Dans Le Parisien, Jean-Marcel Ferret, ancien médecin de l’Equipe de France notamment, donne des explications aux soucis du Flaco.

« Etre frêle ou pas n’explique pas tout. Pour certains joueurs, le muscle se dégrade plus vite. La récupération est donc plus longue. Il leur faut une charge de travail adaptée et une mise au repos plus longue. Mais parfois, cela ne suffit pas.

Cette fatigabilité musculaire peut être liée à des pathologies infimes — à des petits problèmes enzymatiques ou biochimiques — qui sont difficiles à mettre en évidence et donc à résoudre mais qui suffisent à gêner la carrière d’un joueur. Le mollet, c’est une partie du corps très particulière. S’il y a une première blessure qui a été mal traitée, il y aura des séquelles avec un risque élevé de récidive et de fragilité musculaire.

Sa conjonctivite il y a un an? Cela n’a rien à voir avec le foot. Mais cela prouve qu’il se passe quelque chose chez ce garçon. N’oublions pas que nous avons affaire à des Formule 1 pour qui le moindre pépin est amplifié du fait de la somme d’efforts demandés et de la pression sur le plan physique, physiologique et psychologique. Certains, au moindre petit bobo, ont peur que ça s’aggrave. »

On a pu constater quelques fois depuis son arrivée au PSG que Pastore peut avoir un moral un peu fragile. Il peut avoir particulièremet du mal à se sortir d’un mauvais début de match ou d’une période de méforme. Le numéro 10 parisien a besoin de beaucoup de confiance pour bien s’exprimer sur le terrain. De la confiance en lui, bien sûr, mais aussi de sentir celle de ses coéquipiers et du staff.

Alors le fait d’avoir de nombreuses blessures peut venir d’un problème psychologique. Surtout à force de les enchaîner, il y a de quoi être inquiet, avoir de l’appréhension. Et en ayant l’esprit concentré là-dessus, il est difficile d’en sortir. Il faudrait qu’il arrive à sortir de cela et se concentre sur le fait de bien jouer. Ce qui n’est pas évident.

Aussi, comme le précise Jean-Marcel Ferret, le problème au mollet doit être parfaitement soigné ou il y a un grand risque de répétitions. Il est possible que son retour ait été trop précipité les premières fois. Cette fois, le PSG a pris son temps, mais c’est un problème au genou qui est survenu. Un signe de fragilité peut-être, mais aussi un peu de malchance. Car cette blessure n’est pas venue « toute seule ». Il y a un contact avec un adversaire, qui a voulu taper fort le ballon quand Pastore voulait faire un contrôle tout en finesse. De quoi faire tourner son genou. Il est possible que d’autres joueurs auraient mieux résisté.

En tout cas, le staff parisien ne prendra aucun risque avec Pastore et on ne le reverra certainement qu’en 2017. Espérons que cela lui permette d’être au mieux physiquement et bien préparé psychologiquement. Il est un atout considérable pour le PSG et tous les amoureux du football aiment voir un tel joueur balle au pied. Pour cela, il faut qu’il puisse être sur le terrain.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG