Restez connectés avec nous
Jean-Paul Lucas "Il n’y avait pas de fichage ethnique au PSG...C'est une connerie sans nom"

Autour du PSG

Jean-Paul Lucas « Il n’y avait pas de fichage ethnique au PSG…C’est une connerie sans nom »

Jean-Paul Lucas, recruteur du Paris Saint-Germain entre 2013 et 2018, a évoqué auprès du 11 Amiénois les accusations de fichage ethnique au sein du recrutement du centre de formation qui ont sorties dans le cadre des Football Leaks. Selon lui, cela est insensé.

“Il n’y avait pas de fichage ethnique au PSG. Honnêtement c’est une connerie sans nom, c’est une fumisterie ! Pour avoir travaillé pendant 15 ans avec Marc Westerloppe, il n’a jamais été question de critères ethniques dans nos recommandations pour le recrutement de jeunes joueurs. Je ne connais pas quelqu’un de plus intègre que Marc Westerloppe dans le milieu du football.

‘Je suis bien placé pour savoir.’

J’ai travaillé avec lui à Lens pendant de longues années, puis au PSG entre 2013 et 2018. Je suis bien placé pour savoir qu’il n’a jamais résonné de la sorte. Il n’a jamais franchi la ligne blanche en nous donnant des consignes qui allaient dans le sens d’un fichage selon les origines ethniques. Aujourdhui, on assiste à un véritable lynchage médiatique à son égard. Quand on voit Didier Drogba et Wylan Cyprien apporter leur soutien à Marc, ou encore la mère de Kylian Mbappé qui lui passe un coup de fil pour prendre de ses nouvelles, c’est bien parce que tout cela est mensonger. »

Peut-être que Westerloppe n’est pas coupable ou que les consignes n’ont pas été clairement données, mais il est difficile de dire qu’il n’y a rien eu de reprochable. L’enquête du PSG a montré que ce fichage n’a pas été vraiment utilisé, mais les documents illégaux ont bien existé. Cela a pu être l’initiative de quelques recruteurs qui ont eu la mauvaise idée. Les enquêtes vont sans doute continuer pour en savoir plus sur les détails.

Aussi, même si on a envie de se ranger du côté du PSG et de la prudence avant de pointer du doigt, le soutien de quelques personnes ne permet pas de garantir qu’il n’y a pas eu de faute. On peut facilement penser que tout le club parisien n’est pas raciste et Westerloppe a une défense qui doit être écoutée. Sauf que, comme dit plus haut, cela n’empêche pas que certaines aient voulu utiliser des critères interdits. Avec une telle affaire, il faut savoir rester prudent. Mais on apprécie en tout cas la réaction du PSG, qui a lancé des mesures après son enquête pour éviter qu’un tel souci puisse revenir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG