Restez connectés avec nous
Jérôme Rothen voit le système à 3 défenseurs au PSG comme une bonne idée, même si c'est très exigeant

Autour du PSG

Jérôme Rothen voit le système à 3 défenseurs au PSG comme une bonne idée, même si c’est « très exigeant »

Depuis le début de la préparation estivale, Thomas Tuchel utilisé presque que des systèmes à 3 défenseurs (3-5-2 ou 3-4-2-1). Même si le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a indiqué face à la presse qu’il ne faisait que s’adapter aux circonstances, on peut penser qu’il compte le réutiliser. Comme il l’avait fait lors de son passage au Borussia Dortmund. Interrogé dans L’Equipe ce jeudi, l’ancien milieu parisien Jérôme Rothen fait savoir qu’il apprécie l’idée de voir ce schéma être installé au PSG.

« Pour bien suivre le championnat anglais, j’ai vu, lors de la saison 2016/2017, Chelsea se balader dans ce système. Ce schéma a beaucoup d’avantages. Le premier, et pas le moindre, permet de trouver une solution à un problème : qui de Marquinhos ou de Kimpembe pour accompagner Silva ? Les trois jouent et cela règle les soucis d’égo.

Il faudra voir comment les joueurs vont adhérer’

C’est le schéma qui te donne le plus d’atouts par rapport aux joueurs dont tu disposes. Mbappé pourra alterner entre profondeur et décrochage, comme au Mondial où on a vu qu’il pouvait se révéler tactiquement dans d’autres situations. Il faudra voir comment les joueurs vont adhérer, car c’est un style très exigeant. »

S’il faut encore rester prudent puisque Tuchel n’a pas encore eu son effectif au complet (sans oublier les recrues), il y a de quoi espérer que le PSG va changer de façon de jouer. Le 4-3-3 parisien jouant la possession est devenu très prévisible. Là, on peut s’attendre à des changements. Même parfois en cours de match, ce que Tuchel a déjà fait dans sa carrière.

Et l’utilisation d’un schéma à 3 défenseurs apparaît comme très probable. Ce schéma peut notamment permettre un pressing intense, un principe de jeu que Tuchel apprécie. C’est aussi une façon aussi de donner un peu de liberté aux milieux récupérateurs/relayeurs, qui peuvent faire des montées pour rapporter en attaquant tout en étant couvert. Ce qui peut plaire à Adrien Rabiot par exemple. Il y a aussi une certaine liberté qui peut être donnée aux attaquants, chose idéale pour des joueurs comme Neymar et Mbappé.

Cependant, il n’y a pas de quoi garantir que Kimpembe, Marquinhos et Thiago Silva jouent ensemble tout le temps. Il faut un joueur supplémentaire si Paris veut jouer avec ce système et il sera probablement un vrai concurrent. Mais il y a largement assez de matchs pour faire tourner. Reste aux joueurs à bien comprendre ce système. Sans oublier la possibilité d’avoir d’autres schémas de jeu pour s’adapter à un besoin (absences, adversaire). C’est une force que l’on attend avec Tuchel.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG