Restez connectés avec nous
Neymar - JM Aulas "l’UEFA ne peut pas laisser les choses comme ça"

Autour du PSG

Neymar – JM Aulas « l’UEFA ne peut pas laisser les choses comme ça »

 Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas est réputé notamment pour ses sorties médiatiques qui visent à tacler la plupart de ses concurrents, et principalement le Paris Saint-Germain. D’ailleurs, en tant que membre de l’Association Européenne des Clubs (ECA), le président Lyonnais n’a pas hésité a évoqué le transfert de Neymar (25 ans) et le possible non-respect du Fair Play Financier du club parisien, dans les colonnes du journal Le Monde.

« Le FPF analyse simplement les comptes d’exploitation et non pas les endettements et la structure d’actifs des bilans. Dans le cas Neymar, on a une opération qui est probablement disproportionnée. Il y a beaucoup d’indécision pour savoir si les 222 millions sont une indemnité – au sens espagnol du terme où le joueur rachète ses années de contrat – ou si c’est un transfert. 

Il y aura une réaction des clubs européens. Le football ne doit pas se résumer à une opposition fratricide entre Abou Dhabi et le Qatar d’un côté, et puis de l’autre côté d’avoir des règles où c’est l’argent généré par le savoir-faire des clubs qui vient déterminer leur capacité à être les meilleurs sur le plan sportif. Je pense aussi que l’UEFA ne peut pas laisser les choses comme ça, sur le plan de l’image.Cela devient assez prégnant pour ce sport excessivement populaire. Même s’il y a déjà eu beaucoup d’excès, on avait réussi à remettre les clubs dans le droit chemin. »

Nul doute que ce transfert sera analysé et décortiqué dans les moindres détails, à la recherche de la moindre petite anicroche pour sanctionner le club de la capitale. Le PSG le sait, il fait parti des « nouveaux riches », et ces derniers ne sont pas appréciés par les différents cadors européens implantés depuis des années.

Cette année le PSG a attaqué frontalement l’un de ces cadors en arrachant l’une de ses stars, et forcément cela a du mal à passer. Si le FC Barcelone a tenté de faire capoter le transfert de diverses manières, il n’a pas réussi. Mais nul doute que ce dernier accompagné de plusieurs grands clubs européens historiques pousseront l’UEFA à analyser ce transfert dans les moindres détails. Mais, le PSG est au courant de cela, nul doute donc que les dirigeants parisiens ont tout mis en oeuvre pour frapper un grand coup dans ce mercato, tout en respectant ces règles qui ont d’ailleurs freiné son développement durant plusieurs saisons.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG