Restez connectés avec nous
Ligue 1- Le PSG toujours leader du championnat des pelouses

Autour du PSG

Jonathan Calderwood est un « manager de terrain » et non un « jardinier »

Généralement désigné comme le jardinier du Parc des Princes, le stade du Paris Saint-Germain, Jonathan Calderwood, n’est pas un simple « jardinier » et le fait savoir.

Même si le métier de jardinier est un métier très honorable, il n’en demeure pas moins qu’il ne nécessite pas un diplôme d’ingénieur, mais une formation spécifique.

En France, il est vrai que les personnes en charge de la pelouse des terrains de football sont généralement désignées comme étant des jardiniers, mais voilà que Jonathan Calderwood veux rectifier cette conception en faisant une différence entre le simple « Jardinier » et le « Manager de terrain ».

L’Artiste Irlandais de la pelouse du Parc des Princes, précise bien qu’il été considéré comme une star en Angleterre, en déclarant « Tout le monde me connaissait. Je passais dans toutes les émissions télé, dans les journaux… Chez nous, « groundsmanager » est un métier très noble. Mais quand je suis arrivé à Paris… Oughh… Ici, on vous appelle “le jardinier”. On vous considère juste comme le gars qui tond l’herbe et qui trace les lignes. Mais je ne suis pas un jardinier !  ! J’ai une formation scientifique d’ingénieur agronome ! Pfff… Les terrains du PSG étaient les pires que j’avais jamais vus !. La première année,  je n’arrivais même pas à regarder les matchs au Parc, tellement le terrain était catastrophique. Je n’en dormais pas la nuit ! », a-t-il déclaré dans L’Equipe.

Il faut rappeler qu’Olivier Létang est allé chercher Jonathan Calderwood en Angleterre, à Aston Villa, en 2013 pour prendre en charge la difficile mission de remettre en état la pelouse du Parc des Princes, afin d’accompagner les ambitions grandissantes du Paris Saint-Germain.

Mission accomplie pour le « manager de terrain » du PSG, puisque la pelouse du Parc des Princes a été reconnue par l’UEFA comme meilleure pelouse d’Europe. Voilà qui mérite en effet un meilleur titre que jardinier.

N’oublions pas d’ailleurs que Calderwood a récemment organisé un séminaire avec les autres « managers de terrain » de Ligue 1, avec l’aide de la LFP, afin d’améliorer tous les terrains du championnat. Espérons que le résultat sera rapidement visible, que ce soit pour la Ligue 1 ou l’Euro 2016 en France.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG