Restez connectés avec nous
Nedjari "Unai Emery a décidé de ralentir son projet de refonte du PSG pour le développer plus tard"

Autour du PSG

Karim Nedjari « Le départ de David Luiz est très symbolique d’une ère qui se termine »

Forcément, le départ de David Luiz du Paris Saint-Germain pour rejoindre Chelsea lors du dernier jour du mercato fait réagir. Certains s’inquiètent, d’autres font confiance. Le journaliste Karim Nedjari remarque surtout que cela marque bien le lancement d’un nouveau cycle dans la capitale, c’est dire que c’est forcément positif ou négatif.

« Trois noms ont symbolisé l’émergence et la puissance du PSG sous l’ère qatarie. A quelques mois d’intervalle, ils viennent de quitter le PSG. Par ordre de disparition : « Pocho » Lavezzi, le remplaçant sympa qui offre un coup à boire dans le vestiaire le jour de l’anniversaire d’un coéquipier, puis tous les soirs. Porté en triomphe par ses potes, il est parti en Chine. 

Départ numéro 2 : Zlatan Ibrahimovic, le patron dans le vestiaire, sur le terrain et dans les coulisses du club. Tous le craignaient, et le Suédois imposait ainsi son exigence de résultats et partageait son charisme avec ses coéquipiers.

Et enfin, David Luiz. Par sa bonne humeur et sa décontraction, le Brésilien incarnait le footballeur à l’ancienne pour qui rien n’était grave. Il savait être guerrier sur le terrain mais aussi se marrer dans toutes circonstances. Tous les trois formaient le socle d’une équipe qui cherchait à devenir l’une des meilleures d’Europe.   

Le départ de David Luiz est très symbolique d’une ère qui se termine. Il paie ses errements en défense centrale où il n’a jamais convaincu les puristes. Il laissera sa place à Marquinhos, son coéquipier qui n’en pouvait plus d’attendre la place. Cela veut également dire que le jeune Presnel Kimpembe et le fantasque Serge Aurier deviennent les remplaçants de la charnière centrale Thiago Silva – Marquinhos. 

Comme un manager de multinationale, Unai Emery va choisir ses nouveaux cadres pour imposer son projet qui sera forcément différent de celui de Laurent Blanc. Il a les clefs de la maison, à lui d’imposer son ameublement et la couleur des murs. On lui souhaite bonne chance. Bonne chance également à David Luiz. Après deux deux bonnes saisons au PSG, il repart à Chelsea. 

Selon plusieurs médias, l’indemnité de transfert se situerait autour de 40 millions d’euros. Le PSG l’avait acheté 50 millions. Auteur d’un début de saison triste, le joueur de 29 ans a décidé de renouer avec sa passion du football en Angleterre. Les fans de Chelsea sont ravis. David Luiz repart peut être avec des regrets mais aussi avec notre respect. »

Avec les départs de 3 cadres du vestiaire en moins d’un an, le PSG s’est clairement tourné vers quelque chose de nouveau. Il faut maintenant que le groupe se « reforme » et ce avec un nouvel entraîneur. Les dirigeants parisiens comptent sur lui pour avoir un collectif fort.

Quant à savoir si c’est positif ou négatif, il est difficile d’en juger maintenant. Il faut voir comment les choses se déroulent, si Emery arrive à mettre toutes ses idées en place. Lavezzi était très apprécié, mais plus pour sa sympathie que son niveau de jeu sur ses derniers mois. La perte d’Ibrahimovic est quelque chose important. Mais cela sensé permettre d’avoir un collectif plus équilibré. Et puis tout le monde s’acharnait à rappeler qu’il n’est pas décisif dans les grands matchs, alors il ne devrait pas trop manquer en Ligue des Champions. Quant à David Luiz, la plupart se plaignaient quand il jouait. Son départ ne devrait donc pas être un grand soucis, s’il y a un peu de logique.

Reste que, clairement, le PSG a changé. Cela ne veut pas dire qu’il est moins ambitieux, mais qu’il va avancer différemment. Les derniers mercatos du PSG ont été critiqués par ce que les dirigeants dépensaient trop pour des joueurs pas forcément nécessaires (à écouter les supporters et journalistes). On peut dire que cette fois il n’y a pas eu de dépenses folles. N’oublions pas qu’il y avait déjà un très bel effectif avant le début du mercato et qu’il y a eu des arrivées qui peuvent être intéressantes. On voit déjà des inquiétudes montées alors que, par exemple, Marquinhos n’a pas encore été disponible et Verratti ne fait que reprendre. Le tout avec une nouvelle tactique à appliquer.

L’effectif semble un peu cour pour certains, mais il y a des solutions. Kimpembe mérite de jouer, Aurier et Krychowiak peuvent être dans l’axe. Et peut-être qu’il faudra utiliser quelques jeunes sur des bouts de matchs, comme Georgen, Callegari, Nkunku ou Ikoné et très certainement Augustin (qui devrait même avoir plus que de simples bouts de matchs). Depuis quelques années, les supporters réclament un peu plus de place pour les jeunes, un discours encore entendu cet été, cette situation devrait donc leur plaire.

Et avant de penser à une seconde partie de saison très chargée niveau calendrier un quart de finale de Ligue des Champions que le PSG n’a pas passé les dernières en partie à cause d’un effectif trop léger, n’oublions pas qu’il y a le mercato hivernal. L’arrivée de Giovani Lo Celso est déjà programmée, il pourrait y avoir d’autres signatures.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG