Restez connectés avec nous
La FFF a saisi le Conseil Nationale de l'Ethique concernant les pratiques présumées discriminatoires du PSG

Autour du PSG

La FFF a saisi le Conseil Nationale de l’Ethique « concernant les pratiques présumées discriminatoires du PSG »

La révélation de l’utilisation par certains recruteurs au Paris Saint-Germain de documents pour choisir les joueurs au centre de formation en fonction de leur ethnie continue de faire réagir. Ce vendredi, la Fédération Française de Football a publié un communiqué pour faire savoir qu’elle saisit le Conseil National de l’Ethique alors que son président Noël Le Graët avait plutôt annoncé qu’il voudrait prendre le temps avant d’agir.

« La Fédération Française de Football (FFF) a saisi le Conseil National de l’Éthique (CNE) concernant les pratiques présumées discriminatoires dans le recrutement du centre de formation du Paris SG révélées dans le cadre des « football leaks ».

Le CNE, après examen du dossier, aura le pouvoir de saisir la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour évaluer les éventuelles suites disciplinaires à donner.

La FFF, avec la LFP, rappelle que le football porte et défend les valeurs de mixité et d’universalité, et lutte contre toutes les formes de discrimination. », lit-on dans ce communiqué.

Un dossier qui mérite approfondissement.

Un tel dossier attire forcément l’attention, la vérification et les enquêtes. C’est un sujet sensible et qui traite d’un thème important. Cependant, il ne faut pas se jeter sur le PSG et dire que c’est un club raciste, comme certains ont pu le faire. La défense du club de la capitale doit être écoutée, surtout sur un aspect important : des recruteurs ont pu créer un dossier sans avertir la direction. Laquelle a vivement réagi une fois qu’elle a été au courant.

Aussi, il ne s’agit pas non plus de refuser tous les joueurs d’une ethnique. Mais de faire un « tri » pour éviter l’accumulation du même profil. On ne dit pas que le procédé est intelligent ou correct, mais ce n’est pas du racisme brut. Attendons maintenant de voir la suite de cette affaire, notamment avec le résultat des diverses enquêtes.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG