Restez connectés avec nous
La FFF espère avoir 20 000 supporters pour la finale de Coupe de France, annonce RMC Sport
©IconSport

Autour du PSG

La FFF espère avoir 20 000 supporters pour la finale de Coupe de France, annonce RMC Sport

Alors que la Ligue 1 2019-2020 est arrêtée, la saison en France a encore 2 matchs en attente : les finales des coupes nationales, qui devraient être juste avant la fin de la Ligue des Champions (prévue en août). Le Paris Saint-Germain doit ainsi affronter l’AS Saint-Etienne en finale de Coupe de France et l’Olympique Lyonnais en finale de Coupe de la Ligue. Cela dans un calendrier et un contexte qui reste incertain. Ce lundi soir, RMC Sport a fait le point sur les options qui sont travaillées. Il y a notamment l’idée d’avoir des supporters.

« L’idée, c’est de jouer ces deux finales dans un créneau allant du 25 juillet au 8 août, sur deux week-end consécutifs. Donc soit le 25 juillet puis le 1er août, soit le 1er août puis le 8 août.  Noël Le Graët souhaiterait, pour des raisons symboliques, faire jouer la finale de la Coupe de France en premier puisqu’elle représente autant le foot amateur que le foot pro. En terme d’accueil du public, la FFF travaille sur trois scénarios: le huis clos, une jauge à 5.000 personnes et une jauge à 20.000 personnes. Evidemment, Noël Le Graët espère la 3e option.

« Une fois ces deux rendez-vous passés, la FFF devrait être en mesure d’officialiser la date et les conditions d’organisation de ces deux finales. »

Ces finales devraient être au programme du rendez-vous téléphonique qu’il a prévu avec le président de la République ce mercredi. La FFF attend des nouvelles de l’aspect sanitaire et aussi la position de l’UEFA sur la fin des compétitions européennes 2019-2020, dont l’organisation pourrait avoir une influence sur la programmation des deux finales.

Le comité exécutif de l’UEFA qui doit trancher le calendrier est prévu le 17 juin. L’allocution d’Edouard Philippe sur la phase 3 du confinement devrait se tenir le 18 juin. Une fois ces deux rendez-vous passés, la FFF devrait être en mesure d’officialiser la date et les conditions d’organisation de ces deux finales. »

S’il n’y a pas encore de certitude, il faut attendre encore 10 jours pour cela, on voit le scénario se dessiner petit à petit pour les finales des coupes nationales. Même s’il reste un doute sur l’ordre (finale de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue d’abord), ce qui dépendra aussi sans doute de l’UEFA.

Il y a au moins l’espoir d’avoir des supporters, comme l’avait évoqué Roxana Maracineanu, la ministre des Sports. Les stades ne seront évidemment pas pleins, mais c’est un bon début. C’est déjà bien mieux qu’un huis clos. Lesquels restent tristes pour du football, qui vit des supporters et de la passion. Reste à attendre de voir ce qui sera possible, car il est bien sûr hors de question de prendre des risques au niveau sanitaire.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG