Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La LFP travaille sur 3 hypothèses de reprise qui vont de mai à septembre

La LFP travaille sur 3 hypothèses de reprise qui vont de mai à septembre
Publicités

Après quelques jours de tensions, les clubs de Ligue 1 ont réussi à se retrouver vers un travail commun pour préparer la suite de la saison 2019-2020, pour le moment suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus. La Ligue de Football Professionnel a ainsi annoncé l’objectif de terminer la saison le 30 juin ou le 15 juilletL’Equipe précise ce mercredi que ce n’est cependant pas le seul scénario envisagé. Il y aurait aussi un travail pour des reprises bien plus tardives.

« Trois hypothèses de dates de retour à la compétition ont été présentées. La première envisage la reprise du Championnat au plus tôt en mai pour finir au plus tard lors de la première quinzaine de juillet. La deuxième, si la situation sanitaire ne permet pas de recommencer assez tôt, prévoit que la saison 2019-2020 devra s’étirer sur les mois d’août ou septembre, ce qui ne manquerait pas d’impacter le calendrier des compétitions nationales et internationales de la saison suivante. La dernière simule une reprise seulement en septembre, avec des conséquences pour le foot européen et mondial à moyen terme.

« le bureau a privilégié autant que possible l’hypothèse d’un retour rapide à la compétition. »

Après échanges, le bureau a privilégié autant que possible l’hypothèse d’un retour rapide à la compétition pour pouvoir terminer la saison 2019-2020 au plus vite (30 juin 2020, voire 15 juillet 2020) et minimiser ainsi l’impact économique de la pandémie de Covid-19. Un groupe de travail doit être constitué, mais ses recommandations dépendront des directives de l’UEFA et devront être approuvées par la Fédération. »

Même si le journal sportif n’est pas particulièrement fiable à propos de la vie internet du PSG, il est en général un peu plus crédible sur ce genre de sujet. Et il est bien pensable que les clubs français envisagent déjà un scénario avec une reprise particulièrement décalée. D’ailleurs, le président niçois Jean-Pierre Rivère a déjà proposé de viser de finir la saison en octobre et de reprendre en février (et de faire ainsi pour plusieurs années). Bien sûr, il y a l’espoir d’une fin de saison décalée de seulement quelques semaines par rapport aux habitudes.

Mais il faut forcément se préparer à d’autres éventualités tant qu’une date ne peut pas être fixée. Personne ne peut dire aujourd’hui quand les confinements pourront être arrêtés et que le sport pourra reprendre. Il faut d’abord stopper l’épidémie. C’est la priorité, tout en pensant à ce qui est possible pour la suite.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG