Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La Ligue des Champions plutôt vers une plus grosse phase de poules, explique L’Equipe

L’idée évoquée il y a peu de la création d’une forme de « Super Ligue Européenne » avait provoqué une vague de critiques et doutes. Mais c’était loin d’être quelque chose d’acté. Ce samedi, L’Équipe affirme que le projet de changement de la Ligue des Champions a évolué vers une compétition avec une phase de groupes plus fournie en matchs. Il s’agirait de passer d’une phase de poules de 8 groupes de 4 équipes à 4 groupes de 8 équipes

Cette idée devrait bien sûr être validée par un accord avec l’UEFA et les différentes Ligues nationales. Si c’était le cas, elle assurerait à chaque club de disputer 14 matches sur un mode aller-retour au lieu de 6 actuellement lors de la phase de groupes. Dans cette configuration plus d’affiches et plus de chocs. Qui dit plus de rencontres, dit évidemment plus d’argent généré en droits télé, billetterie et marketing.
Une certitude, cette première phase, qui jusqu’à maintenant s’achève vers la mi-décembre, déborderait sur le mois de janvier.

« Les six premiers de chaque poule pourraient aussi être qualifiés pour l’édition suivante. »

Dans le schéma élaboré, les 4 premiers de chaque groupe seraient qualifiés pour les 8es. La suite de la compétition s’enchaînerait selon le fonctionnement actuel. Dans le projet, les six premiers de chaque poule pourraient aussi être qualifiés pour l’édition suivante, peu importe leur classement en championnat. Il y aurait donc seulement 8 places vacantes à pourvoir en fin d’exercice. Ce ne serait pas encore une Ligue fermée mais ça commencerait à y ressembler. »

L’idée est moins hallucinante que celle indiquée il y a peu, même si on peut avoir quelques réserves. Le fait d’avoir beaucoup de matchs peut faire baisser un peu la tension et l’intérêt. Sans oublier que les calendriers seraient très chargés. Si le système de qualification pour la saison prochaine est bien présent, les grands clubs risquent de délaisser les championnats. On peut se demander aussi qui pourrait se qualifier tant il resterait peu de places disponibles. Au moins, les petits clubs auraient aussi beaucoup de matchs à jouer.

Mais il y a probablement encore de la réflexion à faire pour avoir u, « joli » système qui ne mettent pas les compétitions nationales de côté. Sauf si c’est un peu l’objectif. Ce qui serait bien triste…et malheureusement pensable vu les premières idées qui ressortent.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. ben8

    30 mars 2019 at 13:44

    Après tout, si on dégage la coupe de la ligue en France, ça resterais jouable. Pareil pour les trêves internationales, celle de début septembre fait vraiment chier, les matches amicaux internationaux on s’en tape sérieux. Il faudrait moins de trêves tout simplement, et là on pourrait voir à changer la formule de la LDC. Si les ligues ne suivent pas pour aménager le calendrier sa ne sert à rien…

  2. PSG13100

    30 mars 2019 at 11:02

    C est du business il faut donc reduire l incertitude liee aux resultats…on se dirige quasi inevitablemen vers une ligue fermee sur le modele ricain…d ailleurs les championnats sont devenus totalement desequilibres entre les 3/4 gros et le reste avec des ecarts de budget de 1 a 10! On ne fait pas boxer Brahim Asloum contre Mike Tyson…

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG