Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Lahm critique la politique du PSG et de Manchester City

Philipp Lahm, joueur emblématique du Bayern Munich, s’est exprimé pour FourFourTwo. L’Allemand s’est confié sur les grands joueurs qui ont un sentiment d’appartenance à leurs clubs, puis il en a profité pour tacler le Paris Saint-Germain.

Tout d’abord, le latéral droit a évoqué les grands joueurs qui évoluent dans des grands clubs, et qui y reste. «Quand je repense à mes matchs depuis 2002, il y a un critère principal qui fait qu’un club a du succès sur le long terme : les grands joueurs, qui grandissent avec leurs clubs, dont les noms sont liés au succès et qui s’identifient à 100% avec l’équipe, le club et son histoire.

Quand je pense aux matchs et aux compétitions, je pense immédiatement aux confrontations avec ce genre de clubs et à leurs grands joueurs : le Barça avec Iniesta et Xavi, le Real Madrid avec Casillas et Ramos. »

Ensuite, le joueur a taclé le PSG et Manchester City. «Je ne pense pas que vous puissiez réellement acheter une grande équipe avec de l’argent comme le PSG et Manchester City tentent de le faire. Le Milan AC n’aurait jamais été le même club sans Paolo Maldini ou Franco Baresi et ils n’auraient certainement pas eu le même succès. Quand deux grandes équipes se rencontrent, il y a certainement deux équipes qui ont coûté très cher et énormément de talent individuel. Mais à la fin, le club qui gagne le match est celui qui a le plus de joueurs sur le terrain qui veulent la victoire coûte que coûte. Et pas seulement pour eux, mais aussi pour leur club.

Quand nous avons gagné la Ligue des Champions en 2013, nous l’avons fait avec une équipe qui a travaillé dur pour atteindre ce but pendant des années. Une équipe qui voulait gagner. Pas pour nous, mais aussi pour le club. Et je compte Arjen Robben et Franck Ribéry dans ce cas. Au cours des années, ils ont intégré l’identité du Bayern. L’identité n’est pas une question de nationalité, c’est plus une question d’intégrer complètement quelque chose. Et c’est pourquoi je me réjouis d’affronter la Juventus et des joueurs comme Buffon. Buffon est la Juve.», propos rapportés par CulturePSG.

Les Allemands du Bayern Munich aiment beaucoup critiquer le PSG et les autres clubs qui ont beaucoup investit récemment. Mais peut-être qu’ils oublient parfois, qu’eux aussi achètent des joueurs à prix très forts. De plus, le Bayern n’hésite pas à piller les clubs de Bundesliga, mais cela semble normal pour Lahm.

Même s’il est un grand joueur, il devrait peut-être plus réfléchir à ce que fait son équipe avant de critiquer les autres clubs. Surtout que le football évolue, et que l’argent est de plus en plus présent.

Aussi, résumé l’histoire du PSG à ces dernières années est une erreur. Bien que le club soit encore jeune, il s’est passé beaucoup de choses depuis 40 années. Et même quelques beaux parcours européens avant l’arrivée des investisseurs qataris. Paris doit encore grandir et s’améliorer, mais il y a clairement de quoi croire à son nouveau projet, qui arrive après une histoire déjà riche en émotions.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG