Restez connectés avec nous
Laisser partir Thiago Silva "serait dramatique, explique Rabésandratana
©IconSport

Autour du PSG

Laisser partir Thiago Silva « serait dramatique, explique Rabésandratana

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans du Paris Saint-Germain, fait partie des joueurs parisiens qui sont en fin de contrat. Le Brésilien a clairement affiché son envie de continuer à Paris, mais il n’y a pas encore le signe d’une avancée concrète alors que son cas peut intéresser des clubs de haut niveau. Une situation qui attire de nombreux débats et des rumeurs, en attendant des certitudes. Ainsi, Eric Rabésandratana, ancien défenseur et capitaine parisien (1997-2001), a donné son avis auprès du Parisien. Celui qui est désormais consultant pour France Bleu Paris est clairement pour une prolongation du Monstro.

« Oui ! Il a encore réalisé des matchs de grande qualité cette saison. C’est une pièce maîtresse également dans la transmission pour les plus jeunes en termes de performances et d’intelligence de jeu même s’il a des absences de temps en temps, mais franchement très peu. Le laisser partir serait dramatique. Au PSG, Thiago Silva est bien meilleur que Kehrer. Kimpembe a plus de caractère mais il est moins bon défensivement que lui.

Rabésandratana « Il sait qu’il arrive dans la dernière ligne droite de sa carrière et il a affirmé vouloir finir au PSG. »

Je peine à trouver un défenseur supérieur à lui sur le marché à l’heure actuelle. Allez, Sergio Ramos car il a plus de caractère et un palmarès plus étoffé mais pour le reste je ne vois pas qui peut rivaliser avec lui dans le jeu défensif et l’intelligence. Van Dijk est, lui, très fort par sa présence défensive. Après, est-ce que Thiago Silva serait capable d’accepter un rôle moins important et un temps de jeu plus réduit ? Je pense que oui. Il sait qu’il arrive dans la dernière ligne droite de sa carrière et il a affirmé vouloir finir au PSG. Il devra aussi laisser encore un peu plus de place à Marquinhos qui en a déjà pris beaucoup. Pour finir, cela coûterait très cher de lui trouver un remplaçant donc je ne vois que des aspects positifs pour le prolonger. »

Un avis qui n’est pas insensé, même si tout le monde ne sera pas d’accord. En termes de sens du jeu, d’interception, de jeu aérien et de tacles, Thiago Silva est sans doute parmi les meilleurs du monde. Mais il lui est reproché de ne pas toujours avoir la force de caractère nécessaire pour les grands soirs, ce qui a une influence sur l’équipe parisienne. L’ancien coach parisien Unai Emery (2016-2018) a ainsi regretté sa tendance à faire descendre l’équipe dans les moments plus difficiles. Ce qui peut être écouté, même s’il y a toujours l’importance de la mentalité dans toute l’équipe. Le PSG a fait de grands matchs avec Thiago Silva et s’est raté sans lui.

Maintenant, il faudrait sans doute que le capitaine parisien accepte d’avoir un statut un peu moins important. Une perte de temps de jeu et probablement du brassard (en tant que numéro 1 en tout cas) qu’il faudra accepter. Marquinhos (26 ans) semble être dans le bon moment pour être installé comme le pilier de l’équipe première. Il forme notamment une charnière très performante avec Presnel Kimpembe (24 ans). Reste à voir ce que Thiago Silva préfère et quels sont les plans du club. Thilo Kehrer (23 ans) a aussi des qualités et a besoin de jouer pour grandir encore. Sans oublier le cas de Tanguy Kouassi, défenseur de 17 ans formé au club et qui doit choisir où signer son premier contrat professionnel. Si c’est à Paris, ce sera avec l’ambition d’avoir un certain temps de jeu.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG