Restez connectés avec nous
Lama La pire saison du PSG sous l'ère Qatari Je n'en suis pas certain

Autour du PSG

Lama « La pire saison du PSG sous l’ère Qatari ? Je n’en suis pas certain »

Bernard Lama, ancien gardien du Paris Saint-Germain (1992-1997, puis 1998-2000) et du Stade Rennais (2000-2001), s’est confié à Presse Océan en marge de la finale de Coupe de France entre les deux clubs ce samedi (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Eurosport et France 2). L’ancien international français a notamment été invité à dire si la saison 2018-2019 est la pire du PSG depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011.

« Je n’en suis pas certain, ils ont encore battu des records cette année (invincibilité, nombre de buts) ! Il y aura un ou deux titres en moins en fin de saison, oui… Mais l’ambition affichée des dirigeants, c’est la Ligue des champions, donc à partir du moment où Paris ne la gagne pas, la saison n’est pas réussie.

« Il y a des étapes, et tout ce qui arrive est bon à prendre. »

Mais on ne gagne pas la Ligue des champions en claquant des doigts. Il y a des étapes, et tout ce qui arrive est bon à prendre. L’objectif c’est la C1, et on n’a pas besoin de tout gagner en France pour y participer ! », a déclaré Lama.

Si la réponse de Lama n’est pas toujours très claire, il y a des points intéressants qui sont tout de même soulignés. Il fait bien déjà de rappeler que le PSG a globalement fait un superbe championnat, ce que beaucoup oublient à cause de 3 matchs décevants. Quand l’équipe était encore lancée dans ses rêves européens et pas décimées par les blessures, elle impressionnait. Un sentiment que l’on doit retrouver la saison prochaine et ce doit être encore mieux. Car cette année a aussi mis en évidence des faiblesses dans l’effectif.

Le plus évident, c’est qu’il manque des joueurs. Surtout au milieu de terrain. C’est presque incroyable qu’un club avec des ambitions aussi élevées puisse avoir une équipe aussi pauvre dans un secteur de jeu. Les dirigeants doivent y remédier. Ensuite, il y a l’aspect mental. L’équipe a craqué en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Ce n’est pas la première fois et c’est un immense frein dans l’idée d’un parcours réussi. Là, on voit beaucoup de théories (mauvaise gestion des dirigeants, le coach, certains joueurs, une peur, etc). Il y a possiblement un peu de vrai dans chaque argument, mais il faut savoir rester mesuré. Surtout depuis l’extérieur du club.

Dire que cette saison est la pire alors qu’il y a eu une progression globale de l’équipe et des titres, c’est un peu dur. Surtout si Paris remporte la Coupe de France. Mais il est clair que l’on attend mieux et que Paris doit faire en sorte de s’améliorer pour l’exercice suivant.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG