Restez connectés avec nous
Lambèse : Marquinhos "m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet"

Autour du PSG

Lambèse : Marquinhos « m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet »

Dans la nuit de mercredi Ă  jeudi, le BrĂ©sil s’est relancĂ© dans la Copa America 2016 en battant HaĂŻti 7-1. L’occasion pour Marquinhos (dĂ©fenseur de 22 ans) et Lucas (ailier de 23 ans) de croiser StĂ©phane Lambèse, qu’ils sont cĂ´toyĂ©s Ă  des entraĂ®nements du Paris Saint-Germain, oĂą il Ă©volue en Ă©quipe rĂ©serve. InterrogĂ© par Le Parisien, le HaĂŻtien, qui n’est pas entrĂ© en jeu, a racontĂ© sa soirĂ©e.

« Cette annĂ©e, j’ai effectuĂ© 6 ou 7 entraĂ®nements avec les pros mais je ne leur avais vraiment jamais parlĂ©. A la mi-temps, je me suis approchĂ© de Marquinhos. Quand il m’a vu, il a poussĂ© un petit cri. Il m’a demandĂ© ce que je faisais lĂ … On n’a pas trop parlĂ© du PSG, mais il m’a posĂ© des questions sur la sĂ©lection de HaĂŻti. Il s’est aussi intĂ©ressĂ© Ă  moi, Ă  ma carrière.

Mais j’étais déçu par le 7-1 et parce que je n’avais pas joué. Quand tu évolues toute l’année en CFA (4e division) comme moi, c’est un rêve d’affronter le Brésil. Avant de rentrer aux vestiaires, Marquinhos est venu me réconforter. Sur le terrain, c’est un monstre. Mais dans la vie, il est simple et humble. Il m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet, puis il m’a souhaité bonne continuation.

La rĂ©ussite de Coman a montrĂ© Ă  tous les jeunes du PSG que tout pouvait aller vite, conclut-il. Au PSG, la marche est très haute. C’est difficile de percer. A la Copa America, je cĂ´toie le très haut niveau, je veux vite le retrouver. Avec la sĂ©lection de HaĂŻti, on est en mission. MĂŞme si on a Ă©tĂ© très critiquĂ© par les mĂ©dias après ce 7-1, le peuple est derrière nous. Grâce au foot, il oublie la misère quotidienne. J’espère qu’il y aura des changements dimanche contre l’Equateur et que je pourrais jouer. J’ai envie de me montrer et d’apporter un peu de fiertĂ© aux HaĂŻtiens… »

On peut donc noter que les joueurs ne font pas forcĂ©ment attention aux sĂ©lections de tous les autres du club. Mais celle de Lambèse pouvait facilement Ă©chapper aux deux BrĂ©siliens. On retiendra surtout la très belle mentalitĂ© de Marquinhos, toujours ouvert aux autres et prĂŞt Ă  leur remonter le moral. De quoi espĂ©rer encore plus qu’il s’installe comme un pilier du PSG.

D’ailleurs, sa question Ă  Lambèse, afin de savoir s’ils se reverraient en juillet, laisse penser que le BrĂ©silien compte rester au PSG. Ce qui va avec la volontĂ© des dirigeants de faire de lui un pilier de l’Ă©quipe.

Quant au cas des jeunes joueurs Ă©voquĂ© par Lambèse, il est vrai qu’aujourd’hui c’est difficile de s’imposer dans l’effectif parisien. Mais cela ne vaut pas que pour la formation, mais bien Ă  tous les niveaux. Le PSG a de grandes ambitions et veut donc des joueurs Ă  la hauteur. Il faut donc travailler Ă©normĂ©ment et ensuite prouver que l’on mĂ©rite sa place dans ce projet. C’est le cas pour tous les grands clubs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG