Restez connectés avec nous
Larqué "S’il y a un joueur qu’il faut conserver, c’est bien Matuidi"

Autour du PSG

Larqué « S’il y a un joueur qu’il faut conserver, c’est bien Matuidi »

Ce matin, Le Parisien a affirmé que Blaise Matuidi va certainement quitter le Paris Saint-Germain cet été. Selon, Jean-Michel Larqué, consultant sur RMC, ce serait une erreur de vendre le milieu de 30 ans. Il l’explique dans la quotidien régional.

« Techniquement, il n’a pas les facilités de Verratti ou Thiago Motta, mais son efficacité n’est pas inférieure. S’il y a un joueur qu’il faut conserver, c’est bien lui. Il est tellement efficace que ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs.

On parle beaucoup de Rabiot à son poste, mais il n’est pas aussi régulier. De plus, au PSG, il faut 22 joueurs sur lesquels on peut s’appuyer sans se poser de question. »

S’il est vrai que le PSG a besoin d’un effectif large afin d’être très compétitif dans les matchs qu’il joue puisqu’il veut remporter chaque compétition, le reste de l’argument de Larqué est très discutable.

Le milieu de 30 n’apparaît pas vraiment comme un exemple de régularité et de garantie.

Lorsque Matuidi est dans sa meilleure forme, il est d’une grande aide à la récupération. Il est capable d’aller stopper un contre, de harceler l’adversaire et d’interceptions qui lancent des contres. Il peut même être utile offensive en ajoutant de la percussion.

Mais il n’a pas été particulièrement régulier ces 2 dernières saisons. L’international français a de grandes soirées, mais on l’a vu être très moyen à plusieurs reprises. Une fois dans une soirée difficile physiquement, Matuidi peine très vite à être utile, ses qualités ne permettant pas d’être bon s’il n’est pas au top. Sans oublier que sa technique ne s’améliorera certainement pas.

Alors que Rabiot, du haut de ses 22 ans, a une grande marge de progression. Notamment dans la concentration, ce qui lui fait défaut pour être très constant.

Matuidi a ce côté guerrier que l’on peut admirer. Mais il serait intéressant d’avoir de belles capacités avec cela. Il existe des joueurs qui mêle les deux qualités. Si le PSG arrive à remplacer le milieu de 30 ans par un tel joueur, ce serait sans doute une progression pour l’équipe. Le problème étant de réussir à faire venir un tel élément. Il faudra aussi globalement que Paris à avoir une plus grande détermination et rage de vaincre son groupe. Des éléments qui ont trop souvent manqué cette saison.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG