Restez connectés avec nous
Blanc "Verratti n’a plus évolué dans le jeu depuis deux ou trois ans... La LDC ? La victoire ne se programme pas"

Anciens

Laurent Blanc évoque Naples/PSG, la situation de Cavani et la progression de Verratti

Ce mardi soir au Stade San Paolo, le SSC Napoli et le Paris Saint-Germain vont s’affronter pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). L’occasion pour La Gazzetta dello Sport d’interroger Laurent Blanc, ancien défenseur napolitain (1991-1992) et entraîneur parisien (2013-2016). Il commence par donner son avis sur le match et la situation parisienne dans le groupe.

« Ancelotti a réussi à améliorer une équipe qui jouait bien depuis quelques années. Naples maîtrise parfaitement son jeu, du gardien de but jusqu’à Insigne et Mertens, qui sont les dangers numéro un de cette équipe. Paris aime dominer avec la possession du ballon mais quand ils sont obligés de souffrir, ils sont en difficulté.

‘Ce n’est pas anormal que le PSG soit dans une position inconfortable.’

Paris en difficulté dans le groupe (3e avec 2 points de moins que Liverpool et 1 de retard sur Naples, ndlr) ? 

Le groupe est très difficile, avec un Liverpool finaliste de la dernière édition et habitué à jouer le titre en Premier League, et un Napoli qui n’a cessé de progresser lors des 4-5 dernières années, en Italie comme en Europe. Ce n’est donc pas anormal que le PSG soit dans une position inconfortable. », a expliqué Blanc.

La situation du PSG n’est pas tout à fait choquante ou catastrophique. Certains en France ont pu sous-estimer Naples, mais il s’agit d’une très belle équipe qui a en plus un excellent entraîneur. Il fallait s’en méfier et le club italien l’a bien rappelé. Notamment en s’imposant contre Liverpool. Paris avait en plus la chance de commencer à Liverpool, le tout après une Coupe du Monde et des blessures qui n’ont permis que très tard au coach Thomas Tuchel de compter sur presque tout son groupe. Rappelons que Daniel Alves (arrière droit de 35 ans) et Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) n’ont toujours pas été disponibles pour un match.

Des complications qui expliquent assez facilement que Paris n’ait pas été parfait en Ligue des Champions. Malheureusement, cela ne rendrait pas une élimination dès la phase de groupes acceptable. Le PSG doit réussir à se qualifier. Il a l’effectif pour, le tout étant que les joueurs pensent en équipe et comprennent l’importance de chaque effort. Tuchel avait beaucoup de travail à faire là-dessus et il y a eu une progression. On verra ce soir si les joueurs ont enfin vraiment franchi un palier.

« Tout dépend de ce que veulent les joueurs et leur entraîneur. »

On espère aussi voir Edinson Cavani (buteur de 31 ans) être prêt à jouer et en pleine forme. Blanc a d’ailleurs évoqué ses difficultés ces dernières semaines.

PSGNaples - De Laurentiis Cavani Le Napoli gardera toujours la porte ouverte

« Les qualités de Cavani ne sont pas discutables. »

« S’il joue, c’est l’un de ceux qui peuvent faire la différence, même face à ses anciens supporters (Cavani a joué à Naples de 2010 à 2013, ndlr). Les qualités de Cavani ne sont pas discutables. Tous les attaquants connaissent des périodes moins brillantes. Mais c’est aussi au coach de faire en sorte qu’Edi se sente bien. Après, c’est clair qu’il n’a pas du tout le même jeu que Neymar et Mbappé.

S’ils sont compatibles ?

Tout dépend de ce que veulent les joueurs et leur entraîneur. Mais je ne connais aucun coach qui n’aimerait pas avoir ce genre de problème. Je ne dis pas que c’est facile à gérer, mais c’est une difficulté que beaucoup d’entraîneurs aimeraient avoir. », a affirmé Blanc.

Blanc résume très bien la situation. Cavani n’a pas été au mieux dernièrement, mais il reste un buteur exceptionnel. Chacun peut avoir une mauvaise passe, sauf que les plus grands savent se relancer, souvent vite et en enchaînant de nombreux buts. C’est bien le style du Matador. Reste à voir si cela commencera ce soir. En tout cas, il peut tout à fait jouer avec Neymar et Mbappé. Le tout étant que chacun utilise les qualités des autres. Les appels, le jeu de tête et le sens du but de Cavani peuvent être utiles aux autres attaquants. Que ce soit pour le servir ou utiliser l’espace qu’il crée. Espérons bien le voir ce soir.

« Ses blessures l’ont empêché de s’améliorer ses dernières années. »

Enfin, l’ancien coach parisien a été invité à commenter la situation de Verratti, qui déçoit certains observateurs car il ne progresse pas particulièrement.

« Il reste un joueur exceptionnel, mais ses blessures l’ont empêché de s’améliorer ses dernières années. Aussi je pense qu’il a besoin d’un joueur comme Thiago Motta pour l’épauler et pour qu’il s’améliore encore. »

Verratti a un talent rare et est clairement une pièce essentielle de l’équipe parisienne. Le plus gros problème, c’est qu’il a eu beaucoup de blessures et a donc loupé plusieurs grands matchs. Ou alors n’était pas en pleine forme. On espère que cette année, après une nouvelle opération au printemps et un grand travail avec Tuchel, il pourra être régulièrement sur le terrain. Le tout en progressant même, dans son apport offensif notamment. Quelques buts ne feraient pas de mal, par exemple. Mais il est déjà précieux dans ses efforts, ses tacles, sa capacité à sortir du pressing et ses ouvertures « magiques » pour les attaquants.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens