Restez connectés avec nous
LDC - 36 équipes, championnat, 16es de finale, protection, RMC Sport évoque la réforme
©Iconsport

Autour du PSG

LDC – 36 équipes, championnat, 16es de finale, protection, RMC Sport évoque la réforme

Si le projet de Super Ligue Européenne a pris beaucoup de place médiatiquement dernièrement, il reste très incertain et contesté. Il y a plus concrètement aussi l’idée d’une réforme de la Ligue des Champions à partir de la saison 2024-2025. Un dossier qui est le sujet d’une discussion ce vendredi entre l’UEFA et les Ligues. Alors plusieurs idées circulent dans la presse et RMC Sport indique quelles sont l’idées de l’instance européenne.

« Elle souhaite faire passer le nombre de participants de 32 actuellement à 36. Les équipes disputeraient au moins dix matchs chacune dans un championnat où elles ne s’affronteraient pas forcément toutes. La suite de la compétition est aussi amenée à évoluer avec la création de 16es de finale. (…) Des discussions vont s’engager avec les différentes ligues nationales pour faire de la place dans le calendrier. (…)

L’UEFA réfléchit aussi à mettre en place un système de protection pour certaines équipes ‘historiques’ dans le cas où elles ne seraient pas qualifiées via leur championnat.  Le nouveau format pourrait autoriser jusqu’à six clubs d’un même pays à participer. »

Des changements importants en réflexion.

Ce média étant généralement fiable, on peut penser que ce sont en effet les pistes principales de l’UEFA. Attention, cela ne veut pas dire que tout sera mis en place. Il doit encore y avoir des discussions et les Ligues pourraient amener d’autres éléments. On peut ici notamment regretter la « protection » qui sera donnée aux grands clubs. Mais cela peut être une façon d’éteindre un peu l’idée de la Super Ligue. Il faut voir aussi quelle en serait la forme exactement.

En tout cas, on se dirige vers une formule avec plus de matchs, ce qui vise évidemment à accroître les revenus. Certains championnats pourraient alors penser à 18 clubs plutôt que les 20 actuels pour avoir plus de place. Mais là aussi, il faut rester prudent. Il s’agit pour le moment de réflexions pour faire évoluer le football. Il n’y a encore rien d’acté. Il faut donc patienter pour avoir des certitudes.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Neymar prolonge, un succès retentissant pour Paris ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG