Restez connectés avec nous
LDC - Économiquement parlant, le PSG ne peut se permettre une élimination ce soir explique RMC

Autour du PSG

LDC – Économiquement parlant, le PSG ne peut se permettre une élimination ce soir explique RMC

À quelques heures seulement du coup d’envoi de ce match tant attendu, afin de clôturer cette phase de poule et de valider le ticket pour les 8e de finale de Ligue des Champions, entre le Paris Saint-Germain et l’Etoile Rouge de Belgrade, la pression monte. RMC fait d’ailleurs le point sur les enjeux économiques de cette rencontre capitale. 

Ce soir, aux alentours des 23h, le groupe C de la mort aura enfin délivré son épilogue : trois équipes sont encore en course pour glaner les deux premières places si importantes dans l’optique d’atteindre la phase finale de la compétition. Liverpool recevra Naples à Anfield, pendant que le Paris Saint-Germain bataillera dans le stade du Marakana de Belgrade. Et pour plusieurs raisons, le Paris Saint-Germain est, plus que ses deux autres concurrents à la qualification, condamné à sortir de cette poule de la mort. Bien entendu, la première qui nous vient à l’esprit est la raison financière, Fair-play financier oblige. Et c’est là-dessus que RMC a insisté en décrivant les gains vitaux liés à la C1 en les mettant en perspective avec ceux de la C3.

Le point fait par RMC :

« La dotation de la Ligue des champions est estimée à 2,4 milliards euros cette saison, une somme reversée aux 32 équipes participantes. La prime de participation est passée de 12 à 15 millions d’euros en 2018-2019, la prime de victoire en poule de 1.9 million à 2.7 millions d’euros. Un simple match nul rapporte 900.000 euros aux clubs, au lieu de 500.000 euros la saison passée. Un pactole considérable. Le PSG est déjà assuré de toucher 22,45 millions, edonc beaucoup plus en cas de qualification en huitièmes. »

« Et pour bien s’en rendre compte, il faut comparer les montants distribués avec ceux de la Ligue Europa. Une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions rapporte 9.5 millions d’euros, un million de plus qu’une victoire en Ligue Europa. L’année dernière, le PSG, éliminé en huitièmes, avait perçu 62 millions. Le PSG pourrait espérer beaucoup plus, mais il faudra aller loin dans la compétition car l’année dernière, les Parisiens avaient l’avantage d’être les seuls Français à être sortis des phases de poule. »

Une échéance à hauts risques !

Plusieurs schémas pourraient permettre au PSG de sortir de cette phase de poule mais la plus simple, sans avoir besoin de tergiverser en calcul, c’est de l’emporter ce soir face à l’Etoile Rouge ! Ce que rapporte RMC n’est que l’une des facettes capitales qui jalonnent cette échéance. Une rencontre qui possède un vrai parfum de Ligue des Champions avec, et c’était rarement le cas durant les années précédentes lors de cette phase de groupe, un enjeu extrêmement important.

La qualification ou la mort ! Et on exagère à peine puisque si le PSG, par malheur, ne venait pas à sortir vainqueur de cette soirée européenne, l’exercice 2018-2019 serait presque comme mort à mi-saison. Néanmoins, on a tout de même bonne espoir, et même plus que cela, que tout se déroule dans la meilleure des manières. Les hommes de Thomas Tuchel nous ont démontré qu’il pouvait sortir un match de guerrier contre Liverpool, ils peuvent réitérer ceci lors des 90 minutes ce soir. À eux d’assumer leur responsabilité et de faire vibrer les supporters parisiens en faisant taire le Maracana avec une prestation digne d’une rencontre de Ligue des Champions.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG