Restez connectés avec nous
Une application avec une sonnerie faite des joueurs du PSG

Autour du PSG

LDC- Des hauts et débats, retour sur le parcours européen du PSG

     Entre la pelouse de l’Ajax Arena et celle du Camp Nou, le Paris Saint-Germain a bataillé 7 mois sur la scène européenne. Comme chaque année, la Ligue des Champions nous a offert des émotions incroyables et uniques. 

     Le 28 août 2014le PSG hérite des chypriotes de l’Apoel Nicosie, de la légendaire équipe de l’Ajax Amsterdam et du grand FC Barcelone. Une poule bien plus difficile que les années précédentes, qui doit permettre au PSG de se mesurer au haut niveau européen avant les huitièmes de finale.

11116211_10205095862690488_316860178_n

Nos buteurs célèbrent le but à Amsterdam

Les poules, entre exploit et amertume

La campagne européenne des parisiens débute le 17 septembre 2014 à Amsterdam. Le PSG récupère alors ses internationaux, de retour de la Coupe du Monde. Face à une très belle équipe néerlandaise, le PSG souffre, mais parvient à ouvrir le score grâce à Edinson Cavani. L’Ajax égalise sur un coup franc en fin de match. Le PSG concède le match nul pour son premier match européen. Un match nul qui va susciter une première vague de débat. Ajax Amsterdam 1-1 PSG.

11154935_10205095863810516_6675586752829033755_o

La victoire des guerriers face au Barca, symbolisée par Marquinhos.

Alors que le PSG vient de concéder un piètre match nul sur la pelouse de Toulouse, le FC Barcelone se présente au Parc des Princes le 30 septembre. Sans Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, le PSG réussit à lancer sa saison en battant le Barca au terme d’un match d’une remarquable intensité. Le PSG parvient pour la première fois de l’ère qatarie à battre un « top club » européen. Portés par un Thiago Motta des grands soirs, le PSG et la France entière se mettent à rêver de la Coupe aux grandes oreilles. PSG 3-2 FC Barcelone.

Fort de sa victoire contre le Barca, les Parisiens arrivent confiant à Nicosie le 21 octobre. L’enfer est promis aux parisiens dans un stade GSP surchauffé. Le match accouche d’une ambiance pas si folle que ça, et d’une équipe chypriote qui aura défendu tout le match. C’est finalement Cavani qui parvient à offrir la victoire au PSG en toute fin de rencontre sur un but tout en grinta. Apoel Nicosie 0-1 PSG.

Le PSG vire en tête de sa poule après les matchs aller. Plutôt laborieux à Amsterdam et à Nicosie, les Parisiens ont atteint un niveau qu’ils n’avaient jamais eu face au Barca. Le PSG rêve plus grand en Ligue des Champions, tandis qu’il ronronne en championnat.

11109300_10205095864810541_162207332415989453_o

Cavani exécute l’Apoel Nicosie par deux fois.

La phase retour débute par la réception de Nicosie le 5 novembre. En cas de victoire, le PSG peut assurer sa qualification dès la 4ème journée. Le PSG ouvre le score après 58 secondes de jeu par l’intermédiaire de Cavani. Mais derrière, le match fut long et laborieux. Notamment à cause de l’Uruguayen, qui rate un nombre incalculable d’occasion. Les Parisiens se contentent du strict minimum et assurent la qualification, sans briller. PSG 1-0 Apoel Nicosie.

Lorsque l’Ajax se présente au Parc le 25 novembre, le PSG est sur une série de 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Déjà qualifiés, les Parisiens veulent s’offrir une finale au Camp Nou face au Barca pour la première place de la poule. Plutôt malmenées à l’aller par une jeune équipe de l’Ajax, les rouges et bleus s’attendent à un match compliqué. L’Ajax bouscule le PSG, mais les Parisiens sont très réalistes. Emmenés par un Javier Pastore étincelant, ils parviennent à s’imposer. Cavani par deux fois, ainsi qu’Ibrahimovic permettent au PSG de se rendre au Camp Nou en leader. PSG 3-1 Ajax Amsterdam.

11169759_10205095865810566_455329417381730855_o

Paris terrassé par le Barça.

Le FC Barcelone accueille le PSG revanchard, et en alignant son formidable trio Messi-Neymar-Suarez. Zlatan parvient à ouvrir le score en tout début de rencontre. Mais derrière, le Barca va montrer au PSG tout le chemin qui lui reste à parcourir. Profitant de l’apathie de la défense parisienne, les 3 attaquants barcelonais vont chacun marquer un but et offrir la première place au club catalan. C’est la première défaite de la saison des Parisiens. FC Barcelone 3-1 PSG.

Après avoir rêvé lors de sa victoire contre le Barca au Parc, ce sont les Barcelonais qui remettent les pieds des Parisiens sur terre. Le PSG se qualifie pour les huitièmes de finale en prenant la seconde place de son groupe, mais il va devoir affronter un club ayant terminé premier de sa poule.

Le huitième de finale, l’exploit tant attendu

Le 15 décembre, le PSG attend le tirage au sort et espère éviter les favoris de la compétition. Le Real Madrid, le Bayern Munich et Chelsea sont les équipes à éviter, tant elles dominent leurs championnats respectifs. Luis Figo réalise le tirage au sort, et il a la main lourde pour le club de la capitale puisqu’il offre un match face à Chelsea, remake du quart de la saison passé. Le PSG a deux mois pour préparer sa revanche.

En ce début d’année 2015, les Parisiens semblent peu à peu monter en puissance. Un excellent Pastore porte le PSG mais une cascade de blessures frappe déjà les parisiens qui accueillent Chelsea le 17 février sans Motta, Lucas et avec un Pastore encore juste pour débuter le match. Au terme d’un match dominé par les rouges et bleus, avec un éblouissant Verratti aligné avec Matuidi et David Luiz au milieu du terrain, le PSG concède un match nul rageant. PSG 1-1 Chelsea.

11133914_10205095866770590_8655048599073423601_o

Le PSG réalise l’exploit d’éliminer Chelsea à Stamford Bridge.

Ce match nul ne remet pas en cause les chances de qualification parisienne, loin de là. Mais, face à l’équipe de José Mourinho, venir éliminer Chelsea à Stamford Bridge relèverait de l’exploit.

L’exploit est réalisé le 11 mars par des Parisiens héroïques, fabuleux, extraordinaires et tout simplement meilleurs que Chelsea. Le PSG inscrit 2 buts à Chelsea, et élimine les blues après prolongation et à 10 pendant presque1h30 prolongations incluses. Les buts de David Luiz et Thiago Silva offrent la qualification au PSG. Un groupe semble naître, et les braises nées de la victoire de septembre face au Barca se ravivent de plus belle. Chelsea 2-2 PSG.

Le quart de finale, la leçon catalane

Le PSG accède au Top 8 européen pour la troisième fois consécutive. A ses côtés, les adversaires potentiels sont le Real Madrid, de l’Atletico Madrid, du FC Barcelone, le Bayern Munich, l’AS Monaco, le FC Porto et la Juventus Turin. Le Real, le Barca et le Bayern sont les trois pires tirages sur le papier. Le 20 mars, le PSG hérite de l’un de ces tirages possibles en jouant le FC Barcelone avec un retour en Espagne. La tâche s’annonce compliquée, mais l’espoir est plus que permis.

11174469_10205095867690613_1032920043812764119_o

Le Barça trop fort pour Paris.

C’est finalement un PSG décimé qui accueille le Barca au Parc le 15 avrilPrivé de ses cadres Motta, Verratti, Ibrahimovic puis de Thiago Silva qui sortira blessé, le PSG est dominé par des Catalans au sommet de leur art. Sans ressources, sans idées et tout simplement beaucoup moins fort, le PSG est quasiment éliminé après le match aller. PSG 1-3 FC Barcelone.

Peu de monde semble croire à l’exploit, malgré les retours d’Ibra et Verratti. Le 21 avril, une nouvelle démonstration des Catalans vient clôturer l’aventure européenne des Parisiens sur une sensation d’infériorité. Une leçon de 180 minutes, où le PSG aura été facilement dominé physiquement, tactiquement, collectivement et individuellement. FC Barcelone 2-0 PSG.

La fin d’un cycle?

Cette aventure européenne des Parisiens laisse un goût d’inachevé. Le PSG aura été à la fois si près et si loin du très haut niveau européen. Lors des quatre confrontations face au Barca, le PSG a encaissé 10 buts, simple exemple qui prouve l’écart entre les deux équipes.

11154935_10205095868570635_5179612919524473701_o

La fin de cette équipe?

Individuellement, les Parisiens ont affiché des limites inquiétantes. A l’instar de Laurent Blanc, plusieurs joueurs sont remis en cause,

de Sirigu à Van der Wiel en passant par Ibra, Cavani où Lavezzi, sans oublier Motta et Cabaye. Ils pourraient tous quitter le club en fin de saison. Le groupe semble arriver en bout de course. C’est celui-ci qui a lancé le projet Qatari, le club doit continuer de grandir afin d’avoir un effectif encore plus proche des meilleurs clubs européens.

Des jeunes sont déjà là, et le projet doit être construit autour d’eux. Marquinhos, Verratti, Pastore ou Lucas ont tous prouvé qu’ils avaient les qualités et la marge de progression pour permettre au PSG de rêver encore plus grand. D’autres jeunes devraient sans doute arriver.

Tout n’est pas à jeter cette saison. Le PSG va très certainement réaliser un inédit triplé hexagonal en remportant Coupe de la Ligue, Coupe de France et Championnat. La Ligue des Champions, quant à elle, s’arrête encore en quart cette saison. A l’année prochaine !

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG