Restez connectés avec nous

Autour du PSG

LDC – Des joueurs aux spécialistes, tout le monde est d’accord sur le tirage du PSG

   Hier soir le Paris-Saint-Germain a hérité du FC Barcelone, de l’Ajax Armsterdam et de l’Apoel Nicosie de son groupe de Ligue des Champions. Une poule qui a fait réagir les membres du club et plusieurs spécialistes. On peut dire que tout le monde est d’accord, la tâche ne sera pas aisée, mais il faut se qualifier.

   Tout d’abord, voilà ce qu’a déclaré Laurent Blanc, le coach parisien, sur BeIn Sports « Le verdict est tombé. Barcelone, c’est un club que l’on ne présente plus. L’Ajax est un bon club européen, avec des jeunes joueurs, qui domine son championnat depuis quelques années, donc c’est une équipe à surveiller. Et puis l’Apoel, qu’on ne connaît pas très bien, mais qui est quand même un habitué des Coupes Européennes. On a pris note de ce groupe, tous les groupes sont difficiles, le nôtre y compris, mais il est jouable. »

   C’est ensuite Blaise Matuidi, l’infatigable milieu de terrain qui s’est exprimé sur le site du PSG « C’est un tirage difficile mais abordable. On jouera une grosse équipe: Barcelone. L’Ajax a l’habitude de cette compétition et l’outsider sera l’Apoel Nicosie dans ce groupe. On peut faire partie des favoris dans cette poule. Le Barça c’est la grosse pointure, on n’aura rien à perdre et on va tout donner pour faire aussi bien que les saisons précédentes lors de la phase de poule. »

   Serge Aurier est le dernier parisien à avoir donner son avis sur le tirage « C’est un groupe à notre portée. Sortir de cette poule est très important pour le club, ce sera déjà le premier objectif. Bien sûr que tomber sur un groupe plus facile aurait été bien pour nous, mais ce sont des matchs qu’on a tous envie de jouer, et c’est une motivation supplémentaire. On ne sous-estime personne. On sait qu’on est attendus, mais on sait aussi où on veut aller ».

   Un groupe parisien qui donc bien conscience de la difficulté du groupe, même si Nicosie apparaît comme un adversaire clairement prenable. Face au deux autres, il faudra être au meilleur niveau pour espérer s’imposer car ces équipes sont habituées au très haut niveau. Il serait d’ailleurs mieux que Paris parvienne à se qualifier avant le dernier match de poule, au Camp Nou. Pour ce qui est de faire aussi bien que les saisons précédentes, c’est à dire premier de la poule, cela serait superbe, mais avec le Barça comme principale concurrent, la qualification reste l’essentiel, la première place du bonus. D’ailleurs, les spécialistes du foot français sont plutôt du même avis.

   En effet, Daniel Riolo croit aux chances du PSG, tout en avouant que rien ne sera facile « Cette année, ça s’annonce donc autrement. Avec le Barça dès la phase de poule, le PSG va voir du lourd. Un nouveau défi. Je crois qu’il était temps. Ce PSG ambitieux ne pourra grandir qu’en se frottant aux meilleurs. Et le PSG est évidemment obligé de voir plus loin. Car se battra pour la première place semble le seul gros objectif. Sortir du groupe est en effet le minimum requis. En tirant l’Ajax du chapeau 3, Paris s’offre une belle affiche, un bel adversaire historique, un beau stade, mais un rival à écarter sans trembler ». Le consultant semble alors un peu dénigrer le club néerlandais, certes plus un top européen, mais qui sait poser des problèmes aux plus grands. Même si, il est vrai, le PSG doit sortir de cette poule pour prouver sa valeur. Par contre, il a bien raison sur le fait qu’il était temps que les parisiens affrontent un grand d’Europe dès la poule, pour grandir et engranger plus vite de l’expérience.

   D’ailleurs, Luis Fernandez, ancien parisien, est bien d’accord pour dire que ce groupe peut permettre au PSG de grandir, n’oubliant pas les qualités de l’Ajax « L’année dernière le PSG avait Benfica, l’Olympiakos et Anderlecht, soit un groupe assez facile dans l’ensemble. Là, on ne peut pas dire que c’est un groupe facile. Il est déjà beaucoup plus compliqué que celui de la saison dernière. Là as tu as le Barça et l’Ajax, qui reste un club avec une histoire, un passé. Même si ce n’est plus l’Ajax d’antan, ça reste un club avec une philosophie de jeu. Ne vous amusez pas à vous dire que c’est facile ! L’Ajax a des jeunes talentueux, avec des qualités, une philosophie de jeu. Le PSG est dans un groupe beaucoup plus dur. Il faudra mieux aborder les matchs, mieux les joueur. Il faudra aller chercher la première place pour jouer le 8e de finale retour à domicile », a affirmé l’ancien joueur et entraîneur sur RMC.

   S’il a un peu mis Nicosie de côté, cela se comprend, préférant insister sur les qualités des néerlandais. De plus, il est appréciable de voir l’ambition que L. Fernandez donne au PSG, lui préconisant de viser la première place plutôt que la simple qualification. En tout cas, ce sera une poule intéressante à suivre, dès le 17 septembre à Armsterdam, avec peut-être Thiago Silva qui sera revenu et en forme pour jouer. En tout cas, Z. Ibrahimovic aura certainement  à coeur de briller contre ses anciens clubs, notamment le FC Barcelone, où il n’a pas complètement convaincu. Quand au Parc des Princes, il accueillera son premier match de Ligue des Champions le 30 septembre, avec la réception du FC Barcelone, match pour lequel deux tribunes, les accès 104 et 103, en bas de la tribune Paris, pourraient être vides. Espérons que l’appel du PSG passera, afin d’avoir un stade complet pour affronter Messi et compagnie. En tout cas, si ce tirage n’est pas facile, c’est certainement mieux pour le PSG, qui a l’occasion d’affirmer sa place dans l’élite européen, il ne faut pas passer à côté.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG