Restez connectés avec nous

Autour du PSG

LDC – Laurent Blanc explique le remplacement de Verratti

            Hier soir, le Paris Saint-Germain a connu sa première défaite de la saison, et ce face au FC Barcelone. Malheureusement, Paris fini donc 2e de sa poule. Mais c’est sans rougir face à une très grosse équipe. Surtout que les parisiens semblaient en mesure d’obtenir un meilleur résultat. Au moins jusqu’à la 60e minute. Après, le PSG a semble dépassé. En partie, certainement, parce que l’un des meilleurs sur le terrain, Marco Verratti, est sorti. Une décision surprenante sur laquelle Laurent Blanc est revenu en conférence de presse.

   « Non, non, Marco n’avait pas de problèmes physiques. C’était un vrai choix tactique, un vrai choix offensif par rapport au poste de Marco. Oui, c’est enlever un joueur qui vous amène de la sécurité, de la stabilité, de la sérénité, oui, mais devant nos dix-huit mètres… pour mettre quelqu’un qui peut vous apporter du mouvement, de la technicité, de la passe, mais devant les dix-huit mètres de l’équipe adverse. Ça a été un choix offensif, voilà. Ce n’est pas une punition vis-à-vis de Marco, loin de là, puisqu’il a été très bon.  Il fallait un petit peu prendre des risques, on était menés, on était dans un temps fort. J’ai décidé de faire entrer des hommes frais, des hommes offensifs, en prenant un risque pour essayer de leur poser des problèmes offensivement. Ça a été la motivation des entrées de Javier et de Pocho. »

   Une partie est compréhensible, l’autre non. C’est bien de vouloir changer un résultat, mettre la pression sur l’adversaire, aller mettre des buts. De ce point de vue, les rentrées de Lavezzi et Pastore avait du sens. Ce n’est d’ailleurs pas cela qui est remis en cause. Mais plutôt le choix des sortants. Forcément, pour être plus offensif, il fallait sortir au moins un joueur du trio. Mais il semble que Blanc n’ait pas vu le match comme tout le monde. Thiago Motta a été en dessous sur la majeure partie de la rencontre, sans être foncièrement mauvais, mais moins bon que Verratti et Matuidi, c’est sûr. Les deux étaient énormes à la récupération et sont parvenus à aider offensivement. Pourtant, c’est bien le petit italien qui sort à la 60e, par choix. A partir de là, le match s’est compliqué. On a certainement tous envie de voir ce qu’il se serait passé si Motta était sorti plutôt.

   Malheureusement, il n’y a aucun moyen de le savoir. De même pour la rentrée de Lavezzi, que l’on attendait plutôt à la place de Lucas, qui semblait très fatigué. Au lieu de cela, c’est Matuidi, le fameux inépuisable du PSG qui a dû céder sa place. Du coup, le PSG avait 4 joueurs devant qui se marchaient dessus, et plus grand monde à la récupération. Le 4e but était même pas loin. Des choix surprenants donc, qui semblent occulter la forme des joueurs dans un match. Pas de quoi se rassurer avant la suite de la Ligue des Champions. Tout comme l’efficacité des joueurs, Lucas notamment. La bonne nouvelle, Paris a jusqu’à février pour progresser.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG