Restez connectés avec nous
LDC - Ménès Maintenant, il s’agirait de ne pas tout gâcher pour le PSG et l'OL

Autour du PSG

LDC – Ménès « Maintenant, il s’agirait de ne pas tout gâcher pour le PSG et l’OL »

Cette semaine, le 1er et le 2e de Ligue 1, respectivement le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais, ont réussi de belles performances en Ligue des Champions. Paris s’est imposé contre Liverpool (2-1), le 2e de Premier League, et l’Olympique Lyonnais a fait un joli 2-2 face à Manchester City (2-2). Grâce à ces résultats, les deux clubs sont 2es de leur groupe et bien placé pour une qualification en 8e de finale. Pierre Ménès, journaliste de Canal+, est revenu sur ces matchs dans sa chronique sur Cnews avec une certaine satisfaction (nous avons surtout retenu les passages sur Paris). Et de l’espoir pour l’avenir.

« Les Parisiens ne risquaient pas de jouer avec une sentinelle, car ils n’en ont pas, et ils ont évolué de façon assez étrange au milieu, avec uniquement Marco Verratti comme vrai milieu de terrain. Marquinhos a, lui, occupé une position originale de stoppeur en phase défensive et de deuxième sentinelle quand le PSG avait le ballon.

« On a eu un formidable Thiago Silva avec Paris et un exceptionnel Neymar. »

Ce rôle inventé par Thomas Tuchel, qui décidément ne se trompe pas beaucoup sur le plan tactique, a permis à son équipe de tenir le choc et de museler Liverpool. Car hormis le penalty, concédé par l’excès d’enthousiasme défensif d’Angel Di Maria, les Reds n’ont eu aucune occasion. (…) On a eu un formidable Thiago Silva avec Paris et un exceptionnel Neymar. Quelle combativité, quel travail défensif, quelle volonté, que de dribbles de la part du Brésilien !

Ces deux matchs ont le mérite de redorer le blason des clubs français en Coupe d’Europe et en Ligue des champions (…). Maintenant, il s’agirait de ne pas tout gâcher pour les deux clubs, qui sont en bonne position pour se hisser en huitièmes de finale. (…) Si les Parisiens et les Lyonnais affichent la même volonté, il y a de grandes chances de les revoir en février prochain. », a déclaré Ménès.

Des performances importantes qui doivent servir pour la suite.

Le coach Thomas Tuchel a prouvé qu’il fait partie des grands depuis son arrivée au PSG. Non seulement il y a une progression fulgurante sur l’état d’esprit, alors que l’effectif avait souvent déçu sur ce point ces dernières années. Mais il y a aussi un vrai apport tactique. En voyant les 11 joueurs qui étaient alignés, beaucoup ont pensé à un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Mais l’Allemand a plutôt sorti un 4-4-2 en phase défensif et un 3-5-2 en possession du ballon. Ce qui demande une vraie intelligence et un grand travail. Surtout pour le réussir aussi bien alors que Paris n’avait pas encore joué en 4-4-2 cette saison. Mais, avec discipline, talent, envie et solidarité, les Parisiens ont fait une très belle performance. De quoi se dire qu’on peut faire confiance à Tuchel pour bien préparer son équipe et faire des compositions intelligentes.

Maintenant, comme le souligne Ménès, il ne faut surtout pas se relâcher et « gâcher » ce qui a été fait cette semaine. Les Lyonnais et Parisiens doivent rester humbles et se rappeler des efforts pour fournis pour faire leurs bonnes performances. Il sera nécessaire d’en faire de même, voire encore plus, pour avancer dans cette compétition. D’abord en se qualifiant en 8e de finale. Il faut bien se concentrer sur chaque étape et se donner à fond. Ce serait bien pour le football français que l’OL et Paris avancent. Car l’AS Monaco en Ligue des Champions et ceux en Europa League (Rennes, Bordeaux et Marseille) sont loin de faire du bien à l’indice UEFA et à l’image du football français.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG