Restez connectés avec nous

Autour du PSG

LDC – PSG vs Chelsea, la revue de presse étrangère

          Aujourd’hui jour de match de Ligue des champions pour le Paris Saint-Germain face aux Blues de Chelsea nous vous proposons un nouveau tour d’horizon de la presse anglaise.

   The Guardian tout d’abord, propose un long papier sur la relation entre Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho et détaille une anecdote croustillante entre les deux hommes, sujet du prochain article dont nous mettrons le lien ici.

   The Guardian dresse ensuite à l’intention de ses lecteurs l’état du PSG :

« Le PSG est critiqué cette saison car il n’est pas à la hauteur des espoirs placés en lui. Mais il sera acclamé s’il bat Chelsea car cela signifierait déjouer tous les pronostics et passer outre les nombreuses difficultés qui viennent de lui arriver.

   Alors que José Mourinho a bénéficié d’un weekend de repos le PSG a subi un samedi douloureux. L’appeler le massacre de la Saint Valentin serait un brin excessif mais disons que pour les hommes de Blanc, les choses se sont sacrément compliquées.

   Accueillir la modeste équipe de Caen semblait le moyen idéal afin de se préparer au plus grand match de leur saison, surtout lorsque Ibrahimovic a ouvert le score au bout de deux minutes de jeu et que Lavezzi a doublé la mise avant la mi-temps. Cette victoire aurait permis au PSG de ravir la tête de la L1 à Lyon. C’est là que le cauchemar de Blanc a commencé. Le manager du PSG a perdu quatre joueurs sur blessure, vu son équipe terminer le match à 9 car il avait déjà utilisé tous ses changements et Caen revenir à 2-2.

   Parmi les quatre joueurs blessés – Aurier, Cabaye, Lucas et Marquinhos – seul Marquinhos était susceptible de débuter le match, cependant les autres auraient pu avoir leur rôle à tenir plus tard dans la rencontre. De plus les deux milieux défensifs Matuidi et Motta (annoncé forfait depuis hier soir pour l’italien NDLR) sont incertains et Pastore même si il est sur le banc sera sur une jambe, l’équipe du PSG a l’air squelettique. Cette série de blessures est la plus grave de toutes celles qui ont affectées le PSG depuis le début de saison alors qu’il a déjà été privé à plusieurs reprises de nombreux joueurs influents. De tels problèmes étaient prévisibles car le PSG, pénalisé par le Fair Play Financier n’a pu réaliser les ajustements qu’il souhaitait cet été.

   En termes de qualité Paris a largement le meilleur effectif de la Ligue 1 mais en termes de quantité ils ont l’un des plus petits dans l’élite et sont donc particulièrement vulnérables aux blessures et aux suspensions. Les 50 Millions d’euro qu’ils ont investis sur un joueur l’an passé, David Luiz, aurait du l’être sur deux ou trois joueurs.

   Les problèmes physiques gênent le PSG dans la course au titre mais leur plus grand plus problème est d’ordre mental. Habitué à remporter haut les mains le championnat les deux dernières saisons ils ont sans doute diminué leur niveau d’exigence. Ils dominent la plupart des matchs (65 % de possession en moyenne) mais ne jouent pas assez vite et l’utilisation du ballon n’est pas assez rapide, comme si ils étaient convaincus qu’ils finiraient par trouver la faille.

   Cet état d’esprit a également affecté leur défense. Ils ont déjà concédé un seul but de moins en Ligue 1 que sur l’ensemble de la saison dernière, dont la moitié sur coup de pied arrêté. Or aucune autre équipe n’a inscrit autant de buts que Chelsea sur coup de pieds arrêté en C1 cette saison.

   Le plus dommage pour Blanc est qu’avec Marquinhos il semblait avoir trouvé le bon équilibre. Le jeune brésilien est devenu un pilier de la défense. Son équipe a perdu trois fois cette saison, les trois fois il n’était pas sur le terrain. Marquinhos sera probablement remplacé par Van der Wiel qui offre plus de possibilités offensives mais moins de garanties défensives. Or le PSG qui a été éliminé les deux dernières saisons à cause de la règle du but à l’extérieur tient coute que coute à ne pas en concéder au Parc des Princes face à Chelsea cette fois.

   Point positif pour les parisiens : accueillir le leader de Premier League leur évitera de tomber dans l’excès de confiance qui les berce souvent en championnat. Ils n’auront probablement pas autant la possession qu’au niveau national, surtout si Motta est absent en milieu de terrain (absence confirmée donc) et leurs chances résideront plutôt dans les contres. La vitesse de Lucas leur manquera mais Lavezzi et Cavani sont dans une forme correcte et Ibra a marqué samedi le genre de but que lui seul peut marquer. Thiago Silva a déclaré qu’une victoire 1-0 serait un bon résultat. »

La BBC ensuite, propose sur son site un court résumé de la conférence de presse parisienne avec un focus sur David Luiz l’ex-Blues : « Le défenseur parisien avait contribué l’an passé à la qualification de Chelsea aux dépends du PSG pour les quart de finales mais il sera du coté français ce mardi. Je veux me qualifier comme je me suis qualifié l’an passé mais je veux que ce soit le PSG indique David Luiz. Si je marque contre Chelsea je ne vais pas célébrer mon but par respect mais je serais heureux. David Luiz a gagné la C1 avec Chelsea en 2012 et a participé à la conquête de l’Europa League l’année suivante.

Depuis son départ Diego Costa, Cesc Fabregas and Filipe Luis ont rejoint les Blues. Ils ont trois joueurs qui ont signés au club et leurs apportent leurs exceptionnelles qualités. Pour moi ils sont plus forts que l’an passé. »

   Métro UK consacre lui aussi un passage sur l’état des troupes de Laurent Blanc en rappelant que le PSG a vu quatre de ses joueurs quitter prématurément le terrain samedi dernier et a du se contenter d’un nul 2-2 face à Caen. Métro croit savoir que « le milieu de terrain formé à Newcastle, Cabaye est sorti après 16 minutes de jeu victime d’une blessure musculaire ». Chacun se fera son avis au sujet de la formation de Cabaye à Newcastle, pas sur que les fans du LOSC où il a passé sept saisons soient du même avis.

   Métro réalise ensuite une intéressante comparaison entre Thibaut Courtois et Petr Cech, le journal prend fait et cause pour le portier tchèque plutôt que pour son coéquipier belge et réclame sa titularisation ce soir. Petr Cech, titulaire l’an passé contre le PSG et dont la responsabilité pouvait être engagée sur deux des trois buts parisiens à l’aller, a disputé deux fois moins de matchs que Courtois cette saison mais sa moyenne de buts encaissés par match est inférieure : 1 but toutes les 127 minutes pour Cech contre 1 but toutes les 100 minutes pour l’ancien portier de l’Atlético. Le choix du gardien aura son importance à n’en pas douter. Il y a quelques semaines Courtois était indiscutable mais les derniers matchs contre Liverpool et Aston Villa ont semblent-ils quelque peu érodé sa confiance et échaudé Mourinho qui pourrait privilégier l’expérimenté Cech ce soir.

Sur un ton plus léger le quotidien poursuit en rapportant l’échange entre Marco Verratti et Cesc Fabregas. Les deux joueurs se sont en effet rencontrés à l’initiative de leur équipementier commun et ont été interviewés ensemble. Le jeune italien a beaucoup surpris l’espagnol en prédisant une victoire 4-0 des Blues pour le match aller. « Alors que Fabregas était très surpris de l’annonce de l’Italien, Verratti a admis qu’il voulait écarter tout risque de s’attirer de la malchance en annonçant un succès pour l’équipe de Blanc. »

The Telegraph s’intéresse de son coté au match Zlatan Ibrahimovic / Diego Costa.

Selon The Telegraph la force d’Ibrahimovic réside avant tout dans son physique impressionnant et atypique : « Très peu d’attaquants sont bâtis comme le géant Suédois. Il mesure 1m95 pour 95 kilos de muscle pur. Seuls quelques défenseurs peuvent prendre le dessus sur Ibrahimovic. L’attaquant peut de manière très spectaculaire se monter extrêmement véloce et agile, il est capable de convertir toutes sortes d’occasions de façon surprenante. » La principale faiblesse d’Ibra serait à chercher du coté de son ego. « Son arrogance lui joue parfois des tours et complique ses relations avec ses partenaires ou ses entraîneurs. Il est souvent dans l’œil du collimateur des arbitres à cause de son attitude sur le terrain ou de ses propos envers eux ». The Telegraph donne ensuite la recette pour affronter le suédois « Ne pas engager le combat physique avec lui ou un seul vainqueur émergera. Mieux vaut le surveiller attentivement lorsqu’il est en position d’avant centre et lorsqu’il redescend pour participer au jeu il faut mettre quelqu’un sur lui pour tout de suite bloquer sa course vers l’avant quand il récupère le ballon. »

Le journal se livre au même exercice avec Diego Costa. « Son travail de pivot dans la surface de réparation est remarquable. Il fait preuve de beaucoup de combativité pour gagner les quelques précieux centimètres sur chaque action qui permettent à Chelsea de se procurer tant d’occasions. En deuxième lieu il a vraiment du nez pour sentir les occasions, il est prêt à jeter tout son corps dans la bataille. Le mieux est de jouer, faites lui confiance, il sera capable de conserver les ballons même au milieu de zones avec des espaces très resserrés. Ses faiblesses ? Il n’en n’a pas beaucoup. Mais comme évoqué ci dessus il aime le défi physique et cela peut lui jouer des tours et lui apporter des cartons et des suspensions. » Dans la catégorie conseils pour l’empêcher d’être efficace The Telegraph révèle que les deux défenseurs qui ont su le mieux le contrer cette saison sont Kompany et Mangala. « Il faut un marquage très strict, ne jamais le laisser se retourner, vous pouvez engager la bataille avec Costa mais en sachant qu’il n’abandonnera jamais et qu’il peut vous laisser pour mort. Thiago Silva et David Luiz vont devoir se partager la tâche pour le tenir.« 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG