Restez connectés avec nous
Le Parisien et L'Equipe évoquent un malaise entre David Luiz et le groupe

Autour du PSG

Le Parisien et L’Equipe évoquent un malaise entre David Luiz et le groupe

Lors du Classico, on a pu assister à une scène étrange. David Luiz s’est plaint d’une douleur à la cuisse et les médecins du Paris Saint-Germain sont intervenus, demandant un changement pour le défenseur. Mais ce dernier a refusé de sortir, bien que Marquinhos soit prêt à rentrer. Les deux journaux Le Parisien et L’Equipe sont revenus ce matin sur cet épisode, qui aurait créé un malaise dans le groupe.

Le Parisien – « Le staff médical parisien intervient et demande immédiatement le remplacement afin de ne pas compromettre les chances du défenseur brésilien de participer au huitième de finale aller face à Chelsea.

La décision est relayée par le capitaine Thiago Silva et validée par Laurent Blanc, qui s’apprête à faire entrer Marquinhos. Mais David Luiz ne l’entend pas de cette oreille et décide de reprendre la partie contre l’avis des staffs technique et médical.

Sur le bord de touche, c’est l’incompréhension. Blanc s’énerve contre le quatrième arbitre qui refuse d’opérer le changement et fait remarquer au technicien parisien que son joueur refuse de quitter le terrain. A la sortie du vestiaire, Marquinhos, lésé par le comportement de son coéquipier (il rentrera sept minutes plus tard), a la mine renfrognée. 

A neuf jours de la réception de Chelsea, l’image d’un joueur réfractaire aux directives de son coach n’est pas le meilleur moyen d’asseoir l’autorité de Blanc et de cimenter l’unité du groupe. Même si David Luiz avait sûrement des raisons objectives de s’y soustraire. »

L’Equipe – « Le refus de David Luiz d’être remplacé, alors même que Laurent Blanc et le Dr Éric Rolland l’avaient acté, a été mal perçu par le vestiaire. Ce comportement individualiste a choqué plusieurs Parisiens.

En agissant ainsi, il a désavoué son coach et, d’une certaine manière, bafoué son autorité. L’attitude de David Luiz a particulièrement contrarié son coéquipier Marquinhos. Hier matin, au décrassage, sa frustration ne s’était pas estompée. »

Il est en effet possible que Marquinhos ait mal vécu le fait d’attendre pour rentrer, on a aussi pu voir Laurent Blanc et Thiago Silva s’énerver pendant cette scène surprenante, mais il ne semble pas que ce soit un grand problème.

David Luiz voulait absolument terminer cette rencontre pour aider ses coéquipiers jusqu’au bout. Un comportement difficile « individualiste », même s’il n’était pas sage du tout. Il est donc possible que son staff lui ait parlé, mais pas forcément à cause d’une mentalité négative, plutôt parce qu’il n’a pas été assez prudent.

D’ailleurs, interrogé après le match, Serge Aurier (arrière droit) a salué la mentalité de « guerrier » de Davd Luiz. Ensuite, c’est Thiago Motta, sur RMC, qui a dédramatisé cette situation « David a senti un peu quelque chose derrière la cuisse mais il ne savait pas lui-même la gravité de la douleur. Après, on lui a dit que c’était à lui de prendre la décision car c’est lui qui sent sa cuisse. Après, à la fin, il a continué le match donc c’est bien. Je ne pense pas qu’il y ait de problème. »

Et connaissant l’Italien, s’il y avait un vrai soucis, il l’aurait laissé entendre. Le staff peut avoir mal vécu cette situation, à cause de l’imprudence et du refus d’obéir du joueur, mais il serait surprenant que le groupe en veuille à un joueur qui voulait se battre jusqu’au bout. Et comme il n’y a que lui qui pouvait savoir comment était sa douleur, l’autorité de Blanc ne semble pas tant que ça remise en cause.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG