Restez connectés avec nous
Le Parisien et L'Equipe font le point sur l'enquête de l'UEFA et ce que peut craindre le PSG, cela reste un peu flou

Autour du PSG

Le Parisien et L’Equipe font le point sur l’enquête de l’UEFA et ce que peut craindre le PSG, cela reste un peu flou

C’est ce vendredi 8 juin que l’UEFA devrait enfin donner son verdict pour l’enquête lancé en début de saison 2017-2018 sur le respect du Fair-Play Financier de la part du Paris Saint-Germain. A l’aube de cette journée important pour le club de la capitale, Le Parisien fait le point sur le dossier. 

L’Equipe : « Le PSG pensait avoir équilibré ses comptes. Mais l’analyse de l’ICFC devrait aboutir à une baisse de certains de ses contrats de sponsoring liés au Qatar. Dans quelle mesure ? La réponse à cette question pèsera sans doute lourd. En l’absence du président actuellement à Doha, le PSG devrait être représenté par les têtes habituelles (Melero, Boindrieux, Blanc). Les dirigeants s’attendent à être sanctionnés. S’ils n’écartent pas une interdiction totale de recruter, ils tablent plutôt sur un encadrement de l’enveloppe de recrutement. L’ICFC ne communiquera sa décision aux dirigeants que la semaine prochaine, a priori mardi. Si la sentence est jugée trop sévère, Paris n’exclut pas d’attaquer l’UEFA, même si ce n’est pas le scénario privilégié. »

Le Parisien a une version un peu différente.

Le Parisien : « L’ICFC doit décider de l’étendue des sanctions à l’encontre du PSG. La ‘juste valeur’ des contrats de sponsoring. (…) Paris est en effet suspecté d’avoir dopé ses comptes grâce à des contrats surévalués par rapport aux prix normaux du marché. Les dirigeants assurent que la valeur de ces contrats n’est pas exagérée. Si l’exclusion pure et simple de la prochaine Ligue des champions semble impossible, Paris devrait subir un encadrement sévère de ses dépenses de recrutement. A quelle hauteur?? Dans le pire des cas, elles pourraient être plafonnées à hauteur des ventes. (…) . Les dirigeants parisiens ne seront pas présents aujourd’hui à Nyon.

La notification officielle sera faite la semaine prochaine. Entre-temps, l’ICFC aura soumis au club un panel de sanctions. Si le PSG refuse cette transaction, le dossier sera transmis à la chambre de jugement de l’UEFA. Quoi qu’il en soit, les dirigeants se sont déjà fait une raison : cet été, en termes de mercato, ils devront rêver moins grand. »

Il reste donc toujours plutôt difficile de savoir ce que l’on peut attendre comme dénouement. Des sanctions sont possibles, peut-être probables. Sauf que l’on ne sait pas vraiment quelle sera leur ampleur. L’Equipe et Le Parisien parlent de limites dans le recrutement, mais savoir où elles seront placées. De toute façon, les deux journaux ne sont pas d’accord sur la présence ou non des dirigeants parisiens pour s’exprimer auprès de l’UEFA ce vendredi.

Alors le plus sage dans ce dossier reste d’être patient. C’est difficile tant le verdict de l’UEFA est important pour le mercato parisien, mais il n’y a que l’instance européenne et le club qui peuvent savoir ce qui va se passer. Même si on s’attend déjà à un été sans grande dépense. Ce qui n’est pas grave, tant que le recrutement reste possible et est fait intelligemment.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG