Restez connectés avec nous
Le Parisien évoque la "peur" qui circule au PSG
©IconSport

Autour du PSG

Le Parisien évoque la « peur » qui circule au PSG

Le Paris Saint-Germain a déçu mardi soir contre le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park avec une défaite 2-1 en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Une défaite dont le score est plutôt flatteur compte tenu de la performance globalement ratée des Parisiens. Forcément, les remises en question et critiques fusent autour du club. Ce jeudi, Le Parisien fait le tour de la peur qui s’est installée dans tout le club autour de la Champions League.

« Ce n’est pas le ballon qui circule le plus vite au PSG mais bien la peur. Elle se diffuse à tous les étages et colle aux crampons des joueurs quand revient la Ligue des champions. Dès leurs premiers pas au Signal Iduna Park, ils ont paru tétanisés par l’événement, coupés dans leur élan, incapables de se lâcher, derrière, au milieu, devant. Tout le monde a le trac mais surtout les hommes forts.

Thomas Tuchel, en changeant de système et en appliquant un 3-4-3 qu’il n’avait pas utilisé au début d’un match depuis avril 2019, a semblé paniquer. Thiago Silva, le capitaine de toutes les conquêtes nationales depuis 2012 mais aussi de tous les fiascos européens, est un port de l’angoisse à lui tout seul, connu pour défendre en reculant sous la pression. Le président Nasser Al-Khelaïfi, craint en permanence la réaction épidermique du Qatar, l’actionnaire du club. Il doit rendre des comptes à l’émir en personne et même s’ils sont amis depuis longtemps, le dirigeant est sous la surveillance continue de sa tutelle. (…)

« Il peut encore stopper ce cercle vicieux en se qualifiant le 11 mars contre les Allemands. »

Ce climat d’anxiété englobe tous les secteurs du club, où la paranoïa et le culte du secret servent de mode d’emploi. Le PSG distribue les entretiens avec ses joueurs au compte-gouttes, dans un cadre strict et surveillé, avec la trouille qu’untel ou untel ne s’épanche trop facilement. (…) Il peut encore stopper ce cercle vicieux en se qualifiant le 11 mars contre les Allemands. Il aura alors gagné contre Dortmund mais surtout vaincu sa peur endémique. »

Bien sûr, il faut rester prudent face à ce genre d’affirmations que l’on devrait voir se multiplier jusqu’au match retour. Souvent, c’est le manque d’intensité qui est l’argument de base pour expliquer un match raté, dans ce contexte c’est « la peur ». Il doit y en avoir une partie, puisque le coach Thomas Tuchel l’a évoquée en conférence de presse. Les joueurs ont craint de mal faire, de se louper, et ont finalement été bloqués. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter d’une panique dans tout le club. Tout cela n’était pas évoqué avant la rencontre. Et il y a d’autres éléments, comme une méforme, la tactique, des ratés techniques et autres, pour expliquer cet aller raté. Sans oublier la force de Dortmund sur sa pelouse.

Maintenant, il faut que le PSG travaille pour préparer le retour le 11 mars. Les années passées et la performance ratée amènent un grand élan de négativité. On a l’impression que Paris est déjà éliminé. Mais le club parisien a bien toutes ses chances de se qualifier. Espérons que les Parisiens sauront se libérer un peu et trouver les solutions dans le jeu pour exprimer cette fois tout leur potentiel.

Retrouvez notre debrief dans notre dernier podcast ici :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

6 Comments

  1. Verratti10

    20 février 2020 at 10:37

    on va passer Dortmund mais on aura rien vaincu du tout. Le syndrome est là y’a un manque de personnalité. La soupe est bonne à Paris, les joueurs sont installés dans un confort.

    • FlgCorp IronKeisyWear

      20 février 2020 at 20:43

      clairement oui si on passe, rien ne changera c’est un club ou chaque joueurs du moins les anciens ont la trouille aux fesses dès qu’arrive les 8eme de la ldc
      car en phases de poules ils sont tous détendus y’a pas le fait, mais les matchs à élimination bim le balai s’enfonce lentement mais surement dans leur cul cette bande de trouillards fatigué
      sur les titulaires il y’a que des survivants de tous nos échecs c’est dingue quand meme, tu peux t’attendre a une réaction d’orgueil de leur part mais pffff rien du tout

      • Verratti10

        20 février 2020 at 20:50

        je pense avoir compris le problème. C’est la manière du club de traiter et manager les joueurs. En dehors de Tuchel.

  2. ben8

    20 février 2020 at 10:03

    Moi ce qui me rend ouf, et c’est pas nouveau tout le monde le dit depuis des années, c’est que ces put4ins de journaux sportifs de m3rde Français passe un jour et demi sur deux a descendre le PSG, ils ne parlent que de la LDC depuis le tirage et après vont te dire que c’est le club qui est stresser depuis trois mois et j’en passe des vertes et des pas mûrs. Ils ne veulent pas parler du soit disant plus grand club français de tout les temps, a jamais les premiers a acheter un titre de champion de France, qui ne joue plus aucune coupe nationale et encore moins de coupe d’Europe … ? Ba non, c’est pas vendeur, autant dire tout et n’importe quoi sur le club de la capitale plein de tune du Qatar, bouh les méchants … Jamais tu vois des papiers ou des premières pages pour soutenir le club avant la LDC, où bien si, des clubs dont tout le monde sait qu’il ne gagneront jamais le trophée, style Lyon ou Rennes en EL. Le pire de tous c’est quand même bien le Parisien, avec un nom pareil ils passent leur temps a nous descendre. Trouvez vous un autre job ou commentez le Curling, c’est bien aussi le curling …

    • FlgCorp IronKeisyWear

      20 février 2020 at 20:43

      et oui la france ne sera JAMAIS un pays de football

      • ben8

        20 février 2020 at 21:16

        Walou, ils ont voulu le faire croire après 98 et 2000, deux ans plus tard c’etait terminé, retour a la médiocrité. 2006, c’est Zidane qui fait tout, juste parce que c’etait sa dernière. 2008 Tu te dis que bon peut être, mais non même pas … L’Euro cet été vas les faire redescendre sur terre vite fait bien fait …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG