Restez connectés avec nous
Le Parisien explique que Tuchel veut mettre en place un 3-5-2 avec Neymar en meneur de jeu et le Brésilien adore

Autour du PSG

Le Parisien explique que Tuchel veut mettre en place un 3-5-2 avec Neymar en meneur de jeu et le Brésilien « adore »

Ce vendredi dans Le Parisien, il est question du schéma tactique voulu par le coach Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Une idée séduisante avec notamment Neymar (attaquant de 26 ans) en meneur de jeu et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) qui rejoint le buteur Edinson Cavani (31 ans) dans l’axe.

« L’entraîneur allemand aimerait changer le style parisien en imposant une nouvelle organisation, qui permettrait au Brésilien d’évoluer en véritable meneur de jeu. (…) L’Allemand voudrait installer un 3-5-2 qui rebat complètement les cartes, en attaque surtout.

Il lui propose ainsi de quitter le côté gauche pour rejoindre l’axe, dans la position de numéro 10′

Lors de ses deux rencontres avec Neymar avant la Coupe du monde, Tuchel aurait exposé son projet au Brésilien, son « joueur clé ». Il lui a expliqué qu’il devait devenir encore plus influent dans le jeu parisien, en être le dépositaire, la pierre angulaire. Il lui propose ainsi de quitter le côté gauche pour rejoindre l’axe, dans la position de numéro 10. Le Brésilien aurait adoré l’idée.

(…) Cavani n’aura aucun problème d’adaptation, parce que c’est un grand joueur et parce qu’il est mis dans les mêmes conditions en sélection, où il se partage le front de l’attaque avec Suarez (même si Mbappé et Suarez n’ont pas le même profil). »

Un système qui donne envie, mais qui demande une bonne préparation et l’effectif au complet.

Tuchel a commencé le championnat en 4-3-3, car les joueurs connaissent bien ce système et qu’il faut commencer en gagnant les matchs, pour prendre des points et engranger de la confiance. Il l’avait expliqué aux médias. Mais on n’oublie pas que la préparation s’est surtout faite en 3-5-2 et certains joueurs ont confirmé que c’est une volonté du coach. Sauf qu’il faut bien la préparer avant de la mettre en oeuvre en compétition.

Il manque aussi un joueur pouvant occuper le couloir gauche. Layvin Kurzawa (25 ans) est encore forfait et on attend encore que son concurrent soit recruté. Stanley Nsoki, défenseur central de 19 ans, a pu dépanner en arrière gauche. Mais il risque d’être très en difficulté avec un rôle plus offensif et qui demande des aller-retours incessants. Sans oublier que Cavani n’est probablement pas encore prêt pour être titulaire.

Mais une fois que tout l’effectif sera prêt, on peut s’attendre à ce que Tuchel l’essaye. Surtout que c’est très séduisant sur le papier. De quoi avoir un pressing haut et un jeu offensif des plus intéressants. Neymar peut être excellent en meneur de jeu, surtout pour servir et combiner avec un duo Cavani/Mbappé. C’est une option que l’on veut voir. Sans oublier que Tuchel aura sans doute quelques autres alternatives, puisqu’il aime pouvoir changer en cours de match si besoin. Comme on l’a vu avec le 4-2-3-1 en seconde mi-temps contre Guingamp.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG