Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le point sur le Block Parisii, groupe de supporters du PSG en train de monter en Tribune Boulogne

Autour du PSG

Le Parisien fait le point sur le Block Parisii, groupe de supporters du PSG en train de monter en Tribune Boulogne

Ces dernières années, c’est en très grande partie le Collectif Ultras Paris, en Tribune Auteuil, qui a en fait en sorte qu’il y ait une belle ambiance au Parc des Princes. Mais il y a un petit groupe de supporters du Paris Saint-Germain qui monte en face en Tribune Boulogne. Il s’agit du Block Parisii, évoqué longuement dans Le Parisien ce mercredi. Il y a notamment le président, Valentin (19 ans), qui présente ce groupe.

« Nous sommes actuellement 70, nous devrions être une centaine en début de saison prochaine et nous aimerions arriver à 150 ou 200 membres en fin de saison prochaine. On veut prendre le temps de connaître tous les adhérents. Pas de religion, pas de politique, pas de bastons. Il ne faut pas qu’il y ait le moindre problème. »

Le journal francilien décrit ensuite :

« Dans ce cadre, des séances d’adhésion restreintes sont organisées, avec entretien individuel pour connaître le passé et les motivations des prétendants. Le groupe ne se revendique pas encore ultra, de peur de ne pas être crédible, mais il en adopte les codes et le mode de fonctionnement. »

Un développement sain pour le moment, avec encore des étapes à franchir et un contrôle à garder.

On comprend assez facilement que le Block Parisii ne veut pas être immense le plus vite possible, il s’agit de bien grandir et de garder un certain contrôle. Il est hors de question de trouver la tension et la violence du passé. De toute façon, le club ne le permettrait pas. Et pour le moment, malgré une méfiance initiale, il y a une bonne entente avec le CUP. Cela notamment grâce à des discussions lors de « déplacements ».

Côté club, la situation est un peu plus compliquée. Pour le moment, l’idée du Block Parisii est claire et crédible. Mais en grandissant, cela peut devenir plus difficile à contrôler. D’après Le Parisien, « certains acteurs du club doutent fortement de la possibilité de faire coexister pacifiquement deux virages puissants à Paris ». Une crainte compréhensible compte tenu de l’histoire. Mais c’est pourtant possible, normalement. Le tout est de garder du respect, de penser à l’amour commun pour le PSG et de ne pas se lancer dans une rivalité inutile.

Pour le moment, le groupe peut continuer à se développer et a même obtenu de faire « entrer des tambours et des mégaphones » au Parc. Même « certains drapeaux ». Par contre, il est encore interdit de tifos. Mais il y a un « contact régulier » entre le PSG et le Block Parisii. Lequel s’inquiète tout de même de la fin du placement libre en Tribune Boulogne. Ce qui complique l’idée de se retrouver et s’organiser. Cela viendrait notamment de ceux au club qui ont des doutes sur le suite de l’évolution du groupe. Mais le journal fait savoir que le dossier n’est pas clos et qu’une « réunion doit être organisée prochainement ».

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG