Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le point sur le projet d'une Super Ligue européenne
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien fait le point sur le projet d’une Super Ligue européenne

Après plusieurs semaines sans qu’il soit évoqué, le projet d’une Super Ligue européenne (qui remplacerait ou concurrencerait la Ligue des Champions) est revenu dans les médias ces derniers temps. Notamment parce qu’en démissionnant de sa place de président du FC Barcelone il y a peu, Josep Maria Bartomeu, a lâché une petite bombe en annonçant que le Barça l’approuve. L’UEFA avait rapidement répondu pour calmer l’idée via la voix de son président Aleksander Ceferin. Ce dimanche matin, Le Parisien fait le tour de ce dossier loin d’être bouclé, mais qui n’est pas à oublier.

Une ‘European Premier League’ se rapprocherait de la réalité.”

“En 2018, une enquête publiée dans le cadre des Football Leaks par un consortium de médias européens fait état, dès 2015, d’une compétition européenne privée à 18 clubs. Toujours en 2018, Mediapart révèle une nouvelle réflexion : 16 clubs, dont 11 fondateurs qualifiés pendant 20 ans. (…) Dernière révélation, celle de Sky Sports cette année, une ‘European Premier League’ se rapprocherait de la réalité avec 18 clubs sous la forme d’un championnat puis un tournoi à élimination directe. Le tout réunissant les meilleurs anglais, italiens, espagnols, allemands et français avec 6 milliards d’euros garantis. Une année de mise en place est même citée : 2024, lorsque la Ligue des champions actuelle devrait voir son format évoluer.

Les clubs présents dans le feu G14 n’évoluent plus tous au sommet. Et malgré la création de l’Association européenne des clubs (ECA) et ses 220 membres, les ‘grands’ gardent la main, du Real Madrid à la Juventus Turin en passant par le PSG ou Manchester United. Selon les révélations des Football Leaks et du New York Times, la Fifa jouerait un rôle important, poussant vers cette Superligue européenne, le tout en relation avec des acteurs privés.

Quant à la période de crise traversée en raison du coronavirus, elle pourrait avoir une influence plus importante pour la suite.”

L’argument principal vers cette Superligue est la sécurité financière des grands clubs. Le système de montées-descentes symbole des championnats européens serait oublié. Et les clubs seraient toujours engagés dans une compétition rassemblant les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs. Moins de risque sportif, plus d’attractivité et de droits TV, donc. Quant à la période de crise traversée en raison du coronavirus, elle pourrait avoir une influence plus importante pour la suite.”

Si l’idée revient régulièrement dans diverses rumeurs et déclarations, ce n’est pas un hasard. Bien que l’UEFA tente de minimiser l’existence de ce projet et sa capacité à se concrétiser, il semble bien exister. Certains dirigeants peuvent préférer cette formule qui a l’air d’offrir certaines garanties. Le souci étant que ce ne serait que pour les clubs choisis, alors que les autres resteraient globalement exclus. Peut-être que cela peut donner un certain spectacle, mais on s’éloigne de l’idée du football, un sport qui unit et est accessible pour tous.

Il ne semble tout de même pas si terrible d’avoir des championnats avec des clubs qui ne sont pas tous au même niveau. Il y a peu de surprises sur les champions, mais ce ne sont pas toujours les mêmes non plus. Et il y a des surprises. Déjà au fil de la saison sur certains matchs, ce qui fait toujours sensation, et puis sur quelques années. On a envie de revoir des Leicester City être champions, ou au moins se battre pour le titre sur une année. Comme les Rennais sont heureux de jouer la Ligue des Champions cette saison. Il semble dommage de dire au revoir à ces émotions. Reste à voir comment avancera ce projet, qui peine tout de même à se concrétiser. Après de nombreuses années, il n’y a toujours rien de précis sur le fonctionnement et les participants. Espérons en tout cas que l’esprit du football pourra rester.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG