Restez connectés avec nous
Le Parisien Mbappé a encaissé une petite leçon d’humilité

Autour du PSG

Le Parisien « Mbappé a encaissé une petite leçon d’humilité »

Samedi 16 juin 2018, l’Equipe de France démarrait sa Coupe du Monde face à l’Australie en match d’ouverture du groupe C. Le Parisien, qui l’a déjà critiqué, revient sur la prestation de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint Germain et des Bleus. Le quotidien francilien évoque aussi l’apprentissage du jeune international français.

« Il a encaissé une petite leçon d’humilité face à des adversaires de faible standing. Il a souvent tenté, peut-être un peu trop, de forcer le verrou balle au pied mais sans jamais trouver la clé. Un manque de réussite dans un match décisif, comme face au Real Madrid cet hiver, qui pose une limite à son potentiel exceptionnel.

un immense défi : rester lui-même, conscient de sa valeur, de sa force, tout en gardant les pieds sur terre’

Mbappé, escorté depuis neuf mois par le prix de son transfert au PSG, le montant de son salaire et une réputation déjà mondiale, doit faire face à un immense défi : rester lui-même, conscient de sa valeur, de sa force, tout en gardant les pieds sur terre. Dans ce domaine, son environnement lui envoie des signaux contradictoires. D’un côté, la sphère médiatique le porte au pinacle et le staff des Bleus le couve, attentif au moindre de ses bobos. Un état de lévitation permanente que les cadres des Bleus essaient de rééquilibrer en moquant ses attitudes de mauvais perdant, voire de diva. »

Mbappé disputait son premier match officiel dans une Coupe du Monde, une grosse responsabilité sur les épaules du jeune attaquant. Il a beaucoup essayé pour être à la hauteur, mais s’est un peu perdu dans ses tentatives de dribbles. Il fallait une solution pour trouver une faille dans la défense australienne bien regroupée, mais le jeune parisien a manqué de lucidité. Il fallait souvent jouer plus simplement, en cherchant la passe. Comme ses deux compères du jour (Ousmane Dembele et Antoine Griezmann), il s’est compliqué la vie pour rien. Mais il n’est pas illogique que Mbappé ait encore des choses à apprendre.

Le jeune prodige doit encore grandir.

Passer d’espoir au rang de star au PSG en très peu de temps, celui qui est installé au rang de 2e transfert le plus cher de l’histoire (180 millios d’euro), doit se faire à l’évolution de son statut et aux attentes autour de lui. L’attaquant de 19 ans est est déjà traité comme un joueur confirmé prêt à enchaîner les grands matchs de haut niveau. Beaucoup le voient déjà comme un probable Ballon d’Or. A raison sans doute, mais il ne faut pas oublier de garder un peu de patience avec un jeune joueur.

Il semble aussi parfois que toutes ces promesses de gloire et l’attente qu’il suscite lui ont fait perdre un peu sa spontanéité et de son efficacité. Mbappé doit digérer les changements et se faire à la pression pour s’exprimer au mieux sur le terrain. Jusque-là, son entourage l’a bien aidé et on peut espérer que cela continue.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG