Restez connectés avec nous
Le président de l'UEFA évoque l'arrêt de la Ligue 1 et la Ligue des Champions à finir
©IconSport

Autour du PSG

Le président de l’UEFA évoque l’arrêt de la Ligue 1 et la Ligue des Champions à finir

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA depuis septembre 2016, a accordé une interview à beIN SPORTS. L’occasion de donner son avis sur la décision en France d’arrêter définitivement le championnat 2019-2020 alors que d’autres pays européens continuent d’essayer de finir (notamment en Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne).

« Pour nous, l’important est que nous sachions qui est le champion, qui est deuxième, troisième et quatrième. Mon opinion personnelle est que vous annulez une saison très tôt… Ce n’est pas idéal parce que les choses peuvent beaucoup s’améliorer et tout le monde peut jouer sauf quelques ligues.

Ceferin « la décision était prématurée, mais cela n’affecte pas l’UEFA. »

Mais encore une fois, si c’est la décision du gouvernement, que peuvent faire les clubs ? Ou la Ligue ? Ils ne peuvent rien faire. Pour moi la décision était prématurée, mais cela n’affecte pas l’UEFA, c’est donc leur décision. Nous devons le respecter et bien sûr les clubs doivent respecter la décision du gouvernement. Nous n’allons pas faire face à la situation car c’est à différentes instances en France de s’en occuper. », propos relayés par Onze Mondial.

L’UEFA n’est donc pas pleinement d’accord avec cet arrêt du championnat, mais ne compte pas protester non plus. Ceferin rappelle très justement que la décision vient d’abord du gouvernement, ce contre quoi la Ligue ou les clubs ne peuvent pas faire grand-chose. Un rappel qui pourrait faire du bien à ceux qui tapent sur le football français depuis que la saison a été arrêtée. On a aussi le sentiment que le président lyonnais Jean-Michel Aulas, qui n’arrête pas de protester, n’obtiendra pas d’aide du côté de l’instance européenne. Laquelle aurait préféré que la compétition continue, mais n’a pas à intervenir face au gouvernement français. Surtout qu’elle a l’essentiel : une liste claire des clubs qualifiés pour ses compétitions.

Paris et l’OL pourraient recevoir « sur un terrain neutre » en Ligue des Champions.

Aleksander Ceferin a ensuite évoqué le plan pour finir la Ligue des Champions en août, avec notamment les situations du PSG et de l’Olympique Lyonnais.

« Nous avons deux clubs français qui jouent en Ligue des champions et maintenant ils ne joueront qu’en août. Je ne sais pas si c’est bon pour eux, de ne pas jouer et ensuite aller jouer des matches difficiles et importants. Mais ce n’est pas ma décision et nous la respectons. Si on joue sur deux manches, alors le PSG et Lyon, s’ils se qualifient, devront l’organiser en France. Si ce n’est pas possible, ils devront l’organiser sur un terrain neutre. Si nous avons une compétition à deux manches, tout le monde doit jouer. Et si vous ne pouvez pas jouer dans votre pays, vous devez l’organiser sur un terrain neutre et c’est tout. », propos relayés par CulturePSG.

Il n’y a donc pas d’inquiétude particulière pour la situation des clubs français, puisque la solution est déjà trouvée. Même s’il resterait à organiser ces fameuses rencontres et qu’il serait un désavantage pour le PSG et Lyon de ne pas pouvoir recevoir vraiment chez eux, au moins ils pourraient jouer. C’est l’essentiel. Et il faut accepter de s’adapter face à cette situation exceptionnelle.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG