Restez connectés avec nous
Le président de l'UNFP évoque une Ligue 1 à 22 clubs et la baisse des salaires
©IconSport

Autour du PSG

Le président de l’UNFP évoque une Ligue 1 à 22 clubs et la baisse des salaires

 Philippe Piat, président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels), a répondu à plusieurs questions au micro de beIN SPORTS. L’occasion de faire un point sur les mesures possibles face à la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus. Notamment à propos des solutions pour le calendrier et des accords qui vont être mis en place à propos des salaires pour limiter les dépenses.

« Une des solutions serait que, l’an prochain, le championnat se joue à 22 clubs au lieu de 20. »

« Depuis quelque temps, le leitmotiv était de dire qu’il fallait absolument finir la saison. Nous étions dans cet état d’esprit, mais au fur et à mesure des problèmes de confinement et de l’épidémie, certains d’entre nous commencent à dire que cela va être très compliqué. Le chemin commence à opérer dans les têtes, de se dire qu’il serait plus opportun de savoir que l’on arrête la saison en cours, et que l’on se concentre sur la saison prochaine, déjà.

Dans l’hypothèse d’arrêter le championnat, il y aura des éventuelles injustices. Une des solutions serait que, l’an prochain, le championnat se joue à 22 clubs au lieu de 20. Il n’est pas facile de savoir commence cela va se passer et plus les jours passent dans ce schéma actuel, plus on devient pessimiste quant à une reprise des championnats de L1 et L2.

« Cela permettrait aux clubs, qui ont tous des problèmes de trésorerie, par rapport aux droits télés suspendus, de mieux tenir. »

Les salaires des joueurs ?

On va aboutir, dans les heures qui viennent ; d’abord sur le chômage partiel, puisque le salaire est baissé à 70% ; puis dans la mise en œuvre de tranches à partir desquelles les joueurs seraient amenés à des reports partiels de salaires. Cela permettrait aux clubs, qui ont tous des problèmes de trésorerie, par rapport aux droits télés suspendus, de mieux tenir. C’est ce qui va probablement être validé très vite.« , propos relayés par Girondins33.

Bien sûr, l’idée d’une Ligue 1 à 22 clubs n’est pas pour le moment d’une solution sûre et qui est en train de se mettre place. Il ne faut pas déjà commencer à se dire que l’on aura plus de matchs lors du prochain exercice. Cependant, c’est une possibilité envisagée. Laquelle permet aux clubs qui devaient monter d’obtenir leur place dans l’élite. Alors que placer les clubs qui devaient descendre directement dans le championnat en dessous pourrait amener de grands soucis financiers. Mais cela amène toujours beaucoup de questions. C’est une piste, mais pas celle qui est particulièrement choisie pour le moment. La priorité reste de finir les compétitions et il y a l’espoir que ce soit possible. Même s’il faudra une certaine adaptation.

Quant aux salaires, ce sont de bonnes nouvelles qui sont données ici par le président de l’UEFA. Petit à petit, les solutions se mettent en place pour aider les clubs sont trop pénaliser les joueurs. Une excellente chose, même si cela n’empêchera pas les clubs d’être en difficulté financièrement à cause de cette période si particulière. Mais les dégâts sont limités et ils apprécieront sans doute de pouvoir baisser leurs dépenses pour le moment.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG