Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le PSG champion que pour 46% des Français

Autour du PSG

Le PSG est « contradictoire » cette saison d’après BRP

        Après un beau match nul face à Chelsea, le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Toulouse sans faire une prestation de haute volée. Rien d’alarmant vu le contexte (blessures, Ligue des Champions dans la semaine, suspensions, dernier match fini à 9…). Sauf pour Bruno Roger-Petit qui persiste à dire que ce Paris inquiète et est en danger.

« Le PSG est contradictions. Du match tranquille contre Toulouse (étonnante équipe, qui continue de défendre menée 3-1) on retiendra, une fois de plus, que cette équipe, en cette saison étrange, s’ingénie à ne pas démentir le mythe de Janus. Pas un joueur du PSG n’échappe à cet étrange syndrome. Un jour blanc, un jour noir. Un jour avec, un jour sans. Un jour brillant, un jour terne. (…)

 le PSG peut vaincre Toulouse. Il peut aussi faire match nul contre Caen, victime de ses errements divers. De même qu’il peut aussi sauver le nul (et les apparences) contre Chelsea… Mais cela ne suffit pas pour qui vise le sommet… Contre Toulouse encore, on a vu de ces errements qui se pardonnent face à une équipe de Ligue qui fréquente la seconde partie du tableau de la Ligue 1, mais qui vous crucifient quand on affronte le leader de la Premier League. D’ici au match retour contre Chelsea, on aimerait constater que l’ensemble du PSG soient au diapason de leur talent. Que cessent ces contradictions. Que les joueurs retrouvent l’harmonie entre corps et psyché (…) Que le PSG soit la tête et les jambes. Parce que l’on peut triompher de Toulouse et de Casanova, en dépit de ses contradictions, mais pas de Chelsea et de Mourinho. »

   Oui la saison du PSG est un bizarre, il y a eu moins de maîtrise que lors de la précédente. Mais voir de l’inquiétude par rapport aux rencontres contre Caen et Toulouse, c’est peut-être encore plus surprenant que la saison qui a peiné à démarrer pour les parisiens.

   Si Paris a été inquiétant pendant des mois, celui aperçu depuis quelques semaines est plutôt rassurant. Il manque encore de l’efficacité face au but. Mais défensivement et dans la maîtrise du ballon, le PSG de l’an passé semble retrouvé. Contre Toulouse, l’erreur de concentration sur le but est à éviter, mais il n’y a pas eu beaucoup d’autres occasions. Utiliser le nul contre Caen pour critiquer les parisiens c’est à la limite de la mauvaise foi.

   Les hommes de Laurent Blanc ont craqué en fin de rencontre et ont concédé 2 buts. Cela après avoir joué environ 15 minutes à 9 et un peu plus à 10. Et en encaissant un coup franc, ce qui n’arrive pas tout le temps. Le tout au milieu d’un marathon pour les parisiens. C’est dommage de ne pas avoir tenu, mais c’est compréhensible.

   Pourquoi B. Roger-Petit ne se concentre-t-il pas sur les 11 matchs sans défaite du PSG? Comment peut-il parler d’un match nul sauver face à Chelsea alors que Paris a largement dominé les débats? Certes tout n’est pas parfait, les titres loin d’être acquis, mais cette tendance à la critique et au pessimisme semblent difficile à justifier. Ce que veux voir le journaliste est déjà entrain de se passer, l’équipe a retrouvé sa cohésion, son jeu. S’il ne le voit pas, c’est un autre problème.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG