Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le PSG « pas aussi fort » que l’on veut le croire?

      La défaite d’aujourd’hui du Paris Saint-Germain, 4-2 contre Bastia, n’a pas fini de faire parler. Les critiques vont pleuvoir, et ce sera mérité. L’une des premières vient de Jean-Michel Larqué, qui commence à sérieusement penser que le PSG n’est pas juste en méforme, mais simple plus si fort que cela.

« C’est absolument inexplicable, incroyable. Bravo à Bastia, qui mérite cette victoire. Être mené 2-0 face au PSG puis remporter la victoire, c’est un exploit extraordinaire ! Mais c’est un véritable bloc-notes de questions pour ce PSG qu’on croyait remis après sa large victoire à Montpellier. Là, le résultat, et surtout le scénario, ça va être terrible pour eux. Je ne sais pas comment les Parisiens vont pouvoir s’en remettre… Le ver est dans le fruit et il a même attaqué le fruit ! En regardant le match, tu n’as même pas l’impression que les Parisiens aient lâché. Cette équipe du PSG n’est juste pas aussi forte et performante qu’on nous la vend.

Si tu mets en parallèle les performances d’Ibrahimovic entre cette année et l’année dernière, par exemple, tu te rends compte qu’il y a beaucoup de buts en moins et donc beaucoup de points en moins. Je veux bien qu’on me vende la charnière Thiago Silva-David Luiz comme une sorte de muraille, comme c’était le cas avant la Coupe du monde. Mais le commercial et la communication ont leurs limites sur le terrain. Quand on oppose les performances de cette année à celle de la saison dernière, c’est la même équipe, ils n’ont qu’un an de plus mais j’ai l’impression que certains joueurs en ont 10 de plus. » a-t-il déclaré sur RMC.

   Sans aucun doute, le déroulement de ce match est terrible. 30 minutes d’espoir, de joie, balayés brutalement. Après, dans son analyse, Larqué oublie les quelques faits de jeu, la main discutable, la « faute » de Douchez inexistante, la barre de Silva. Il y a aussi une certaine malchance. Mais le PSG ne peut pas se cacher derrière cela. C’est sûr que cette année l’équipe de Laurent Blanc est moins forte que celle de la saison passée pour le moment. C’est indéniable. De là à dire que les joueurs sont devenus moins bon, ce serait étrange. Des qualités ne s’en vont pas d’un coup. Mais clairement, quelque chose ne vas pas.

   Il semblerait justement que les parisiens aient lâchés. Battre un adversaire sur-motivés, mis en confiance par un but et son public, demande d’être à fond. Hors, vu les pertes de balles et les espaces laissés, on peut penser que le PSG n’était pas complètement dedans, surtout en seconde période. Le pressing haut et agressif a disparu petit à petit, le jeu de passes rapides et précises s’est vaporisé. Si les joueurs savaient le faire en début de rencontre mais plus à la fin, c’est bien que c’est, au moins en partie, mental.

   Le problème est de trouver la source de ce manque d’abnégation, de concentration, et le régler au plus vite. Si Blanc a la solution, tant mieux. Mais il doit le montrer au plus vite ou partir. Le PSG ne peut pas se mettre de dormir aussi longtemps. La saison n’est pas encore foutue, mais les jokers se font rares.

   Pour ce qui de la charnière défensive, c’est un peu sévère de s’en prendre à elle pour les 4 buts pris. Certes tout n’a pas été parfait, mais Thiago Silva et David Luiz ne peuvent pas tout faire. Après tout, il n’y a que 5 tirs du côté Bastia, pour 4 buts. Le premier vient d’un pénalty qu’ils ne peuvent éviter. Le second est problématique, mais seuls les parisiens savent qui étaient à sa place et qui ne l’était pas. Il faut une meilleure communication, c’est sûr, mais ce n’est pas forcément leur faute à tous les deux. Le 3e, personne ne peut l’éviter, Rabiot ne repousse pas mal la balle, le tir est extraordinaire. La 4e vient bien d’une erreur nette de marquage, mais sur une fin de match où le PSG jouait haut et brouillon, ils ne sont pas seuls fautifs.

   Bien sûr que l’on attend mieux, mais l’analyse qui ne prend en compte que les chiffres est rarement réussie. Toutefois, il est temps que Marquinhos ait plus de temps de jeu, au moins en arrière droit. Voire, c’est une option souvent évoquée, au centre, avec David Luiz au milieu de terrain. Difficile de voir ce que le PSG risque à essayer.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG