Restez connectés avec nous
Le PSG plutôt bien placé parmi les clubs formateurs en Europe, même s'il reste des progrès à faire

Autour du PSG

Le PSG plutôt bien placé parmi les clubs formateurs en Europe, même s’il reste des progrès à faire

Depuis l’arrivée des investisseurs qataris, le Paris Saint-Germain a beaucoup grandi. Dans l’effectif de son équipe première, bien sûr, mais aussi sa formation. C’est un axe important de son développement. Beaucoup de jeunes sont sortis du centre de formation parisien. Cependant, peu ont obtenu leur place dans l’équipe première du PSG ou dans l’un des 5 grands championnats. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Observatoire du football CIES sur les centres de formations. Ce que rapporte Le Parisien.

« Un total qui situe le club parisien à la cinquième place du classement, derrière le Barça et le Real (69 joueurs), Manchester United (58) et l’Olympique lyonnais (56). Mais devant l’AS Rome (37), le Bayern Munich (36) ou Tottenham (26).

Malgré ce chiffre élevé pour Paris, le bât blesse lorsqu’on regarde de plus près les minutes jouées par ces 50 joueurs formés au club. Avec 154 723 minutes de jeu cumulées sur les pelouses européennes sur cinq ans, les joueurs passés par le PSG font deux fois moins bien que ceux formés au Barça (319 224 minutes) ou au Real Madrid (304 052).

Ils font même moins bien que le Stade rennais (191 284), la Real Sociedad (180 535) ou l’Athletic Bilbao (179 321). Ces deux derniers clubs possèdent même le plus haut taux de joueurs présents formés par leurs soins (plus de 55 % de l’effectif). »

On espère voir plus de Titis s’imposer à Paris.

On voit bien que le club parisien est capable de former une belle quantité de joueurs d’un niveau permettant de jouer en professionnel. Cependant, ils ne sont pas forcément des « cracks » qui peuvent se faire une place dans une équipe qui veut remporter la Ligue des Champions. Et on le voit avec leur temps de jeu respectif.

Néanmoins, le PSG voit sur le long terme au niveau de sa formation et travaille encore sur cet aspect. C’est aussi pour cela qu’un nouveau centre d’entraînement va être construit. Paris sait qu’il n’est pas encore au top et veut progresser sur cet aspect. La formation, dans un club de football, est quelque chose qui se fait de manière progressive. Si on regarde du côté de Lyon, il a fallu presque 2 décennies pour avoir une formation aussi aboutie. Le PSG a encore besoin de temps, mais est sur la bonne voie.

Sans oublier qu’il y a 2 Titis qui sont des titulaires réguliers au PSG (le défenseur Presnel Kimpembe et le gardien Alphonse Areola). Il y avait aussi Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) avant qu’il décide de couper la discussion pour une prolongation de contrat. Et Moussa Diaby (attaquant/milieu de 19 ans) joue plutôt souvent, suivi par Stanley N’Soki (défenseur central de 19 ans). Petit à petit, la machine se met en route.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    16 février 2019 at 00:00

    résumé on forme en nombre mais pas en qualité.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG