Restez connectés avec nous
Le PSG se place dans le top 5 des clubs formateurs à l'échelle des 5 grands championnats, selon le CIES

Autour du PSG

Le PSG se place dans le top 5 des clubs formateurs à l’échelle des 5 grands championnats, selon le CIES

C’est une étude intéressante que nous révèle ce jour le CIES : l’observatoire du football a ainsi livré son classement des écuries formant le plus au sein des championnats européens. Et à ce petit jeu là, le Paris Saint-Germain se montre plutôt bon que ce soit à l’échelle des cinq grands championnats ou à celle, un peu plus large, des 31 championnat européens professionnels. 

On le sait, si QSI a investi des sommes considérables pour renforcer le Paris Saint-Germain, les décideurs qataris n’ont jamais caché leur désir de former le plus de joueur possible et de les intégrer au sein de son effectif professionnel. Et force est de constater que depuis 2011 énormément de titis sont sortis du centre de formation francilien. Si beaucoup ont eu peur de la concurrence et ont préféré plier bagages, Kingsley Coman, Dan Axel Zagadou ou plus récemment Claudio Gomez. D’autres ont signé leur premier contrat pro dans leur club formateur : dernièrement Yacine Adli ou Stanley Nsoki mais aussi des joueurs comme Virgiulius Postolachi ou Kays Ruiz. Enfin, certains se sont même imposés : Areola, Presnel Kimpembe ou Adrien Rabiot. Un bilan qui reste somme toute assez bon et qui permet au club de la capitale de figurer parmi les tous meilleurs clubs formateurs européens.

Le PSG dans le top 5 européen.

Ainsi, en se bornant aux cinq plus grands championnat (France, Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne), le PSG se place dans le top 5 des équipes formant le plus de joueurs évoluant aujourd’hui dans ces ligues nationales. Le Real Madrid trône sur la première place avec 36 éléments. Suivent ensuite, avec respectivement 35 et 34 joueurs, l’OL et le FC Barcelone. Le PSG et le Stade Rennais ferment la marche avec 24 joueurs chacun.

Après, en élargissant quelque peu ce classement à l’échelle des 31 championnat professionnel, le club de la capitale obtient là aussi une place plus que respectable en se hissant à la 20e position. Le classement est largement dominé par l’Ajax Amsterdam (79). Le Dynamo Kiev et le Partisan Belgrade forment le trio (69 tout deux). Lyon occupe la 14e place avec 45 joueurs professionnels formés. Le PSG a, pour sa part, formé 40 éléments.

Si, au final, ce classement ne signifie pas énormément de choses, il est néanmoins révélateur de la qualité de la formation d’un club. Le centre de formation étant en fait une étape de préformation sachant que le joueur va ensuite faire ses gammes chez les professionnels et donc ainsi se former au haut niveau, cela démontre cependant bien que les clubs français sont plutôt bons dans ce secteur. Lyon est incontestablement le club hexagonal qui performe le plus. Le PSG sort lui aussi bien son épingle du jeu, et cela fait plaisir, surtout au vu des nombreux titis qui pointent le bout de leur nez ces derniers temps : Moussa Diaby, Stanley Nsoki ou encore Christopher Nkunku. Sans parler des titulaires tels que Rabiot ou Kimpembe.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG