Restez connectés avec nous
Le PSG voudrait prolonger Blanc, des négociations entamées en octobre selon Le Parisien

Autour du PSG

Le PSG voudrait prolonger Blanc, des négociations entamées en octobre selon Le Parisien

Depuis quelques semaines, les médias se demandent qui pourra remplacer Laurent Blanc au Paris Saint-Germain à la fin de son contrat en juin 2016, qui ne serait prolongé qu’en cas de minimum demi-finale de Ligue des Champions (en plus de trophées nationaux). Mais, selon Le Parisien, la décision est déjà pris par les dirigeants et ils veulent garder le coach qui est en place depuis 2013.

« Une première réunion a eu lieu à Paris le mois dernier entre Létang et Bernès, et une autre devrait se tenir prochainement. Le PSG voulait connaître les intentions de Blanc et avancer sa proposition : le garder.

Sur le premier point, Blanc le dit en privé comme en public : il adore son job à Paris, l’un des clubs les plus puissants en Europe, l’une des sept ou huit équipes capables de remporter la Ligue des champions, son but ultime. Les discussions commencent et elles pourraient se conclure avant la fin de l’année 2015. Même si rien n’a encore filtré, il pourrait s’agir d’une prolongation de contrat de deux ans, soit jusqu’en juin 2018. »

Blanc semble vraiment aimé son poste, malgré quelques petites plaintes en conférence de presse. Victorieux et semble-t-il respecté de ses joueurs, il s’impose à ce poste. S’il a été tendu en conférence de presse et un peu trop agressif, il apparaît aujourd’hui très à l’aise et n’hésite à s’amuser (gentiment) avec les journalistes présents. Si cette nouvelle risque de ne pas faire plaisir à tous les supporters parisiens, le quotidien explique ce choix avec des arguments qui ont convaincu les dirigeants, et peut-être certains réticents.

« Le champion du monde est avant tout un entraîneur qui gagne. Il est actuellement dans sa huitième année de coach et possède déjà un palmarès impressionnant avec 12 titres dont 8 glanés avec le club de la capitale. Blanc est aussi un entraîneur qui séduit. Ses joueurs adorent le jeu de possession qu’il prône. Avec lui, ils ont déjà frappé plusieurs fois les esprits, sur la scène nationale. (…)

C’est encore un jeune entraîneur, avec ses qualités et ses défauts, mais il s’est glissé comme dans un gant dans ce PSG où certains lui promettaient l’enfer. Depuis plus de deux saisons, il n’a aucun mal à gérer les ego d’un vestiaire constitué d’immenses stars. Son vécu de joueur de haut niveau est un atout essentiel. Comme tout coach, Blanc est souvent confronté à l’humeur bouillante de certaines de ses vedettes, mais il n’y a ni problème ni polémique et encore moins de clash. Bref, il tient son vestiaire et, pour le président Nasser Al-Khelaïfi, c’est une qualité primordiale. De même que le dirigeant apprécie la communication de son entraîneur qui sait protéger son groupe sans se mettre en avant. Tout le contraire d’un Mourinho, l’anti-Blanc dans sa manière d’être. Avec Blanc, le patron du club sait où il va. Publiquement, Al-Khelaïfi l’a toujours soutenu.

Si l’ancien coach de Bordeaux prolonge comme prévu, le club sera en ordre de marche au basculement de l’année 2016 pour se montrer exact au rendez-vous de ses nombreux objectifs. Les histoires de prolongation de contrat ressemblent souvent à un poison qui agit sur le long terme. Le PSG a décidé de ne plus s’encombrer avec ce dossier qui aurait pu polluer sa saison. »

Le journal précise aussi que les 3 coachs qui pourraient être intéressants pour le remplacer, grâce à leur aura, expérience, palmarès et possibles disponibilités en fin de saison, seront très difficiles à faire signer. Carlo Ancelotti ne voudrait pas revenir à cause des mauvaises relations qu’il a eu avec la direction avant de partir, José Mourinho est un peu moins convaincant et bloquerait la venue de Cristiano Ronaldo avec qui il est « en froid ». Enfin, Pep Guardiola, la piste la plus intéressante pour le PSG, pourrait prolonger au Bayern Munich et si ce n’est pas le cas, Manchester City aurait de l’avance. Le Parisien rappelle aussi que l’Espagnol est proche de Blanc et qu’il saurait s’il y a des contacts, ce qui rendrait compliqué la suite de l’aventure si le coach munichois ne venait pas à Paris.

Il semble qu’il y ait de bonnes raisons de prolonger Blanc, même s’il y aura forcément des mécontents (Riolo notamment). Le coach parisien a ses défauts (des changements peut-être un peu trop tardifs), mais il en a de moins en moins et possède des qualités.

S’il n’a pas encore dépassé les quarts de finale, sa première élimination contre Chelsea étant certainement due en partie à un manque d’expérience, il a montré un meilleur coaching la saison suivante en 8e contre Les Blues. Et l’élimination au tour suivant contre un FC Barcelone monstrueux alors qu’il avait des blessés et suspendus, est plus difficile à mettre sur ses épaules. Sans oublier que le PSG fait enfin un très bon début de saison, ce que l’on avait pas vu depuis de nombreuses saisons.

Aussi, comme Le Parisien le fait remarquer, il y a finalement assez peu de plaintes dans l’effectif pourtant étoffé. S’il arrive à maintenir ce groupe en forme et dans un bon état d’esprit, Blanc peut espérer aller loin en Ligue des Champions, ce qui pourrait finir de convaincre les plus réticents. Après le match du PSG contre Madrid, à part entraîner ses joueurs à mettre des buts (ce qu’il fait certainement), il n’y a pas beaucoup de conseils que l’on puisse donner au coach parisien (même s’il y avait des absents côté madrilène).

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG