Restez connectés avec nous
Leboeuf invite le PSG à prendre exemple sur l'Ajax Amsterdam

Autour du PSG

Leboeuf invite le PSG à prendre exemple sur l’Ajax Amsterdam

Les qualifications de l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions face au Real Madrid (en 8e de finale) et contre la Juventus Turin (quart de finale) ont été admirables. Ce club historique a plutôt « petit » budget (par rapport aux autres grands d’Europe) a réussi à monter une équipe en partie grâce à sa formation avec une philosophie de jeu offensive qui est très appréciée. L’effectif n’a pas spécialement d’expérience, mais il joue avec confiance et envie, en plus de son talent. On s’attendait à ce que cela amène un tacle au Paris Saint-Germain venant d’un « spécialiste » français. Cela n’a pas manqué avec le champion du monde 1998 Frank Leboeuf au micro de RMC Sport.

« ​Au fil des années, j’ai l’impression que c’est de moins en moins jouissif, même pour les supporters. Et puis les prestations ne sont pas extraordinaires, et cette année encore plus. Il manque une Coupe de la Ligue, peut-être aussi la Coupe de France. Et en ce qui concerne le jeu, je ne me suis pas éclaté malgré un début de saison intéressant. On parlait tout à l’heure de l’Ajax…  je me dis qu’il y aurait moyen de prendre exemple et de voir un meilleur football.

« On peut avoir une meilleure saison. »

Quand je vois les individualités du PSG, on peut avoir une meilleure saison. Cette année, le titre de champion de France de Paris n’est pas très beau. Tu perds à Lyon, tu perds à Lille et à Nantes, Neymar se blesse encore, tu finis la saison avec des remplaçants. », a déclaré Leboeuf.

Jusqu’à un certain point, on ne peut qu’être d’accord avec Leboeuf. L’Ajax Amsterdam s’impose comme exemple cette saison. Mais pas seulement pour le PSG. C’est un club qui a su garder sa philosophie de jeu et faire des recrutements intelligents pour compléter son excellente formation. Maintenant, il y a une équipe qui joue un football rapide, plein de plaisir et d’efforts, sans jamais avoir peur de l’adversaire. On aimerait voir le PSG avoir cette même force mentale dans les grands rendez-vous. C’est le point essentiel sur lequel il faut travailler.

Cela passe par le comportement au quotidien, le professionnalisme sur toute une saison et la cohésion du groupe. Il y a eu une progression cette saison. Mais il faut encore grandir. Cela prend du temps de former un vrai groupe et la continuité, notamment au niveau de l’entraîneur, aide beaucoup pour cela. Cependant, on ne peut dire que le PSG ne pratiquait pas un jeu alléchant quand il avait toutes ses forces. On se souvient plus facilement des matchs récents, c’est normal. Sauf qu’il faut faire un effort pour avoir en tête les performances parisiennes avant les avalanches de blessures. Personne ne s’inquiétait pour les Parisiens, le jeu ou leur mentalité. Alors oui, il faut encore progresser. Et l’Ajax est un club qui peut inspirer. Mais il faut arrêter de faire comme si le PSG avait été moyen (par rapport aux attentes) durant toute la saison.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG