Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’éloge et le paradoxe de Laurent Blanc par Pascal Praud

          Être au Paris Saint-Germain, c’est quelque chose de particulier. Notamment pour les entraîneurs, dont la durée de vie sur le banc est assez restreinte depuis plusieurs années. Laurent Blanc en sait quelque chose, comme il le constate souvent dans les médias, les commentaires sur lui changent très vite, juste par rapport aux résultats de son équipe sur quelques matchs. Sur Yahoo! Sports, Pascal Praud revient sur l’incroyable ascension qu’il connaît depuis début 2015, et évoque une étrange fin possible.

« Il n’empêche que Laurent Blanc a traversé une année (depuis avril 2014 et l’élimination à Chelsea) durant laquelle rien ne lui aura été épargné. Que n’a-t-on pas dit ou écrit sur lui ? Il manque de charisme. Il ne parle pas comme il faut. Il n’a pas d’autorité. Son vestiaire traîne les pieds et les stars du PSG font ce qu’elles veulent.

Il aura fallu une qualification à Londres et une fin de match pour balayer des idées fausses. Quand David Luiz va chercher Laurent Blanc au coup de sifflet final, qu’il lui tape sur l’épaule pour qu’il se retourne et que les deux hommes tombent longuement dans les bras, chacun mesure la relation qui unit Blanc à son groupe.

Comme avec Aimé Jacquet il y a quinze ans, les médias (et parfois monsieur tout le monde) jugent l’entraîneur du PSG à l’aune de critères obsolètes. Un entraîneur n’est pas un homme politique. Il ne s’adresse pas au grand public. Tant mieux si les supporteurs ou les observateurs apprécient son discours et aiment sa personnalité. Mais qu’ils sachent que Laurent Blanc ne cherchent pas à leur plaire.

La vérité d’un coach se joue entre les quatre murs d’un vestiaire et sur les pelouses des terrains d’entrainement. Sa légitimité, son autorité, son respect se gagnent ici et nulle part ailleurs. La carrière de Blanc comme joueur et sa reconversion sur le banc à Bordeaux ou avec les Bleus, montre qu’il progresse d’une année sur l’autre, qu’il tire les leçons du passé et que l’aventure n’est pas terminée. Laurent Blanc a 50 ans. Ce n’est pas un hasard si son nom est cité pour atterrir dans un (autre) grand club. Voici le paradoxe du printemps. On imaginait que Paris veuille remercier son entraîneur. C’est peut-être lui qui partira tout seul. Avec quatre titres remportés la même saison? »B_2iH0wWIAIN3yM

   En effet, il y a quelques mois, L. Blanc était critiqué de toutes parts, pour tous les aspects de son coaching. Certains appelaient même cela de la figuration. Une équipe au ralentit, un manque de confiance et de réactions, tout le monde s’inquiétait pour le PSG. Mais, après le stage au Maroc, les parisiens ont changé. Forcément, cela vient un peu des joueurs. Mais L. Blanc a un grand rôle dans cette transformation. Comment? Quels mots? On ne saura peut-être pas exactement. Mais le constat est là et indéniable: Aujourd’hui, le PSG peut faire peur à tout le monde en Europe.

   De quoi propulser Le Président du statut de « n’a pas sa place ici » à « l’élite des entraîneurs », comme on le voit dans certaines déclarations ou aujourd’hui en conférence de presse (un journaliste lui a demandé s’il pensait en faire partie). Alors que les médias assuraient que les dirigeants parisiens cherchaient activement un remplaçant, il n’en est maintenant plus question. Les pistes étaient-elles donc que des précautions? Ou la presse a avancé des choses en devinant? Difficile d’être 100 sûr. D’ailleurs, comme le dit P. Praud, il n’est pas certain que L. Blanc reste la saison prochaine.

   Et il ne serait pas forcément remercié. Comme Carlo Ancelotti il y a 2 ans, il aurait été déçu du manque de soutien et serait épuisé par la pression des résultats mise par la direction. Mais, encore une fois, il n’en a rien dit publiquement. D’après ses dernières sorties, que ce soit sur le terrain avec ses joueurs ou ses conférences de presse, l’ancien international Français semble s’habituer à ce poste. S’il continue comme cela, le PSG pourrait même se dire qu’il perd quelque chose d’important avec son départ, en plus de la stabilité.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG