Restez connectés avec nous
Lepetit évoque un PSG pas "tranquille" face à la crise et les changements possibles dans le football

Autour du PSG

Lepetit évoque un PSG pas « tranquille » face à la crise et les changements possibles dans le football

Christophe Lepetit, responsable au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES), a été interrogé par Le Parisien à propos de la situation du football face à la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus et de ses conséquences sur l’avenir. L’occasion d’indiquer quelques grands changements possibles et de préciser, contrairement à ce que certains « spécialistes » peuvent l’affirmer, que le Paris Saint-Germain ne s’en sort pas indemne.

« Je pense qu’il faut en profiter pour renforcer toutes les régulations financières, que ce soit le fair-play financier (européen) ou la DNCG (contrôle de gestion en France). Il faut renforcer les régulations sur le marché du travail, avec par exemple un plafonnement salarial, et pourquoi pas une limitation de la taille des effectifs. Il faut bien sûr traverser la crise et faire en sorte que le maximum de clubs soient vivants à l’issue de celle-ci, mais, après, il faudra réinventer cette organisation et ce modèle économique et le rendre plus durable.

Lepetit « il y a des clubs qui peuvent être en grand danger dans les prochaines semaines. »

Vous pensez que des clubs pourraient disparaître ?

Aujourd’hui, peu de clubs sont en mesure de se dire : ‘Eh bien moi je traverse la crise peinard et j’attends que ça reparte’, y compris des très grands clubs. Certaines personnes disent que le PSG est tranquille. Moi, je ne pense pas que le PSG soit si tranquille que ça. Encore une fois, le football professionnel, c’est du spectacle sportif, de l’industrie événementielle. Et cette industrie est à l’arrêt. Il y a en ce moment des groupes de travail qui réfléchissent à ces sujets-là au sein de la LFP, et il y a des clubs qui peuvent être en grand danger dans les prochaines semaines. »

En effet, on peut envisager qu’il y ait quelques modifications importantes dans les règles du football suite à cette crise. C’était déjà évoqué par moments, sans que les projets semblent beaucoup avancer. Cette grande pause est l’occasion de prendre le temps de réfléchir et de discuter. Philippe Piat, président de l’UNFP, a d’ailleurs bien fait comprendre que des réflexions sont en cours. Peut-être que l’on arrive à un football un peu plus sage. On reste tout de même prudent pour le moment, puisqu’il n’y a rien d’acté. Il s’agit de réfléchir et de voir les possibilités. Mais on ne peut pas penser que l’argent n’aura soudainement plus une place importante.

D’ici là, les clubs et Ligues doivent faire au mieux dans cette période très compliquée avec de grosses pertes financières et de l’incertitude. Le PSG a de très beaux revenus en temps normal et un budget intéressant, mais continuer à payer des salaires sans que l’argent rentre vraiment dans les caisses est forcément un vrai problème. Il est étrange de voir certaines personnes penser autrement. Ce n’est pas pour rien si le club négocie une baisse de salaires avec ses joueurs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

8 Comments

  1. ben8

    10 avril 2020 at 20:17

    Depuis quand on demande l’avis d’un camenbert …

    • Verratti10

      10 avril 2020 at 20:31

      toi, tu manges pas mal pendant le confinement !!

      • ben8

        10 avril 2020 at 20:35

        Mais de ouuufff je fais que ça mon pote, en confinement depuis le 28 janvier j’en suis a +16 kilos, quand je vais devoir reprendre le taf et le sport je vais douiller ^^

        • Verratti10

          11 avril 2020 at 07:02

          depuis le 18 janvier ?! t’es à Wuhan ou quoi ? mdrr tu m’as tué

        • Verratti10

          11 avril 2020 at 07:02

          depuis le 18 janvier ?! t’es à Wuhan ou quoi ? mdrr tu m’as tué

          • ben8

            11 avril 2020 at 12:27

            🤣 🤣 Heureusement non. Jsuis rentré le 20 janvier à l’hosto pour un pneumothorax, sorti le 28. Depuis j’étais en arrêt et je devais reprendre fin mars. Et comme je kiff rester chez moi à rien f0utre, et que j’ai arrêté le bedo, j’ai vite pris du gras lol.

          • Verratti10

            11 avril 2020 at 18:22

            t’inquiète bientôt Stéphane Guy revient tu vas te remettre à fumer

          • ben8

            11 avril 2020 at 23:25

            Mdr ha ouais il m’aura pas manqué celui là ^^

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG