Restez connectés avec nous
L'Equipe commente le nouveau comportement défensif de Neymar et ses statistiques
@IconSport.

Autour du PSG

L’Equipe commente le nouveau comportement défensif de Neymar et ses statistiques

Depuis quelques semaines, le Paris Saint-Germain affiche une nouvelle mentalité, plus conquérante et collective. Notamment ses joueurs offensifs, qui participent enfin vraiment au pressing et à l’effort défensif. Ce dimanche, L’Equipe est revenu en particulier sur le travail effectuer par l’attaquant de 27 ans Neymar. Cela en s’appuyant notamment sur ses statistiques lors de la victoire 6-1 mercredi dernier contre l’AS Saint-Etienne (quart de finale de Coupe de la Ligue).

« Des quatre, Angel Di Maria est sans doute le défenseur le plus agressif, Mauro Icardi, le plus tactique (par son positionnement), Kylian Mbappé, le plus gestionnaire (il sait quand il doit effectuer le repli ou pas) et Neymar, le plus impétueux. Dans sa façon d’exercer le pressing, il ne ralentit pas souvent sa course, joue l’anticipation et, d’une certaine manière, l’intimidation pour le défenseur qui sent son souffle arriver. Il s’expose néanmoins au risque d’être vite éliminé, sur une passe ou un crochet, et, emporté par sa course, ne pourra plus revenir ensuite. Cela lui arrive. (…)

« un chiffre digne d’un milieu récupérateur. »

Au Parc des Princes, il a encore été plus rigoureux dans sa manière de revenir sur Debuchy, de l’enfermer dans de petits périmètres ou de ne pas se laisser prendre dans son dos. Son premier match de l’année 2020 aura été celui de statistiques défensives assez nouvelles : sur ses six ballons gagnés, il aura effectué deux interceptions, un chiffre digne d’un milieu récupérateur. »

Pour rappel, Neymar avait aussi de superbes statistiques défensives après la victoire face à Amiens (4-1, 19e journée de Ligue 1).

Le changement dans le comportement de Neymar est marquant et très bénéfique. Si on a pu avoir l’impression qu’il jouait pour ses statistiques à plusieurs moments depuis son arrivée au PSG, aujourd’hui il semble être bien concentré sur le fait d’aider l’équipe à gagner. Ce qui le fait finalement briller d’avantage.

Non seulement parce qu’un joueur qui pense au collectif est plus appréciable, mais aussi parce que cela aide aussi l’équipe à être dans de bonnes conditions. Et donc à mettre Neymar dans des situations intéressantes. Le pressing amène des occasions et de récupérer le ballon plus facilement et rapidement lors d’un repli défensif permet de relancer des offensives. C’est avec cette mentalité affichée par tous les joueurs que le PSG peut faire de grandes choses. Maintenant que les joueurs l’ont compris, c’est à eux de faire en sorte de ne pas l’oublier. Avec en plus le discours du staff et du club, évidemment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG