Restez connectés avec nous
L'Equipe notre conception du journalisme est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit

Autour du PSG

L’Equipe « notre conception du journalisme est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit »

Ces derniers temps, certains consultants et journalistes ont « osé » critiquer la façon dont L’Equipe parle du Paris Saint-Germain, entre autres club français, avec critiques et polémiques. Ce qui a visiblement vexé du côté du quotidien sportif. Ce samedi matin, Jean-Philippe Leclaire, Directeur adjoint de la rédaction, a répondu dans un édito.

« Alors, comme ça, nous serions de mauvais Français, et d’encore moins bons Parisiens ?Depuis quelques semaines, au nom de l’intérêt supérieur du football tricolore, nous voici sommés par d’attentionnés confrères ‘d’enfin supporter le PSG, dernier représentant de la France en Ligue des champions’. O.K. Message bien reçu. Eh bien, allons-y : ‘Ici, c’est Paris ! Paris est magique ! Ô ville lumière, sens la chaleur de notre cœur…’ Au moins jusqu’à jeudi. Car le lendemain au nom du même raisonnement, il faudra supporter Marseille, Lyon et Nice, nos derniers représentants français en Ligue Europa. Et pour Zizou, on fait comment alors qu’une élimination lui coûterait sûrement son job ?

L’Équipe ne peut pas se permettre de rouler ouvertement pour le PSG’

En Espagne, au moins, tout est clair : les médias madrilènes disent le moins de mal possible du Real (même en ce moment), tandis que les médias catalans ne manquent jamais une occasion de s’enflammer pour le Barça. En France, pays jacobin, encore fortement centralisé, L’Équipe ne peut pas se permettre de rouler ouvertement pour le PSG sans provoquer la furie de nombreux marseillais, lyonnais, stéphanois ou sochaliens. Surtout, notre conception du journalisme est aux antipodes du supportérisme aveugle et du patriotisme étroit. »

C’est triste comme cette réponse montre juste qu’à L’Equipe ils ne sont pas contents et du coup…et bien on va exagérer vos arguments pour s’en moquer. Sans vraiment répondre que remarques les plus poussées et intéressantes.

Certes, le journal sportif ne peut pas se dire supporter d’un club en France. C’est logique, il faut garder une certaine impartialité pour raconter les faits et analyser. Mais L’Equipe en est très loin, trop même. Le journal sportif sort des polémiques toutes les semaines autour de presque rien et monte autour de cela des problèmes qui n’existent. On demande seulement au quotidien de laisser le club tranquille, à moins qu’il y ait vraiment quelque chose.

On rappelle aussi à L’Equipe que l’an dernier ses articles sur le 8e de finale de Ligue des Champions entre le PSG et le FC Barcelone portait surtout sur la capacité du Barça de faire l’exploit plutôt qu’un quelque chose d’espoir de qualification des Parisiens. On n’oublie pas de rappeler que son dernier grand dossier sur les salaires de Ligue 1 a été démenti par la LFP. Il doit donc y avoir moyen de faire un peu plus dans le soutien français sans passer dans le supportérisme, ainsi qu’éviter la polémique inutile ou vide.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG