Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque les problèmes du PSG dans sa gestion de la formation
©IconSport

Autour du PSG

L’Equipe évoque les problèmes du PSG dans sa gestion de la formation

Tanguy Kouassi (défenseur central/milieu de 17 ans) qui va sans doute partir au Bayern Munich et Adil Aouchiche (milieu de 17 ans) qui risque aussi de signer son premier contrat professionnel dans un autre club, le Paris Saint-Germain vit un moment pénible. De quoi amener les médias à se demander de nouveau si le club parisien a une bonne gestion de son centre de formation et de ses joueurs. L’Equipe revient ce vendredi sur des défauts, soulignés par des agents proches du centre de formation du PSG.

« aucune stratégie cohérente n’a émergé. »

« ‘Comment voulez-vous comprendre un projet quand, entre 14 et 18 ans, vous changez trois fois d’interlocuteurs et de discours ?’, peste un agent bien implanté au centre. Au-delà de la valse des directeurs sportifs – Olivier Létang, Patrick Kluivert, Antero Henrique, Leonardo –, les acteurs parisiens au centre de formation ont constamment évolué.

Pis, aucune stratégie cohérente n’a émergé. Antero Henrique avait installé une ligne dure : avec l’anticipation des contrats avant la dernière année d’aspirant, une mise au ban en cas de refus et l’établissement d’une liste noire des agents. Leonardo a choisi la méthode de l’exposition directe. Avec le résultat que l’on connaît. (…)

Conséquence directe de l’instabilité, le déficit d’incarnation du projet de formation parisien. L’arrivée en 2017 en tant que directeur sportif du centre de formation de Luis Fernandez, personnalité appréciée des jeunes, avait pu répondre à une partie de ces problématiques.

« C’est quoi le lien entre Castellazz et les mecs à qui il parle au quotidien?' » »

Mais là encore, le PSG a changé de voie : ‘Paris devrait installer quelqu’un durablement. Quelqu’un qui dispose d’une capacité à détecter les talents, à les accompagner et à tisser un lien fort avec les entourages, explique un agent qui a fait partir récemment un joueur pour signer son contrat pro à l’étranger. Quelqu’un qui connaisse le bassin parisien et qui soit en capacité de parler à (Mino) Raiola comme à une famille ou à un mec de quartier. Il faut avoir les codes. C’est quoi le lien entre (Angelo) Castellazzi (en charge des questions de formation au PSG) et les mecs à qui il parle au quotidien?' »

On peut assez facilement envisager que des changements réguliers d’entraîneurs et de dirigeants n’aient pas aidé ces dernières à présenter un projet clair au joueur et un cadre rassurant. Surtout que chacun peut avoir un avis différent sur un joueur, entre son poste et son potentiel. Ce n’est clairement pas l’idéal pour les amener à se sentir confiant pour l’avenir et à savoir où ils vont avec le PSG. Ce qui peut laisser de la place à d’autres clubs. On avait le sentiment aussi que Luis Fernandez savait incarner un personnage fort dont l’histoire avec le PSG parlait aux jeunes. Peut-être qu’une telle figure manque au sein du club. Il y a en tout cas sans doute des points à améliorer. De la stabilité pourrait faire du bien.

Il ne faut tout de même pas exclure que les difficultés viennent aussi des joueurs. On le voit dans tous les clubs, il y a une certaine impatience qui se développe et l’influence de l’entourage peut être néfaste. Plutôt que de grandir au sein du club formateur en attendant d’avoir du temps de jeu petit à petit, beaucoup de joueurs veulent absolument jouer régulièrement et cherche donc à partir. Ce qui est loin d’être toujours payant. Il faut tout de même espérer que le PSG saura tenir un discours et une position qui fonctionnent mieux dans les prochaines semaines.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. ben8

    20 juin 2020 at 12:14

    Il va pas remettre en cause le nombre incalculable d’agents qui exerce et qui sont de plus en plus appâté par l’oseil plutôt que de laisser le temps aux jeunes d’évoluer dans les meilleurs conditions avec des grands joueurs. Ils veulent tout, tout de suite.
    Et il ne parlera pas non plus des jeunes qui ont un melon de la taille d’un rabiot, ils n’ont pas compris qu’être un crack chez les jeunes ça n’assure pas une belle carrière.
    Au final le pognon a encore pris le dessus sur l’amour du foot, ils ne font plus ça pour le plaisir de jouer a haut niveau mais juste pour avoir les dernières sapes a la mode, qui soit dit en passant deviens de plus en plus ridicule, faut juste que ça coûte chère …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG