Restez connectés avec nous
L'Equipe fait le point sur le dossier Pastore en évoquant amour, blessures et mercato

Autour du PSG

L’Equipe fait le point sur le dossier Pastore en évoquant amour, blessures et mercato

Javier Pastore, milieu de 28 ans du Paris Saint-Germain, fait partie des joueurs évoqués dans les médias comme possibles partants cet hiver. Mais c’est un dossier qui est loin d’être bouclé. Notamment parce que l’envie de transfert est loin d’être clair, du côté du club comme du joueur. Lequel n’a pas le statut qu’il souhaite, mais c’est en partie à cause des nombreuses blessures ces dernières années. L’Equipe revient ce matin sur ce cas particulier.

« Trop souvent blessé, Javier Pastore n’aura pas été la recrue prolifique que les Qatariens espéraient en 2011. Pourtant, le Parc des Princes, qu’il pourrait quitter cet hiver, lui voue toujours un véritable culte.Un amour inconditionnel d’autant plus surprenant qu’il aura passé six ans et demi à jouer les intermittents du spectacle, la faute à des blessures récurrentes et aux choix d’entraîneurs pragmatiques.

on était tous tellement désespérés que je lui ai même conseillé d’aller voir un sorcier’

Selon un proche du joueur, « c’est la faute du staff médical du PSG qui ne l’a pas laissé se reposer après son retour de la Copa America 2015 et ne l’a pas bien soigné. Tout est parti de là et ça me met très en colère. À un moment donné, on était tous tellement désespérés que je lui ai même conseillé d’aller voir un sorcier, ce qu’il a refusé de faire ». Du côté du club, on estime avoir tout fait pour Pastore (il a notamment été envoyé en soins au Qatar et à Madrid). Entre les lignes, des acteurs proches du club évoquent aussi « une certaine fragilité mentale », malgré son sourire constamment affiché.

il n’a plus que deux possibilités’

À l’heure où son corps semble le laisser en paix, il n’a plus que deux possibilités : rester à Paris, à condition de jouer les grands matches pour gagner sa place au Mondial. Ou bien partir vite et aller faire voir son talent ailleurs dès cet hiver, à l’AS Rome, l’Inter Milan ou l’Atlético de Madrid, par exemple.

Dans ce dossier, il ne faut pas oublier le lien qui unit Nasser al-Khelaïfi à Pastore. Le PSG peut-il céder son « chouchou » ? Ce sera l’enjeu des prochains échanges entre les deux parties. »

Pastore a en effet une popularité particulière auprès des supporters parisiens. Certainement parce qu’il est le premier « grand » joueur à être arrivé. On est obligé de le mettre entre guillemets, puisqu’il avait encore beaucoup à prouver en arrivant. Mais il intéressait déjà l’Europe, Chelsea était notamment un concurrent dans ce dossier.

Bien sûr, son génie dans les dribbles, la vision du jeu, les passes et même certains buts ont aussi aidé pour être aimé des supporters. Pastore est un joueur particulier, de la catégorie qui fait aimer le football. C’est aussi pour cela que tout le monde veut le voir rester au PSG. Voir ce joueur est un bonheur et on sait qu’il peut débloquer les matchs.

Le staff le sait aussi, le coach Unai Emery a d’ailleurs indiqué plusieurs fois qu’il compte sur l’Argentin. Lequel a un rôle important à avoir au PSG une fois qu’il reste éloigné de l’infirmerie. Cela a enfin été le cas sur les dernières semaines et sans surprise on a vu son temps de jeu augmenter. Reste à espérer qu’il soit prêt à se battre pour continuer à apporter au PSG et l’aider dans ses objectifs. C’est ce qu’il a indiqué dans sa dernière déclaration, loin de la volonté de départ indiquée par les médias.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG