Restez connectés avec nous
L'Equipe relève les soucis au sein du centre de formation du PSG et évoque une solution du club

Autour du PSG

L’Equipe relève les soucis au sein du centre de formation du PSG et évoque une solution du club

Ce jeudi, L’Équipe revient longuement sur un point que le Paris Saint-Germain doit encore beaucoup améliorer pour remplir tous ses objectifs. Le club de la capitale veut être une référence européenne dans tous les domaines. Il reste bien sûr des progrès à faire pour l’équipe première, mais aussi la formation. Notamment pour ce qui est de garder les jeunes talents formés et les faire grandir. Le quotidien sportif souligne donc des aspects à améliorer pour y arriver.

« Ils ne sont pas moins de quatre à détenir un poste à responsabilité au centre de formation du PSG. Il y a Henrique, le grand patron, Carles Romagosa, le directeur technique, Jean-François Pien, le directeur administratif du centre, et Luis Fernandez, son directeur sportif. À ce nombre, il faut ajouter des proches de Henrique, comme Joao Luis Afonso, responsable de la cellule recrutement, ou Jaime Teixeira, surnommé «l’homme à la tablette» parce qu’il se déplace toujours avec son iPad. Initialement, ce dernier a été embauché pour être le patron administratif du Camp des Loges des pros, mais il vient régulièrement au centre donner son avis, voir des matches ou même négocier de futurs contrats. 

‘Des divergences profondes’

Il existe aussi des divergences profondes entre certains dirigeants, par exemple entre Fernandez et Romagosa. Ce dernier s’appuie sur la méthode Ekkono, qu’il a créée, pour former les jeunes Parisiens. Fernandez conteste cette pratique. Pour lui, un jeune doit être préparé à toutes les situations et non pas cantonné dans un seul schéma tactique, comme c’est majoritairement le cas au PSG, avec le 4-3-3. »

Lors des premières années du projet, il n’y avait pas assez d’encadrement et d’attention donnés aux joueurs du centre de formation. Certains n’ont pas atteint le niveau attendu, d’autres sont partis et quelques sont restés (Areola, Rabiot, Kimpembe et Nkunku). Alors le PSG a décidé de mieux entourer son centre de formation. Ce qui est très bien. Sauf qu’il ne faut pas oublier d’avoir une hiérarchie claire, des missions précises et une méthode bien définie. Sur la cohésion de sa formation, le PSG doit encore avancer. Pour cela, une solution est évoquée.

Tenter de faire appel aux anciens.

« C’est un domaine dans lequel le Paris Saint-Germain veut aussi s’inspirer des plus grands clubs européens, comme le Real Madrid ou le FC Barcelone : placer des anciens joueurs à la tête des équipes de jeunes afin de transmettre l’identité du club. Antero Henrique réfléchit ainsi à faire revenir des ex-Parisiens. Luis Fernandez pousse également pour cette option. Des noms comme ceux de Jimmy Algerino (1996-2001) ou Fabrice Abriel (1997-2002, dont trois ans de formation) sont évoqués pour la saison prochaine. Thiago Motta, en fin de contrat en juin, doit prendre en charge les U19 la saison prochaine. Ce serait le premier de cette nouvelle ère »

Avoir des anciens au club est une idée intéressante. Ils peuvent partager leur expérience et leur histoire au club. De quoi faire grandir un certain état d’esprit et installer l’idée qu’avec travail, patience et confiance, il est possible de vivre de grandes choses au PSG. Bien sûr, il faut aussi que ces anciens aient l’envie et la compétence.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG