Restez connectés avec nous
Ligue 1 - 4 dossiers en réponse à l'appel d'offres de la LFP, Canal+ absent
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – 4 dossiers en réponse à l’appel d’offres de la LFP, Canal+ absent

Depuis plusieurs mois, le football français vit une situation inquiétante et unique puisque Mediapro, qui devait être diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a finalement trouvé un accord avec la Ligue de Football Professionnel pour une fin de la collaboration. Cependant, cette dernière n’est pas effective immédiatement. Il faut que la LFP trouve le ou les diffuseurs pour reprendre les droits et que la diffusion puisse continuer sur la fin de la saison 2020-2021 et les prochaines années. Ainsi, la LFP a lancé officiellement son appel d’offres pour la Ligue 1 et Ligue 2 séparées. Lequel est contesté par Canal+ en justice. C’est cette semaine que le dossier devrait avancer puisque les offres sont arrivées ce lundi. RMC Sport fait savoir qu’il y a 4 dossiers et L’Équipe annoncé que Canal+ n’a pas fait une offre (alors que son lot actuel n’est pas concerné).

RMC Sport :

« La période de deux heures, entre 10 et 12 heures, prévue par la Ligue pour déposer les dossiers de candidatures aux droits TV, de la Ligue 1 et de la Ligue 2, est désormais close. Quatre dossiers ont été déposés dont au moins un provenant d’un média étranger. La Ligue et son comité de pilotage vont maintenant étudier les offres qualitatives jusqu’à 16h, avant d’ouvrir les enveloppes financières. »

« Un autre front a été ouvert par Canal+ »

L’Equipe :

« Selon nos informations, Canal+ n’a pas participé à l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) ce lundi matin. Le groupe présidé par Maxime Saada contestait le choix de remettre en vente uniquement les ex-lots de Mediapro (80 % de la L1 et de la L2 pour un total de 830 millions d’euros annuels entre 2020 et 2024). Et pas celui (le 3) qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 millions d’euros par an jusqu’en 2024), acquis par beIN Sports qui le lui a ensuite sous-licencié.

Le tribunal de commerce de Paris a fixé une audience le 19 février pour traiter le dossier. Un autre front a été ouvert par Canal+ devant l’Autorité de la concurrence en poursuivant la LFP pour les mêmes motifs que devant le tribunal de commerce de Paris, mais aussi pour ‘abus de position dominante’. »

On peut qu’attendre la fin du dossier pour avoir des certitudes, alors il est un peu trop tôt pour juger. Pour le moment, le tout reste plutôt flou puisque l’on ne sait pas qui a fait des propositions ni le contenu de ces dernières. Il est tout de même intéressant de voir que Canal+ n’est pas lancé dans la course pour les autres lots de la Ligue 1. Peut-être pour attendre de voir le résultat de l’attaque en justice.

Difficile d’être confiant pour le football français en ce moment, puisqu’un diffuseur s’en va. Une situation rare qui peut faire peur. Espérons que le résultat sera finalement plutôt positif. Les choses devraient s’éclaircir prochainement.

Retrouvez ici notre Podcast à propos du 4e maillot du PSG cette saison.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG